Situé au large des côtes espagnoles, Minorque – la plus septentrionale des îles des Baléares – est un territoire de 700 km² préservée du tourisme de masse. Plus petite que Majorque, plus paisible qu’Ibiza, l’île s’est tournée vers le tourisme que tardivement. Au delà de son côté préservée, Minorque se démarque clairement de ses voisines puisque ce petit paradis vert a été déclaré “réserve mondiale de la biosphère” par l’Unesco en 1993 (à savoir que quasiment 50% du territoire est protégé).

Les paysages minorquins sont également fascinants, riches et variés. Au sud, les pinèdes se dressent au dessus des falaises de calcaire qui plongent dans une eau transparente. Au nord – plus sauvage –  la végétation, l’argile rouge et le sable jaune colorent le paysage, souvent déchiqueté. Et au centre de l’île, les plaines sont remplies de champs, d’oliviers, de pins et partout de murets en pierre sèche.  

Une île secrète et encore cachée des Baléares

Minorque fut, de tous temps, sous domination étrangère. Les Grecs, romains, maures, britanniques et même français se sont vus posséder l’île. Chaque civilisation y a donc laissé des traces et certaines bribes de culture.

Paradisiaque, l’île reste à taille humaine puisque vous pourrez rallier Ciutadella à Mahon (situés d’un bout à l’autre de l’île) en 1 heure. Et si vous devez retenir une chose à propos de Minorque, c’est la tranquillité omniprésente : vous trouverez toujours un endroit seul face à la nature.  

De retour d’un week-end prolongé sur cette magnifique île, je vous ai préparé un “island guide“. Minorque a franchement tout pour séduire et je vous le prouve en 4 bonnes raisons !  

Informations générales

Mon voyage : 3 jours → 25 au 27 octobre 2019

Où ? Dans l’archipel des Baléares, en plein cœur de la mer Méditerranée

Superficie : 696 km²

Population : 0,1 millions

Langue : Espagnol

Décalage horaire : néant

Quand partir ?

Les meilleurs mois pour s’y rendre : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre

Sur l’année, la température moyenne est de 17°C

Comment s'y rendre ?

Vols directs (1h50) avec Transavia, Vueling, Easy Jet

Et pour réserver son billet d’avion au meilleur prix, c’est par ici avec Ulysse.

Mais Ulysse, c’est quoi ? Un génial comparateur de vols, qui permet de réserver son billet d’avion sans frais cachés et sans tracas. Alors, parés au décollage ? 

En pratique

Visa : non requis

Monnaie : Euros

Prise électrique : non requis

1. Des plages incroyables

Avec de nombreuses côtes vierges et sauvages, Minorque possède un littoral de rêve : près de 200 plages dont 131 composées de sable. 

Sachez qu’à Minorque, les plus belles plages et criques se méritent. Peu urbanisées, il faut être prêt à marcher pour s’y rendre. Mais bon – comme on dit – les beaux paysages, ça se mérite ! Rassurez-vous, certaines sont beaucoup moins isolées et tout aussi jolies.

Mon coup de coeur restera la Cala En Turqueta, qui n’a presque rien à envier aux Caraïbes. Pour s’y rendre, 10 minutes de promenade à l’ombre des pins suffisent. La plage ressemble à une demi-lune qui ouvre sur une calanque aux eaux opalines. Bronzage, snorkeling, baignade… tout est possible. Allez, je vous invite à prendre un peu de hauteur pour admirer les plages que j’ai pu découvrir.

 

2. Des bijoux architecturaux

Minorque, c’est aussi 7 phares qui parsèment l’île. Construit pour rendre la navigation sûre, ils sont répartis sur les points les plus stratégiques de l’île, au nord et au sud. Je vous recommande d’aller en voir quelques uns afin d’avoir une vue complète de Minorque.

Le phare du Cap d’Artrutx – à seulement 20 minutes en voiture de Ciutadella – est certainement le plus beau. Reconnaissable à ses bandes blanches et noire, rappelant les rayures marines, il est inscrit au patrimoine historique de Minorque depuis 2005. Situé à 45 mètres au dessus du niveau de la mer, il est devenu un spot trusté pour les couchers de soleil.

Plus difficile d’accès, le phare de Punta Nati mérite tout autant une visite. Au milieu d’un paysage quasiment lunaire, ce phare – construit à la demande des français – est protégé par d’anciennes constructions militaires. Le chemin d’accès pour s’y rendre traverse un désert aride de pierres où les moutons sont rois.  

Enfin, sur la route pour Ciutadella – depuis Mahon – nous avons découvert une autre curiosité architecturale intéressante : Binibequer Vell. Construit en 1972 pour recréer un ancien village de pêcheur, le dépaysement y est assuré. Les ruelles labyrinthiques étroites, le blanc omniprésent vous plonge dans l’ambiance d’un village des îles de Cyclades. 

3. Des villes séduisantes 

La majeure population de Minorque se concentre sur Ciutadella et Mahon.

La capitale – Mahon – mérite le détour puisqu’elle se trouve à même pas 10 minutes de l’aéroport. Il est agréable de s’y promener 2 à 3 heures pour y admirer le port, la cathédrale et ses quelques monuments historiques. Résolument tournée vers la Méditerranée, Mahon a la fierté de détenir le plus grand port naturel du coin. Prenez le temps de vous balader à travers les ruelles gorgées de soleil !  

Ciutadella est sans conteste la plus belle des villes de l’île de MinorqueAutrefois capitale de l’île, Ciutadella possède d’un charme fou avec son dédale de ruelles et de petites places désertes. L’intérieur de la vieille ville est très coloré avec de nombreuses façades aux couleurs acidulées, des ruelles pavées et des édifices de charme.

Démarrez la visite par la Plaça des Born pour vous engouffrer dans la ruelle qui mène à la cathédrale de Santa Maria, un édifice gothique construit au XIIème siècle. Perdez-vous ensuite dans les nombreuses ruelles pour admirer les anciens palais et maisons seigneuriales datant du 17ème et 18ème siècle.

Dirigez-vous enfin vers le marché local où se situe le marché aux poissons et de nombreux exposants de fruits et légumes nichés sous les arcades.

4. Des lieux insolites

Au large de la capitale Mahón, sur l’île du Roi, on a découvert le très beau centre d’art Hauser & Wirth Menorca. Implanté sur le site de l’ancien hôpital naval de Minorque, sur plus de 1 500 mètres carrés, on y retrouve huit galeries, une boutique et même un délicieux restaurant. L’accès se fait facilement par bateau (en 15 minutes) et vous pourrez y découvrir les oeuvres de plusieurs artistes contemporains le temps d’une matinée.

 Si il y a bien un spot – immanquable – en matière de coucher de soleil sur Minorque, c’est bien le bar Cova d’en Xoroi. Situé au sud de Mahon, le bar suspendu a été construit à flanc de falaise, dans des grottes naturelles qui surplombent la mer. De jour, c’est un bar à cocktail et de nuit le lieu se transforme en discothèque. Prendre un cocktail au soleil couchant avec vue sur l’immensité de la mer Méditerranée, c’est quand même plutôt canon !  

Pourquoi s’y rendre ?

Contrairement à ses sœurs Majorque ou Ibiza, cette île confidentielle a su préserver tranquillité et sérénité. Moins convoitée que ses voisines, Minorque regorge de belles plages, adresses culinaires, paysages bucoliques, monuments historiques et autres curiosités. Forte de son identité si particulière, elle devrait devenir l’une des prochaines destinations tendances.

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de Minorque. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant - entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du...

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques...

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest