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Millet, une marque française en pleine ascension !

15 novembre 2016

Millet, vous connaissez ? Vous savez, cette marque française adulée des montagnards !

 

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À l’origine de l’entreprise, deux frère : René et Raymonde Millet. Tout démarre en 1921 lorsque leurs parents fondent à Saint-Fons une entreprise de fabrication de sacs à provisions ainsi que de musettes. Les années passent et l’atelier se développe, les techniques se perfectionnent et les premiers sacs à dos à armature (véritable fleuron de la marque) sortent en 1934. L’histoire est belle, puisque pendant la 2nd guerre mondiale, les frères Millet fournissent des sacs à dos à la résistance.

 

Une marque vieille de plus de 60 ans

 

Au sortir de la guerre, les frères Millet prennent en main l’entreprise et orientent la production vers l’alpinisme.

 

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Le premier fait d’arme ? En 1946, les deux frères conçoivent un modèle de sac en partenariat avec un alpiniste chevronné, Louis Lachenal. Ce dernier escaladera victorieusement l’Annapurna 4 ans plus tard en compagnie de Maurice Herzog en 1950 : un exploit pour l’époque !

 

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Vous vous doutez bien que les deux alpinistes étaient équipés de sacs Millet… L’expédition est une réussite et Millet est définitivement lancée sur les rails de l’aventure en haute montagne.

 

Le 3 juin, « l’Annapurna 50 » conquiert le premier 8000 !

 

Imaginez à l’époque, cette ascension est vue comme si c’était les premiers pas de l’homme sur la lune. C’est à partir de ce fait d’histoire que Millet se retrouve projeter sur le devant de la scène internationale.

 

Une nouvelle forme de conquête

 

En 1960, Millet a le vent en poupe et flaire une bonne opportunité : Walter Bonatti. Ce dernier devient le premier conseiller technique de la marque et contribue au développement des produits. Son rôle ? Tester les produits sur le terrain, en expédition et sur différents secteurs des Alpes : Annecy, Chamonix…

 

Millet teste ses sacs en conditions réelles

 

Une fois le test réalisé, il donnait son avis sur les défauts des produits testés mais aussi les points d’améliorations ainsi que les innovations à venir : un conseiller en or !

 

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Les années 1960 voient ainsi le développement du marché intérieur et le début des ventes internationales ! Les deux frères jouent la carte de l’innovation puisqu’en 1964, une bretelle révolutionnaire pour sacs à dos (entièrement en nylon, rembourrée de mousse et sans couture) voit le jour. L’année suivante, l’entreprise lance le premier sac à dos en nylon (le Sherpa 50)… une véritable révolution dans le milieu de l’équipement montagnard !

 

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En 1977, Millet prend de nouveau de court la concurrence en étant la première marque à proposer des parkas en Gore-Tex : la 1ère étape dans le processus de diversification de la marque. Puis la marque lance ses premiers sacs de couchages pour la montagne.

 

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1978 est une étape clef dans l’histoire de la marque puisque Reinhold Messner, qui vient tout juste d’intégrer la team Millet, réussi la première ascension sans oxygène de la plus haute montagne du monde (8848 mètres) avec sa veste Millet. Que de premières vous allez me dire… et c’est bien ça qui a forgé cette marque : l’innovation, l’exploit.

L’entreprise s’appuie sur des produits vedettes pour s’exporter à l’international : le sac à dos forcément, le sac de couchage et la doudoune. Une réussite.

 

Des produits durables et fiables

 

En 1995, Millet prend de nouveau une nouvelle envergure puisque l’entreprise familiale passe dans le giron de Lafuma. Le géant drômois, leader sur le marché français des sacs à dos, permet ainsi à Millet de se rapprocher de Mac (alors leader du sous-vêtement de montagne) et de fusionner par absorption. Millet reste ainsi Millet mais avec le savoir-faire de Mac.

 

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En 2010 et pour renforcer son expérience technique, Millet devient fournisseur officiel de la Compagnie des guides de Chamonix (250 guides de haute montagne) qui peuvent tester les équipements de la marque en temps réel. Cette équipe teste par exemple des produits qui pourraient être lancés sur le marché et permet d’avoir des retours rapides et qualifiés pour d’éventuelles améliorations.

 

Le Massif du Mont-Blanc comme terrain de jeu et laboratoire d’expertise

 

L’entreprise perpétue également l’esprit des expéditions, qui ont fait sa renommée, avec par exemple les Millet Expedition Projects : un concours pour férus d’exploration et d’aventure.

 

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Depuis, l’entreprise s’est diversifiée tout en perpétuant l’esprit montagne. Sous la marque Millet, vous pourrez trouver des sacs à dos, des chaussons d’escalade, des chaussures de randonnée, des bottes d’alpinisme et des cordes. Le positionnement se veut premium comme le précise Frédéric Ducruet, DG de la marque : « Nous ne fabriquons que des produits techniques, systématiquement testés par des athlètes de haut niveau ».

 

L’innovation technique est l’avenir de Millet

 

Aujourd’hui, Millet c’est 70 salariés, 56 millions de chiffre d’affaire annuel, dont 60% à l’export. C’est également une marque qui est devenue « multi-spécialiste » au fil des ans puisqu’un pratiquant peut être équipé des pieds à la tête. Grimpeurs, alpinistes, skieurs et autres randonneurs ont donc accès à une panoplie complète d’équipement sophistiqué et durable.

 

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Pour le moment, la marque ne propose pas de produits dits « hard », en l’occurrence des skis, des gaines, des chaussures de ski… mais le futur nous réserve de belles surprises !

Côté digital, la marque n’est pas en reste puisque vous pourrez retrouver l’ensemble de ses références sur le e-shop de la marque et vous pourrez suivre ses actualités aussi bien sur Facebook, Instagram que sur Twitter.

 

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Millet aura donc marqué l’Histoire avec de grandes expéditions, certains de ces produits sont devenus cultes et quelque chose me dit que ce n’est que le début d’une très grande aventure !

 

Un best-seller : le Trilogy 25

 

De mon côté, j’ai pu tester un des produits emblématiques de la marque : le Trilogy 25.

 

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Disponible en magasin ou sur le site de Millet, vous pouvez le porter en toutes circonstances que ce soit en randonnée ou à la montagne.

 

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Destiné à l’alpinisme, épuré, ergonomique, résistant et léger, c’est le it bag qu’il vous faut pour vos escapades.

 

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Bref, on vous le recommande fortement si vous souhaitez allier confort, robustesse et style tout en respectant votre budget !

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