Reims égal Champagne. À moins d’1 heure de Paris, je suis parti m’évader le temps d’un week-end à Reims, le pied à terre parfait pour un court séjour en Champagne. Vous avez déjà certainement entendu parler de cette ville millénaire, de ses caves et de sa merveilleuse cathédrale. Mais l’avez-vous déjà visitée ?

Reims, c’est le genre de ville où il fait bon vivre, où les bonnes adresses sont nombreuses et où le champagne coule à flot. Bref, déjà 3 excellentes raisons d’organiser une escapade Champenoise. Vous êtes prêts à découvrir la suite ? Allez, je vous emmène découvrir mes 4 incontournables pour Reims et ses alentours !

Comme je vous disais plus haut, Paris – Reims c’est à peine 45 minutes de TGV, départ depuis la Gare de l’Est et arrivée au cœur de Reims, à quelques centaines de mètres du centre-ville. Côté logistique, on peut difficilement faire mieux ! Et ce qu’il y a de bien sur Reims, c’est qu’on peut quasiment tout faire à pied, même les caves à l’extrémité de la ville, facilement accessibles depuis le centre-ville.

1. Flâner dans le centre-ville historique

Qu’on se le dise, Reims possède un patrimoine et une histoire exceptionnels. La ville royale couronna presque tous nos rois à partir du baptême de Clovis, au sein de la majestueuse Cathédrale. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (depuis 1991), cet édifice de style gothique est le cœur de Reims. Et avec ses 150 m de long et ses 38 m de haut, c’est également l’un des plus grands édifices gothiques en France.

Vous remarquerez que cette cathédrale dispose d’un grand nombre de statues et autres gargouilles (plus de 2 303 à ce qu’il parait) dont « l’ange au sourire », que vous trouverez sur la porte entrée gauche. À l’intérieur, c’est tout aussi majestueux, avec notamment de très beaux vitraux signés Marc Chagall et d’immenses rosaces. Selon moi, c’est l’endroit à visiter en priorité si vous n’avez que quelques heures sur Reims.

Juste à côté de la cathédrale, vous trouverez le Palais du Tau – que je vous recommande pour une visite – qui fut la résidence des archevêques de Reims. Aujourd’hui le Palais du Tau abrite un musée lié à la cathédrale et aux sacres de France. Les salles sont de toute beauté et la visite très intéressante.

Ce que j’aime bien à Reims, c’est qu’il suffit de se laisser porter dans les rues du centre, pour tomber sur de belles pépites architecturales et de superbes maisons anciennes. Un conseil : laissez tomber votre GPS et fiez-vous à votre instinct.

Sur la route des caves depuis le centre-ville, vous passerez non loin du Musée de Saint-Rémi – situé dans une ancienne abbaye – qui porte sur l’histoire de la ville de Reims. Au-delà de la collection, l’édifice mérite largement le coup d’œil, notamment pour son joli cloître.

2. Découvrir les caves de Champagne

Qui dit Reims dit… Champagne, évidemment ! Cernée de vignes et posée sur des kilomètres de galeries souterraines, la cité des sacres est « the place to be » éveiller ses sens autour de ce vin pétillant que le monde entier nous envie. Il est donc impossible de passer à Reims sans visiter une cave de Champagne. En plus, vous aurez l’embarras du choix.

Généralement, la visite d’une Maison de Champagne permet de voir les crayères, d’en apprendre sur la maison et sur le procédé de fabrication du Champagne. Chaque visite est également ponctuée d’une dégustation.

L’essentiel de la visite de passe en-dessous, à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. De vastes salles creusées pour en extraire la craie, un escalier qui n’en finit pas, des milliers de bouteilles de champagne alignées et une fraicheur qui peut être agréable si vous êtes en été (10-12 degrés en moyenne).

Personnellement, j’en ai choisi 3 : Vranken Pommery, Veuve Clicquot et Taittinger.

Sur les pas de Madame Clicquot, je vous recommande de pousser les portes de cette maison mythique. Les visites guidées vous permettent d’en apprendre davantage sur la conception du champagne et de parcourir ce labyrinthe de crayères situé à vingt mètres sous terre. La visite se termine par la dégustation de la cuvée emblématique « le Brut Carte Jaune »

Fondée au 18e siècle, la maison de Champagne Taittinger – familiale et indépendante – ouvre ses portes pour des visites guidées au cœur de ses caves et une séance de dégustation très ludique. Testé et approuvé !

Les caves Pommery sont réputées pour être les plus belles avec de nombreuses crayères gallo-romaines. La visite commence par la descente d’un escalier de 116 marches, qui permet d’accéder à 18km de galeries souterraines, creusées il y a plus de 2000 ans. Au détour des galeries, ce qui est intéressant, c’est que de nombreuses œuvres d’art ont été installées. On retrouve alors un mélange intéressant entre l’art contemporain et les 20 millions de bouteilles qui attendent d’être consommées. La visite reste intéressante, on apprend pas mal de choses sur Madame Pommery et l’histoire de la maison.

À la sortie des caves Pommery, dirigez-vous vers la Villa Demoiselle, une superbe demeure au style Art nouveau. Construite au début du XXème siècle, la villa est tombée en ruine, puis elle a été superbement rénovée pour le plus grand plaisir des yeux. Une dégustation est également prévue à l’intérieur !

Vous êtes surpris de trouver autant de belles caves à Reims ? Et oui, Épernay n’en possède pas l’unique monopole puisque quasiment tous les très grands noms se trouvent sur la Butte Sainte Nicaise et sont même classées au patrimoine mondial depuis 2015.

3. Se balader dans les vignes

Si vous êtes de passage à Reims, je vous recommande la balade en Renault Estafette Alouette avec My Vintage Tour Company, à travers les vignes de Champagne. C’était vraiment un moment unique ! Je n’étais jamais monté dans ce modèle de voiture ancienne et visiter les vignes à son bord fut une expérience privilégiée et hors du temps. C’est le véhicule parfait pour parcourir la région et admirer les paysages champenois.

Une pause dégustation dans les vignes est d’ailleurs prévue, avec en toile de fond la ville de Reims : le cadre parfait. Plusieurs offres sont d’ailleurs proposées et vous pouvez même privatiser le véhicule si vous le souhaitez.

Parmi les panoramas que vous pourrez admirer à bord de ce Renault vintage, on peut citer le village de Verzenay, son joli vignoble et son… phare ! Pour la petite histoire, ce phare a d’ailleurs été construit à des fins publicitaires et on y trouve désormais un musée de la Vigne. Et si vous prévoyez de parcourir la route du champagne à votre rythme, comptez 1 à 2 journées complètes, en incluant pas mal d’étapes dégustation.

Pour une virée romantique, entre ami(e)s, ou en famille, c’est le concept parfait !

4. Profiter d’établissements de qualité

Pour mes nuitées, j’ai séjourné à l’hôtel La Paix, un 4 étoiles de l’enseigne Best Western, refait à neuf depuis peu. Il est très bien situé au niveau de la place Drouet d’Erlon, le petit déjeuner est gourmand et le bar à champagne très sympa.

La gastronomie champenoise est très bien représentée, surtout dans le cœur de Reims et j’ai pu tester un certain nombre d’établissements de qualité.

À commencer par le Café du Palais, une institution au cœur de Reims. Créé en 1930, le café du Palais est un lieu rempli d’histoire avec ses décorations (tableaux, verrière Art Déco), et il est resté dans la même famille depuis ses origines. Grande carte de vins et Champagne, on y mange une bonne cuisine de bistrot !

L’Atelier, est un restaurant traditionnel et familial proposant une cuisine généreuse et authentique, qui ravira les amoureux de cuisine française. Pensez à réserver, il est souvent pris d’assaut. Dans la même rue, tout proche de la cathédrale, vous trouverez également la Grande Georgette, une adresse qui propose une cuisine du marché, pleine de saveurs dans un cadre très intimiste. Équipe et service au top.

Dans la famille « institution » vous trouverez également la brasserie Excelsior. Poussez les portes de cet établissement et vous serez transportés dans un superbe salon et un cadre est très chaleureux. Chez Excelsior, vous trouverez une cuisine locale de qualité, concoctée avec des produits frais et préparés entièrement maison.

Pourquoi s’y rendre ?

Reims conjugue 2 attraits majeurs : le champagne et son patrimoine historique ! Et les incontournables ne manquent pas, que vous soyez plutôt intéressé par la culture ou la vigne. Et quand on sait que Reims n’est situé qu’à 150 kilomètres de Paris, il n’y a qu’un pas !

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de Reims. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

9 excellentes raisons de s’envoler pour l’Île Maurice

Perdue au milieu de l'océan indien, l’Île Maurice est un vrai bijou, une destination authentique qui peut se visiter toute l’année. L’île possède évidemment les atouts d’une destination farniente, mais ce n’est pas tout. Maurice c’est bien plus que des plages...

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

Si je vous dis Luxembourg, vous pensez à quoi ? À ses banques ou son quartier européen ? Et bien vous n’avez en tête que la partie émergée de l'iceberg. Parce que le Luxembourg c’est bien plus que ça ! Au cœur de l’Europe – et à quelques pas des frontières françaises...

5 bonnes raisons d’accoster sur l’île de Naxos

5 bonnes raisons d’accoster sur l’île de Naxos

Comme vous le savez, j’adore la Grèce. Alors, quand j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle île des Cyclades, j’ai sauté dans l’avion ! Cette fois-ci, c’est à Naxos que nous avons débarqué - la plus grande île des Cyclades - que j’apercevais souvent depuis Paros....

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest