Reculer le temps de 5 heures, gagner 20 degrés, profiter de la douceur de vivre des Caraïbes. Qui ne rêve pas d’une destination soleil pendant l’hiver ? Le soleil des Caraïbes est si salvateur, qu’on en devient rapidement addict. Et cette année, on a jeté notre dévolu sur les îles de Guadeloupe, pour prendre une bonne dose de vitamine D, de culture, de nature et de plages sublimes ! Et autant vous dire qu’on a été séduit par l’île Papillon. Il y a tant de choses à voir et à faire dans les îles de Guadeloupe, que vous soyez plus branché nature & rando (Basse-Terre) ou plages & farniente (Grande-Terre).
Allez, annou ay (comprenez « allons-y »), je vous embarque sur cet article où vous pourrez retrouver notre itinéraire de 12 jours sous forme de 10 incontournables & coups de cœur, pour vous aider dans la préparation de vos prochaines vacances en Guadeloupe.
Informations générales
Mon voyage : 12 jours → 8 au 20 mars 2021
Où ? Guadeloupe
Superficie : 1 628 km²
Population : 385 000
Langue : Français & Créole
Décalage horaire : +5 heures
Quand partir ?
Les meilleurs mois pour s’y rendre : décembre à avril.
Sur l’année, la température moyenne est de 26°C
Comment s'y rendre ?
Vols directs avec Air Caraïbes, Corsair, Air France
Et pour réserver son billet d’avion au meilleur prix, c’est par ici avec Ulysse.
Mais Ulysse, c’est quoi ? Un génial comparateur de vols, qui permet de réserver son billet d’avion sans frais cachés et sans tracas. Alors, parés au décollage ?
En pratique
Visa : non requis
Monnaie : €
Prise électrique : néant
1. Se mettre dans l’ambiance à bord d’Air Caraïbes
8h30. C’est le temps moyen pour rejoindre le soleil de Pointe-à-Pitre depuis Paris. Et c’est à bord de la meilleure compagnie locale – j’ai nommé Air Caraïbes – que nous avons pris place pour atteindre l’île Papillon. Par chance, nous avons même été surclassés en « classe premium » ou « classe Caraïbes » pour les intimes. Et que le trajet fut agréable ! Les sièges de la cabine premium sont inclinables à 125°, on a le droit à petite trousse de voyage aux couleurs locales, un repas copieux et varié à la carte, du champagne à l’apéritif ou un Ti’punch (pour se téléporter directement dans les Antilles) et un bon choix de films récents (l’idéal sur 8h30 de vols). Évidemment, les PNC ont été très bienveillants avec notre petit bébé de 4 mois – qui a son niveau – a pu profiter de la classe Caraïbes dans son bassinet tout confort !
Mais ce n’est pas tout, puisque nous avons également été prioritaires à l’embarquement depuis Paris Orly et Pointe-à-Pitre, merci le coupe-file ! Côté bagage, on était ravis de pouvoir embarquer 12 kilos en cabine, puis 2 x 23 kilos chacun en soute. Pour l’anecdote, l’une de nos valises était d’ailleurs constituée essentiellement de couches, pour tenir 1 mois aux Antilles avec notre bébé. En bref, nous avons vraiment adoré notre expérience à bord d’Air Caraïbes et il nous tarde déjà de re-décoller à bord de leurs 1350-1000 (dernière génération). Pour information, le réseau d’Air Caraïbes est plutôt canon, puisque la compagnie effectue des vols quotidiens pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, plusieurs vols par semaine à destination de Punta Cana, Cancun, Port-au-Prince, mais aussi dessert Saint Barthélemy & Saint-Martin depuis Pointe-à-Pitre. De bien belles destinations !
2. Chiller sur les belles plages de Grande-Terre
Si vous cherchez les plus belles plages de Guadeloupe, direction Grande-Terre : c’est une vraie mine d’or. Allez – ne me remerciez pas – je vous énumère les plus belles.
Prenez d’abord la direction de la plage de la Caravelle, connue pour être l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Imaginez une eau turquoise, des jolis cocotiers et un sable doux : bienvenue dans la carte postale des Antilles ! Par ailleurs, le Club Med s’y est installé, mais vous trouverez largement de la place pour poser votre serviette à l’ombre. Les vendeurs de jus de coco sont également de la partie, ce qui est parfait pour étancher la soif. Et qui dit plage connue, dit plage blindée. Mon conseil : venez tôt (genre 9h) et garez-vous le long de l’impasse. Au bout de la route, la plage de la Caravelle se trouve à droite. Évitez le parking au bout de la route, il est payant et souvent blindé. Personnellement, je l’ai trouvé sympa, mais ce n’est pas mon coup de cœur de la Guadeloupe, peut-être pour le côté moins sauvage, très touristique.
Toujours sur la zone de Sainte-Anne, j’ai préféré la plage « sauvage » de Bois Jolan. L’eau est tout aussi belle, et c’est super facile de trouver un petit coin tranquille, à l’abri des palmiers ou autres cocotiers. Les locaux s’y retrouvent pas mal pour des apéros en fin de journée, l’ambiance est vraiment cool. C’est la plage parfaite pour les familles, d’autant plus que l’eau y est relativement calme et peu profonde, soit le combo parfait pour les enfants. Si – comme nous – vous avez oublié le déjeuner, de nombreux stands sont présents sur le parking pour emporter un bokit ou un sorbet coco.
Si vous recherchez encore une plage sauvage, pensez à la plage du Petit Havre et ses nombreux bateaux de pécheurs. Sur place, il y a de nombreuses tables pour déjeuner, pas mal d’arbres pour poser sa serviette à l’ombre, et même des douches pour se rincer après la baignade. Encore une fois, le parking est vraiment petit, donc pensez à venir tôt. Toujours le long de la même côte, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la plage des Raisins Clairs. La plage est immense, l’eau turquoise et les sorbets coco (achetés sur le parking) y sont délicieux. Bref, une vraie pépite si vous passez du côté de Saint-François.
Enfin, je terminerai mon top 5 par l’Anse du Souffleur, nichée à Port-Louis au nord de Grande-Terre. Elle est calme, sauvage et les nuances bleutées de l’eau sont très agréables pour la rétine. Les nombreux bars de plage et petits restaurants fourmillent également sur l’Anse du Souffleur, ce qui en fait la plage parfaite pour y passer la journée.
3. Prendre le large sur la secrète Marie-Galante
Soleil, sable fin, eau paradisiaque, farniente… Si vous recherchez ce genre de plan, Marie-Galante est une excellente option. Certains locaux affirment même que les plus belles plages de l’archipel s’y trouvent, mais ça, je vous laisse seuls juges.
Pour se rendre à Marie-Galante, vous pouvez choisir d’y aller soit par vous-même, soit de faire appel à un prestataire pour une excursion à la journée. Je vous recommande l’option n°1, voir même – si le timing vous le permet – d’y dormir une nuit. Quoi qu’il en soit, plusieurs compagnies proposent la traversée, avec des départs depuis Pointe-à-Pitre ou depuis Saint-François. La traversée dure environ 1 heure, donc ça se fait très bien à la journée, avec un aller-retour bien espacé.
Une fois sur place, je vous conseille de louer un scooter ou une petite voiture, pour faire le tour de l’île. Pas d’inquiétudes, tous les loueurs vous attendent à la sortie du ferry, c’est assez simple niveau organisation. En revanche – si vous n’avez pas réservé comme moi – ne traînez pas, histoire de ne pas rester bloqué au débarcadère.
Sur une petite journée, nous avons commencé la visite de l’île par l’habitation Murat, l’une des exploitations sucrières les plus riches de l’île au 19e siècle. Au centre, on découvre la maison de maître et les vestiges de la sucrerie, ainsi que du moulin à vent. Si vous souhaitez découvrir le vestige d’une autre ancienne habitation sucrière, alors direction l’habitation Roussel-Trianon, située non loin de Grand-Bourg. L’entrée est libre et on en apprend un peu plus sur le douloureux passé des Antilles.
Côté distillerie, Marie-Galante n’est pas en reste puisque l’île en compte 3 majeures : Père Labat, Bielle et Bellevue. Dans chacune d’entre-elles, on peut y découvrir les installations, de vieilles machines d’époque, de belles cuves en inox, y déguster quelques verres et repartir avec une bouteille. Après un déjeuner délicieux au restaurant de la Baleine Rouge – sur Saint-Louis – on a terminé la journée sur les plages du nord de Marie-Galante. Et plus précisément, l’anse Canot et son eau turquoise magnifique. C’est certainement la plus belle plage que j’ai pu voir sur Marie-Galante.
4. S’émerveiller au jardin botanique de Deshaies
Si vous êtes de passage à Basse-Terre, ne manquez surtout pas le jardin botanique de Deshaies où plus de 1000 espèces de plantes tropicales et fleurs cohabitent. Pour la petite histoire, Coluche y a vécu de 1979 à 1986 et c’est ensuite devenu un jardin public en 1991. Sur place, vous pourrez observer une grande quantité de la flore des Antilles (bougainvilliers, cactus, nénuphars, hibiscus et j’en passe), mais aussi faire la rencontre des flamants rose, perroquets et les stars du jardin : les loriquets à tête bleue !
Au passage, n’oubliez pas de vous arrêter à la plage de la Malendure pour une session snorkeling avec les tortues. Petit conseil : les tortues se trouvent souvent sous les bateaux en mouillage à quelques mètres du bord.
5. Découvrir les cascades de Basse-Terre
S’il y a bien une merveille à découvrir sur les îles de Guadeloupe, ce sont les superbes cascades de Basse-Terre ! Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme l’île Papillon également « Karukera », c’est-à-dire « l’île aux cascades ». D’ailleurs, le contraste est vraiment saisissant par rapport à Grande-Terre. Ici, on a l’impression d’avoir changé d’île, le relief est prononcé, l’humidité est omniprésente, la forêt tropicale dense.
Et pour devenir « chasseur de cascade » le temps d’une journée, je vous recommande de prendre la route sinueuse de la Traversée (RD23). C’est un vrai spectacle à chaque virage et vous pourrez faire un 1er arrêt à la cascade aux Écrevisses, la plus facile d’accès (même en poussette). Cette jolie cascade fait 10 mètres de haut, elle est apaisante à regarder, mais c’est aussi la plus touristique du coin. Venez la découvrir très tôt le matin pour éviter les foules.
Contrairement à la précédente, la cascade du saut d’Acomat n’est vraiment pas facile d’accès. J’ai pu m’y rendre en tong, mais je vous le déconseille. Pourquoi ? Le dénivelé est assez fort, ça glisse sur plusieurs endroits et il y a de nombreuses racines au sol. Une fois la cascade atteinte, c’est vraiment très beau. Quelques locaux s’y baignaient, même si en théorie, c’est interdit. Bref, elle se mérite, mais son eau d’un turquoise étonnant et sa riche végétation méritent vraiment le détour. Et comme souvent, privilégiez le matin pour vous y rendre, histoire d’éviter les foules.
Clou du spectacle, foncez découvrir les fameuses chutes du Carbet ! Il s’agit de 3 cascades successives, qui sont plus ou moins accessibles. Depuis le parking, une petite marche de 20 minutes permet d’accéder à la chute n°2, haute de 110 mètres. C’est d’ailleurs la plus populaire. Pour la cascade n° 1 et la n°3, prenez de bonnes chaussures et de l’eau en abondance. Notez bien que l’entrée dans le parc national est payante (5 euros).
D’ailleurs, pour être sûr de profiter des richesses de la Guadeloupe et être libre de ses mouvements, je vous recommande fortement de louer une voiture pour votre séjour, et ce, dès votre arrivée à l’aéroport. C’est carrément indispensable même. Pour notre part, nous sommes passés par Alwego, un réseau de location très professionnel, implanté dans les Antilles depuis plusieurs années.
6. Mettre le cap sur l’îlet du Gosier
Le temps d’une après-midi, nous sommes allés découvrir l’îlet du Gosier, une petite île au large de la commune du même nom. Pour s’y rendre, vous aurez 3 solutions : soit emprunter le bateau qui fait la navette jusqu’à l’îlet (5 euros par personne pour l’A/R, avec des traversées toutes les 30 minutes environ), soit louer un canoë sur la plage du Datcha ou encore le faire à la nage (500 mètres de traversée pour 15 minutes de nage) ! Une fois sur place, choisissez un petit coin à l’ombre des cocotiers pour poser la serviette. La plage est très belle, les eaux cristallines et une petite balade permets de rejoindre un phare qui se cache sur ce petit bout d’île. Prenez également votre équipement de snorkeling avec vous pour explorer les fonds marins autour de l’îlet.
7. Poser ses valises dans des hôtels de charme
Passer une dizaine de jours à sillonner la Guadeloupe, c’est bien. Mais se reposer dans de beaux hôtels, c’est encore mieux ! Surtout lorsqu’on choisit les hôtels du groupe Des Hôtels & Des Iles, une chaîne hôtelière indépendante, spécialisée sur les Antilles Françaises. Nous avons eu la chance de séjourner dans 4 de leurs plus beaux hôtels, à savoir la Toubana, le Jardin Malanga, le Bwa Chick Hôtel & Golf et la Créole Beach Hôtel & Spa. C’était l’idéal, car ils sont répartis stratégiquement sur l’île Papillon et permettent d’organiser son voyage de manière efficace.
À Saint-François, nous avons donc séjourné au Bwa Chik Hôtel & Golf, un joli hôtel situé non loin de la marina. Les chambres sont joliment décorées, la décoration est 100% locale et le personnel très accueillant. On peut également profiter d’une piscine pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs. Sur la commune du Gosier, nous avons choisi de séjourner 3 nuits à La Créole Beach Hôtel & Spa, un superbe resort idéalement placé en bord de mer. Les différents bâtiments sont agencés autour d’un joli jardin tropical et la plupart des chambres ont une vue mer, en plus d’être décorées avec goût. Si vous souhaitez vous reposer – sans prendre la voiture – c’est l’hôtel idéal puisque vous aurez accès à une plage privée et une immense piscine.
Non loin de Saint-Anne, nous avons également séjourné dans le plus bel hôtel de Guadeloupe – oui, vous avez bien lu – à savoir La Toubana. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’ailleurs du seul hôtel de Guadeloupe à posséder 5 étoiles. L’hôtel est plutôt intimiste, avec 33 bungalows – tous avec vue sur la mer forcément – et affiche une ambiance plutôt chic, tout en restant décontractée. Le petit-déjeuner est vraiment à tomber et depuis la piscine (panoramique), on peut observer la vue sur l’océan, Marie-Galante, et les Saintes par temps clair. Rien que ça ! Une fois que vous aurez fini votre cocktail autour de la piscine, vous pourrez vous diriger vers la plage privée de l’hôtel, choisir votre transat et lézarder au soleil. Évidemment, La Toubana propose un service boissons et déjeuner directement sur la plage, et l’on vous fournira une fouta pour vous installer. Bref, c’est l’établissement de rêve si vous recherchez un spot romantique pour votre séjour en Guadeloupe.
Enfin, changement d’ambiance et de décors en prenant la direction de Basse-Terre et le charmant écolodge Le Jardin Malanga ! Imaginez une allée de palmiers, une maison créole parfaitement rénovée, de jolis bungalows en bois, une belle piscine avec vue sur l’archipel des Saintes et une nature tropicale luxuriante : bienvenue dans l’un des plus beaux hôtels de Guadeloupe ! C’est également le camp de base idéal pour visiter Basse-Terre et remonter tranquillement vers le nord de l’île.
8. Braver les éléments à la Pointe des Châteaux
Prenez votre voiture direction l’extrême nord de grande terre pour découvrir l’impressionnante pointe des Châteaux. Avec les puissantes vagues qui se fracassent contre les falaises, on a plutôt l’impression d’être en Bretagne que dans les Antilles. Oubliez la baignade dans le coin, la mer étant très agitée. Vous pourrez ensuite rejoindre Morne Pavillon – où se situe la croix – en empruntant le chemin côtier. Une fois, là-haut, le panorama est superbe, on peut même apercevoir La Désirade par temps clair.
En rebroussant chemin, n’oubliez pas de vous arrêter à la « plage de la douche » pour profiter d’un spectacle insolite ! En réalité, il s’agit d’un bassin naturel où la forme de la roche permet aux vagues de rebondir et de former un grand « splash ». Petits et grands adorent, comme vous pouvez vous douter ! Le phénomène naturel est impressionnant et c’est devenu une vraie attraction touristique. En revanche, si c’est une journée où la mer est calme, vous risquez d’être déçu.
9. Visiter les ruines de l’ancienne prison de Petit Canal
Ce n’est pas forcément un lieu très touristique, mais je trouve que l’ancienne prison de Petit Canal mérite le détour. Ne serait-ce que pour l’atmosphère du lieu et un rappel du passé douloureux de la Guadeloupe. Cette prison d’esclaves – construite au 19e siècle – a été envahie par un immense figuier et la végétation environnante qui a repris ses droits. L’endroit m’a vraiment fait penser aux temples d’Angkor Wat, en version miniature. La légende raconte d’ailleurs que les graines du figuier maudit auraient été plantées lors de la construction de la prison.
10. Fouler le sable noir de Grande Anse Trois-Rivières
Loin des plages de carte postale de Grande-Terre, la plage de Grande Anse Trois-Rivières est une belle plage de sable noir, longue, bordée de nombreux cocotiers et complétement sauvage. Ce n’est clairement pas la meilleure plage pour la baignade, mais j’ai trouvé qu’elle était bourrée de charme et on s’y sent vraiment « seul au monde ». Par temps clair, la vue sur l’archipel des Saintes est vraiment sympa également. Coup de cœur assuré ! D’ailleurs, les plages des alentours sont toutes aussi jolies et peu fréquentées, si vous cherchez à sillonner le littoral.
Pourquoi s’y rendre ?
Vous l’aurez compris, la Guadeloupe est une île pleine de surprise ! Cascades, randonnées dans la jungle, plages paradisiaques, accras de morues, Ti’punch, snorkeling, couchers de soleil… La liste des incontournables est longue ! Alors, vous êtes prêts à découvrir ce petit bout de France ?
Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec Air Caraïbes & Des Hôtels & des Îles. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.
N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥
Vous pourriez peut-être aimer :
Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !
Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant - entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du...
À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc
Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques...
5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort
Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...