Avec l’envie d’une destination ensoleillée, facile d’accès et dépaysant, j’ai récemment choisi de passer quelques jours au Qatar, un pays surprenant où se mêlent tradition et modernité.

Ce petit émirat est accueillant, le visa y est gratuit, et le stop-over incontournable, lorsque l’on vole avec la compagnie nationale Qatar Airways. Que demander de plus ? Je vous promets qu’un voyage au Qatar n’est pas un voyage comme les autres, c’est une totale invitation à la découverte ! Richesses culturelles, architecturales, naturelles et même culinaire : le Qatar est surprenant et reste une destination encore préservée des touristes.

Mais jusqu’à quand ? En devenant le prochain pays hôte de la Coupe du monde de football de 2022, le Qatar lève le voile sur ses trésors en s’ouvrant au monde et fait du tourisme, l’une de ses priorités pour le futur. Vous hésitez encore à partir découvrir le Qatar et sa superbe capitale Doha ? Découvrez 10 bonnes raisons d’y poser ses valises le temps d’un stop-over ou plus !

Comment s’y rendre ? Avec uniquement 2 heures de décalage horaire, vous ne serez pas perturbé, d’autant plus que Doha est très bien desservie. Les vols directs depuis Paris sont assurés par l’excellente et renommée Qatar Airways, la compagnie nationale. Classée régulièrement 1ère sur le plan mondial, elle assure 3 vols sans escale au départ de Paris (environ 6h30 de trajet).

Ouvert en 2014, l’Aéroport international Hamad est l’un des plus modernes au monde et vous pourrez rejoindre le centre-ville uniquement en quelques minutes depuis ce dernier (en taxi ou en Uber). Et pour inviter le monde à faire escale à Doha, l’office de Tourisme et Qatar Airways ont créé depuis quelques années un visa de transit gratuit, qui vous permet de séjourner dans l’émirat.

Informations générales

Mon voyage : 5 jours → 13 au 17 octobre 2021

Où ? Qatar

Superficie : 11 571 km²

Population : 2,9 millions

Langue : Arabe

Décalage horaire : +1 heure

Quand partir ?

Les meilleurs mois pour s’y rendre : novembre, décembre, janvier, février, mars et avril

Sur l’année, la température moyenne est de 28°C

Comment s'y rendre ?

Vols directs (6h15) avec Qatar Airways

En pratique

Visa : non requis

Monnaie : Riyal Qatari (1€ = 4 QAR)

Prise électrique : adaptateur requis

 

1/ Découvrir Doha et ses merveilles architecturales

Ville relativement nouvelle, Doha est une destination qui attire de plus en plus de touristes. Souvent comparée à Dubaï, la capitale du Qatar a cependant une particularité qu’elle continue de cultiver : une âme et une histoire qui lui est propre.

Quand je suis arrivé à Doha, j’ai tout de suite été émerveillé par cette skyline si particulière et les nombreuses forêts de tours… Mais je me suis vite aperçu que ces structures ont respecté la culture locale et que la ville originelle n’a – en rien – perdu de son charme !

Encore en plein essor, Doha se distingue nettement des autres capitales du Moyen-Orient par ses traditions et sa culture, mêlés toutefois au gigantisme qui caractérise si bien les villes des Emirats.

Riche d’une culture métissée où de nombreuses cultures se côtoient depuis des siècles, on est très bien accueilli à Doha, les Qataris et les expatriés se montrant chaleureux et souvent heureux d’échanger quelques mots en Français.  

Fascinante, futuriste et multiculturelle (plus de 90% d’expatriés), Doha envoûte

Niveau architecture et si, comme moi, vous aimez les lignes épurées, foncez découvrir la Bibliothèque nationale du Qatar (QNL). Cet espace unique – qui abrite plus d’un million de livres – est conçu comme une pièce unique en forme de losange : magnifique !

Autre perle architecturale, du côté de l’Education City Campus : la Faculté d’études Islamique du Qatar (QFIS). Cette mosquée étonnante est dotée de deux minarets de 90 mètres de hauteur, d’une immense cour intérieure et elle est soutenue par les « cinq piliers de l’Islam » sur lesquels sont gravés des vers.

2. Visiter les nombreuses curiosités culturelles

La ville de Doha abrite des projets architecturaux incroyables, aussi beaux les uns que les autres, et qui sont signés par les plus grands noms de l’architecture moderne. L’une des plus belles structures architecturales n’est autre que le Musée d’Arts Islamiques (MIA pour les locaux), qui est un passage obligatoire lors d’un stop-over à Doha et que l’on doit au célébrissime architecte Pei (également architecte de la pyramide du Louvre). Selon moi, c’est de loin le bâtiment le plus emblématique de la ville.

Installé sur une île artificielle, le MIA – encore plus belle de l’intérieur – abrite des collections d’objets et bijoux du Moyen-Orient sur 1 400 ans d’histoire (Espagne, Turquie, Inde, et même Chine). Pour ma part, j’ai passé beaucoup de temps à admirer la collection des tapis persans. Les expositions temporaires renferment des oeuvres du monde entier et la terrasse extérieure offre une vue imprenable sur la skyline de Doha (inévitable pour les photos Instagram). Que vous soyez passionné d’art ou non, le MIA est un incontournable, ne serait-ce que pour admirer cette pépite architecturale. Bon plan : l’entrée est gratuite.

De l’extérieur, on a l’impression d’apercevoir le regard d’une femme voilée

Un coup de cœur pouvant en cacher un autre, je me suis également rendu au spectaculaire musée national du Qatar, signé par l’architecte français Jean Nouvel. Imaginez un édifice de 52 000 m2, 539 pétales formées par 76 000 panneaux : c’est une œuvre incroyable !

À l’intérieur, un parcours de 1,5 kilomètre vous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire du Qatar. Le patrimoine qatarien est également mis en avant à travers 11 galeries, toutes aussi belles les unes que les autres.

En forme de rose des sables, cette architecture novatrice est un clin d’œil à l’identité du Qatar et son patrimoine naturel. Et autant vous dire que je me suis régale en tant que passionné de photographie et d’architecture. D’ailleurs, pour de belles lumières, je vous recommande de vous y rendre à l’occasion du coucher de soleil.

Enfin, la Fire Station – installée dans une ancienne caserne de pompiers – est une résidence d’artistes en plein cœur de Doha. C’est ici que s’exprime la jeunesse qatarie, à coup de pinceaux. Sur place, il y a de nombreuses expositions, ateliers et vous pouvez admirer de nombreuses fresques sur les murs de cet espace de créativité.

3. Prendre le pouls de la ville au Souq Waqif

Le Souk Waqif est “the place to be” pour flâner et remplir vos valises.

Installé sur un espace immense avec une architecture d’antan, le Souk est reparti en plusieurs espaces bien délimités, allant du gold market aux épices en tout genre ! Très animé le soir (le Souq est fermé avant 16h30), c’est l’un des quartiers les plus vivant de Doha. Et je vous recommande très clairement de vous y rendre à la tombée de la nuit ou bien en tout début de journée, quand le soleil n’est pas encore haut dans le ciel.

Labyrinthe de boutiques, tapis syriens, épices, bijoux anciens, textiles colorés, parfums, artisanat local… Les prix restent abordables et les commerçants sympathiques. Rien à voir avec des souks que vous pouvez trouver – par exemple – au Maroc, ici la propreté et le calme sont les maîtres mots. Des écrans digitaux sont même présents à certains coins de rue (difficile de s’y perdre), rappelant l’alliance du moderne et de la tradition.

J’ai même la chance de rencontrer le dernier pêcheur de perles naturelles de Doha, ville baignée par les eaux de la mer d’Arabie et qui fût – à une époque pas si lointaine – l’une des principales sources de revenus des Qataris avant la découverte du pétrole.

Autour du Souq, vous aurez aussi l’occasion de tomber sur faucons de chasse (très prisé au Qatar), les chameaux ou les étalons de la famille royale. Un genre de safari en plein cœur de Doha ! Si vous aimez les chevaux, arrêtez-vous plus longuement aux écuries. L’entrée est gratuite et vous pourrez voir les pur-sang arabes se faire choyer.

Enfin, côté culinaire, j’ai adoré la cuisine iranienne du surprenant Parisa, niché au cœur du Souk Waqif. Le cadre est incroyable et la cuisine, un délice (pois chiche, riz épicé, poisson frais, aubergines). Un incontournable si vous prévoyez un passage à Doha !

4. Flâner à Katara, le village culturel de Doha

Situé au nord de Doha, le Katara village est un spot incontournable pour admirer l’architecture typiquement qatarie. Je dirais même que c’est l’endroit idéal pour se plonger dans la richesse culturelle de l’émirat. Vous pourrez trouver également de nombreux musés, mosquées et même un amphithéâtre aux airs italiens. Côté restauration, Katara village est également réputé pour abriter de bonnes adresses, comme le très réputé restaurant Libanais Bayt El-Talleh ou encore le superbe Boho Social.

5. Explorer Msheireb Downtown et Lusail City

Comme je vous le disait, ici tout pousse très vite et Lusail City en est le parfait exemple. Cette « ville nouvelle » aux portes de Doha est une ville complétement futuriste, jonchée de gratte-ciels uniques. À la tombée de la nuit, je vous recommande une balade sur sa Marina, qui est très agréable. Amoureux d’architecture moderne ? Vous êtes au bon endroit !

Tout proche du Souq Waqif, se trouve Msheireb Downtown, un espace moderne ultra moderne, qui abrite des hôtels, des milliers de logements et même un tramway. L’ancien quartier de la capitale qatarie s’est complétement métamorphosé, en intégrant les motifs de l’architecture traditionnelle du Qatar. J’ai adoré y flâner et shooter les nombreuses pépites architecturales qui s’y trouvent.

6. Admirer la skyline de Doha depuis la mer

Le Qatar est un pays résolument tourné vers la mer, et sa capitale Doha, en est le parfait exemple. Si vous êtes à Doha, il faut profiter d’un coucher de soleil sur la skyline, c’est clairement un incontournable.

Que ce soit en jet ski pour la version moderne ou en dhow, c’est un moyen unique de découvrir la ville sous un autre point de vue. Profitez d’une petite excursion en mer pour admirer la skyline s’illuminer. C’est également ça Doha, des dégradés de couleurs qui scintillent au-dessus de l’eau et des buildings qui brillent de mille feux.

Petite préférence pour le dhow. On ne peut pas rater ces embarcations traditionnelles, elles sont omniprésentes dans la baie de Doha. Autrefois, elle servait à la pêche à la perle notamment et elles font partie du patrimoine culturel. Vous pourrez y dîner à bord, tout en contemplant la skyline illuminée, un moment magique.

7. Prendre le large sur la superbe péninsule de Ras Abrouq

En vous éloignant vers la côte ouest du Qatar, vous tomberez sur la zone de Zekreet qui est nichée dans la péninsule isolée de Ras Abrouq. Réputé pour sa beauté, vous y découvrirez des plages sauvages et bien entendu des paysages lunaires en forme de champignon. Ces terres en reliefs sont le résultat d’une roche calcaire sculptée par le vent en continu. Ce n’est pas étonnant que de nombreux films y ont été tournés.

Mais avant d’arriver sur Zekreet, ne manquez pas l’œuvre du sculpteur américain Richard Serra, intitulée Est-Ouest/Ouest-Est. Elle est composée de quatre immenses plaques d’acier de 15 mètres de haut, parfaitement alignées. On se croirait vraiment dans un décor de film de science-fiction. Comptez au moins une demie journée si vous souhaitez profiter de l’endroit et faire le plein de photos.

8. Remonter l’histoire au fort d’Al Zubarah

Si vous avez prévu de vous rendre au Qatar et si le timing vous le permet, le fort Al Zubarah est un incontournable. Construit entre le 18e et le 19e siècle, il servait de protection pour la ville voisine d’Al Zubarah, autrefois port de pêche prospère. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce fort – typique des pays du Golfe arabo-persique – est dans un état de conservation exceptionnel. Pour vous y rendre, comptez 1h30 de route depuis Doha.

9. Profiter d’un coucher de soleil dans la réserve de Khor Al Adaid

S’il y a bien une excursion à ne pas louper au Qatar, c’est celle qui vous mènera à la superbe réserve de Khor Al Adaid. C’est certainement l’un des plus beaux paysages du pays, où le désert rencontre la mer. Pour vous y rendre, il faudra impérativement un véhicule 4×4 qui vous permettra de rouler à travers le désert et de vous livrer à des séances de dune bashing. Faites confiance à un chauffeur aguerri qui connait le terrain, si vous ne souhaitez pas vous retrouver ensablé.

Imaginez un désert de dunes qui se situe en bord de mer, sur près de 20 kilomètres. Ça m’a fait beaucoup penser à la Namibie, en version plus réduite évidemment.

Foncez-y au moment du coucher de soleil, les couleurs sont splendides et les panoramas à couper le souffle. C’est sans aucun doute, l’endroit que j’ai préféré lors de ce voyage au Qatar. Pour clôturer la journée, rendez-vous au Regency Sealine Camp pour un diner au cœur du désert.

10. Séjourner au splendide JW Marriott Marquis Doha

Séjourner à Doha, c’est l’assurance de bénéficier d’un service de classe mondiale et on s’en aperçoit assez rapidement, notamment dans les hôtels.

Pour ma part, j’ai pu séjourner au fameux JW Marriott Marquis Doha, l’un des hôtels les plus chics de Doha. Patios magnifiques, tapis rouge, fontaines apaisantes, à notre arrivée le ton était déjà donné ! Situé en plein cœur de Doha, il est l’un des rares hôtels de la ville à disposer d’un superbe rooftop avec une vue unique sur la skyline. J’étais au 36e étage (sur 48) et je peux vous dire que chacune des 314 chambres propose une vue unique sur la skyline de Doha.

Si vous rêvez de vivre une expérience culinaire unique (comme un petit-déjeuner ou un diner), perché sur l’héliport de l’hôtel, vous pouvez vous rapprocher de l’hôtel pour en faire la demande. Attention cependant, la liste d’attente est longue et toute expérience unique à un coût. Si votre but est de vous reposer et de prendre du bon temps, l’hôtel dispose d’une superbe piscine et d’un espace détente. Allongé sur le transat, on ferme les yeux et on s’échappe complétement des bruits de la ville : une vraie oasis en plein cœur de Doha.

Côté restauration, le JW Marriott Marquis Doha abrite quasiment toutes les cuisines du monde et certains de ses établissements sont très réputés. Citons par exemple l’incroyable cuisine chinoise du Shanghai Club ou encore, l’excellence table mexicaine du Fuego. Un sans-faute, tant sur la présentation des plats, que l’excellence du service.

Cerise sur le gâteau, l’hôtel dispose également d’un superbe Spa : le Quan Spa. Vous pourrez y réserver des soins et des massages de tout type ! Idéal si vous êtes en stop-over ou pour vous remettre d’un décalage horaire.

Pourquoi s’y rendre ?

Bilan des courses, le Qatar est un pays facilement accessible, baigné de soleil et idéal pour un séjour court. N’hésitez pas à sortir de la zone de transit de l’aéroport pour découvrir ce pays fascinant et vous plonger dans l’ambiance mille-et-une-nuits avec une pointe de modernité !

 

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme du Qatar. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

Si je vous dis Luxembourg, vous pensez à quoi ? À ses banques ou son quartier européen ? Et bien vous n’avez en tête que la partie émergée de l'iceberg. Parce que le Luxembourg c’est bien plus que ça ! Au cœur de l’Europe – et à quelques pas des frontières françaises...

5 bonnes raisons d’accoster sur l’île de Naxos

5 bonnes raisons d’accoster sur l’île de Naxos

Comme vous le savez, j’adore la Grèce. Alors, quand j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle île des Cyclades, j’ai sauté dans l’avion ! Cette fois-ci, c’est à Naxos que nous avons débarqué - la plus grande île des Cyclades - que j’apercevais souvent depuis Paros....

5 bonnes raisons d’explorer la belle Honfleur

5 bonnes raisons d’explorer la belle Honfleur

Honfleur. Rien qu’à l’évocation de ce joyau normand, on a déjà à l’esprit une ambiance particulière, mêlant littoral & patrimoine. Aux portes de Paris - à seulement 2h30 de route - Honfleur est le spot parfait pour une escapade gourmande & nature, en amoureux...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest