Vins & Spiritueux

Le whisky Scapa Skiren, entre douceur et force de caractère !

29 septembre 2015

J’ai été récemment invité à une dégustation de Scapa Skiren, un whisky un peu plus méconnu que ses semblables (Ballantine’s, Chivas et autre Jameson) au sein de l’immense gamme de whisky de la maison Pernod-Ricard. Mais quelle belle découverte !

A l’occasion de l’annuel Whisky Live qui se tenait aux Docks à Paris, nous avons découvert le dernier né de la maison Scapa, le Scapa Skiren. Mieux encore, nous avons eu la chance de découvrir les subtilités particulières de ce whisky puisqu’il était accompagné de délicieux plats de fruits de mer de chez l’Ilot, un établissement dédié aux produits de la mer.

 

12041737_10207934845159137_367879344_n

 

La dégustation se fait évidemment et sans glaçons puisque ces derniers perturbent les arômes du whisky et rendent les papilles du goûteur moins sensibles à ses parfums.

Et pour approfondir vos connaissances en matière de whisky, sachez que le verre idéal pour déguster est un verre en forme de tulipe, à col resserré puisqu’il concentre tous les arômes et invite à y plonger le nez pour mieux les identifier !

 

MTMxNzkxODczODMxMzc2MTQ2

 

Revenons à nos moutons et à ce fameux whisky. Ce dernier est né d’une fabrication artisanale au cœur de l’Archipel des Orcades au Nord de l’Ecosse. Cet authentique single malt reste un whisky doux et très accessible pour n’importe quel néophyte. Il est élaboré artisanalement et en infimes quantités dans la distillerie de Scapa, le nom Skiren est inspiré par un ancien dialecte nordique, évoquant l’éclat étincelant du ciel.

 

Scapa

 

Le whisky est vieilli dans des fûts américains de premier remplissage, ce qui lui donne un goût délicat et subtil. Rond en bouche, Scapa Skiren se révèle être un whisky délicat et d’une douceur improbable. L’arôme de la vanille est omniprésent mais on trouve également une de citron et de miel.

Scapa Skiren est non seulement un très bon whisky mais il détient également l’appellation Single Malt Scotch Whisky qui lui confère une certaine légitimité puisque cette appellation doit remplir plusieurs conditions très particulières !

 

4596026963_d5d543e72e_b

 

Quelques mots sur la belle histoire de cette maison pour terminer. Fondée en 1885 par John Townsend, la distillerie manque d’être la plus septentrionale d’Écosse de moins d’un kilomètre, le titre étant détenu par la distillerie Highland Park ! Elle échappe de justesse à un incendie lors de Première Guerre mondiale. Frôlant donc la démolition, la distillerie assure une production minimum puis elle fut mise en sommeil dans les années 80. En 2005, la maison Pernod-Ricard rachète la distillerie et lui donne un second souffle.

Amateur de whisky ou néophyte, si vous souhaitez tester le Scapa Skiren, sachez qu’il est vendu chez tout bon caviste et également sur barpremium.com !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply