Imaginez un mélange de couleurs, de traditions, de vieilles pierres, de bonnes tables et d’authenticité. Vous êtes bien à Strasbourg, capitale alsacienne et européenne ! Nous avons passé un superbe week-end ensoleillé, à la découverte de la culture alsacienne, de son patrimoine classé à l’Unesco et son charme millénaire.

Sachez que depuis Paris, Strasbourg est accessible en à peine 1h45 via le TGV, une aubaine ! Sur place, toutes les visites se font quasiment à pied puisque les incontournables sont relativement proches les uns des autres, et vous pourrez opter pour le tram ou le vélo pour les points d’intérêts plus éloignés.

Vous devez maintenant vous demander que faire à Strasbourg le temps d’un week-end ? Allez, je vous partage mes coups de cœur, mes bonnes adresses et mes conseils, suivez le guide !

1. Flâner dans le quartier de la Petite France

S’il y a bien un seul incontournable à ne pas manquer à Strasbourg, c’est l’iconique quartier de la Petite France, accessible en 15 minutes à pied depuis la gare centrale. Cet ancien quartier de tanneurs, meunier et pêcheurs était autrefois un quartier mal-aimé. Aujourd’hui, c’est incontestablement l’un des plus beaux endroits à visiter à Strasbourg : un vrai décor de cinéma ! C’est clairement l’image de l’Alsace comme on l’imagine (surtout en été avec tous les géraniums en fleur), la Petite France est ultra photogénique et je trouve qu’elle a un petit air d’Amsterdam.

Je vous recommande de démarrer votre journée ici, en admirant les canaux, les maisons à colombage et les petites rues pavées. Promenez-vous dans la rue des Dentelles, la rue des Moulins, traversez la passerelle des Anciennes-Glacières, puis passage sur les canaux et terminez par les Ponts Couverts. Les Ponts Couverts, c’est une enfilade de 3 ponts enjambant les bras de l’Ill, vous aurez forcément l’occasion de le traverser. Sur ce pont, se trouve également une très jolie maison bordée de canaux avec en toile la sublime cathédrale de Strasbourg.

Si vous aimez la photo, priorisez vos balades en matinée et ou en fin de journée, afin d’immortaliser les maisons à colombages qui se reflètent dans les canaux et les lumières douces !

2. Apprécier la vue depuis le barrage Vauban

Après avoir flâné dans le quartier de la Petite France, je vous recommande d’aller découvrir le barrage panoramique Vauban et ses 13 arches. À l’époque, il permettait d’inonder toute une partie de la ville en cas d’attaque ennemie ! Dirigez-vous vers le panorama pour prendre un peu de hauteur, c’est totalement gratuit ! La vue à 360 degrés sur Strasbourg est plutôt sympa et on peut admirer le quartier dans sa quasi-globalité, délimité par les ponts couverts et les trois tours de garde.

3. Découvrir Strasbourg au fil de l’eau

L’une des attractions phares de Strasbourg, c’est la découverte de la ville en bateau. Vous aurez le choix entre le bateau-mouche, très cliché, mais très sympa pour découvrir les sites incontournables sous un autre angle. Et la balade en bateau sans permis, beaucoup plus intimiste et plus ou moins long en fonction de l’itinéraire que vous aurez choisi. Nous avons opté pour la seconde option – avec Marin d’eau douce – et on a adoré ce moment calme, au cœur de la nature. Forcément, vous n’aurez pas besoin de connaissances pour devenir capitaine le temps de quelques heures et c’est une balade adaptée aux familles.

4. Admirer le chef d’œuvre de l’art gothique strasbourgeois

Visible depuis de nombreux points de la ville, majestueuse, originale, la cathédrale de Strasbourg, est un bijou et il est impossible de la manquer. Bâtie entre 1220 et 1439, c’est la plus vieille cathédrale gothique du monde et elle fut construite en grès rose des Vosges. D’ailleurs, en fonction de la journée, sa couleur prend une couleur rougeâtre, presque orangées, c’est vraiment superbe à voir !

Une fois que vous aurez admiré la rosace en vitrail depuis la rue Mercière, poussez les portes de la cathédrale, sa visite de l’intérieur étant libre et gratuite. La grandeur de la structure est impressionnante, et le point d’orgue de la visite reste l’impressionnante horloge astronomique.

Et pour prendre conscience de ses 142 mètres, vous pourrez accéder à la plateforme panoramique après avoir arpenté près de 330 marches dans un escalier étroit en colimaçon. Vous verrez, ça chauffe les mollets, mais la vue sur Strasbourg est exceptionnelle et vaut bien un peu de sueur. Par temps clair, on aperçoit facilement le Parlement Européen, et même la forêt Noire en Allemagne.

5. Explorer les musées du Palais Rohan

Après votre découverte de la cathédrale, foncez au Palais Rohan où se cache le musée des Beaux-Arts, le musée archéologique et le musée des arts décoratifs. Cet ancien palais accueille donc 3 musées intéressants, que vous pourrez découvrir à votre guise.

6. Se promener le long des quais des Bateliers

Depuis le quartier de la Petite France, traversez l’Ill et vous tomberez forcément sur cette belle artère traversante. On peut y admirer de nombreuses maisons penchées et les différents ponts qui traversent l’Ill. Avis aux photographes : depuis le rivage, on peut admirer la Cathédrale sous pas mal d’angles originaux où la flèche semble jouer à cache-cache. Le quai des Bateliers, c’est également le lieu parfait pour une promenade au fil de l’eau au moment du coucher de soleil.

7. Prendre l’air au Parc de l’Orangerie et ses alentours

Depuis le centre-ville, prenez le Tram direction le parc de l’Orangerie pour profiter d’un écrin de nature immense. Sur place, on peut apprécier la fraîcheur du lac, le temple de l’amour, de nombreuses fontaines, des allées fleuries, un pavillon et des aires de jeux. Clou du spectacle, on peut admirer les emblématiques cigognes qui tournoient dans les airs. Bref, l’endroit idéal pour se mettre au vert !

S’il vous reste un peu de temps, partez découvrir l’Église orthodoxe russe, très esthétique et située à quelques encablures du parc. Sur le chemin du retour pour prendre le Tram, vous passerez certainement devant le parlement Européen. Notez que tout se fait facilement à pied, sans effort.

8. Profiter d’établissements de qualité

Impossible de passer à côté de la gastronomie alsacienne si vous êtes de passage à Strasbourg ! Ne partez pas sans avoir goûté la fameuse tarte flambée, une choucroute ou un bretzel classique. Du côté de la Petite France, je vous recommande de déjeuner sur la superbe terrasse de la Corde à linge, une institution d’après les locaux.

Autre adresse très sympa, le Météor, une brasserie bien connue située dans le centre de Strasbourg, avec un très large choix de bière. Enfin, côté sucré, c’est le glacier Franchi qui remporte la palme. On y retrouve aussi bien des parfums classiques réalisés par les artisans glaciers, comme des saveurs originales.

Côté hébergement, nous avons adoré séjourner à l’hôtel Tandem, situé juste en face de la gare et à 15 minutes à pied de la Petite France. On a adoré sa décoration cosy et originale, son design moderne, ses chambres confortables, une fontaine à eau pétillante, le petit-déjeuner et ses produits bio, la possibilité de louer des vélos et la gentillesse du personnel.

Pourquoi s’y rendre ?

Vous l’aurez compris, Strasbourg est une ville idéale pour un city-trip gourmand, authentique et culturel. 48h peuvent suffire pour prendre la température de cette cité pleine de charme et découvrir les incontournables, que vous optiez pour le bateau, le vélo, le Tram ou simplement vos pieds !

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’office de tourisme de Strasbourg. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant - entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du...

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques...

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest