Vins & Spiritueux

La Champagne, ça vous gagne !

15 décembre 2015

Le week-end dernier, j’ai eu la chance de parcourir les lieux emblématiques de la Champagne avec le meilleur guide de la région, le Comité Champagne !

In fine, le but de cette excursion champenoise était de nous faire découvrir le riche patrimoine de la région, mais également le film en 360° qui permet à tout un chacun de visiter virtuellement les coteaux, maisons et caves de champagne depuis n’importe quel device.

 

DSC_0139

 

Et ce n’est pas par hasard que j’ai été invité à découvrir le patrimoine de la Champagne, cette fierté nationale, puisque le 4 juillet 2015 dernier, les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagnes » ont enfin été inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Une très bonne nouvelle pour la notoriété du champagne, de sa région et de la France plus globalement !

 

Arrivé à Hautvillers, le berceau du Champagne, nous avons traversé ce paisible village pour nous rendre à l’Abbaye de Dom Pérignon, le père fondateur du vin à bulles.

 

DSC_0143

 

Puis, direction le point de vue d’Hautvillers pour admirer les vignes et boire les bonnes paroles d’un vigneron amoureux et fier de sa région.

 

DSC_0155

 

Après la visite de la maison de la Champagne Goutorbe à Ay pour découvrir l’ensemble des secrets de fabrication, une dégustation-déjeuner est prévue. Tasting auprès de professionnels et de vignerons, tout est fait pour nous plonger dans l’univers pétillant du Champagne.

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que chaque assiette du déjeuner était accompagnée d’un cuvée différente. Le tout était délicieux et l’accord mets-champagne surprenant !

 

DSC_0182

 

Ensuite, nous prenons la route d’Epernay pour y découvrir son Avenue de Champagne, mondialement connue et investie par les plus grandes maisons de Champagne (Perrier Jouët et Moët pour ne citer qu’eux).

 

DSC_0183

 

Après avoir déambulé sur l’avenue, nous découvrons enfin le film à 360° sur la Champagne, équipé d’un casque de réalité virtuelle ! Les principaux membres du Comité Champagne en profitent également pour nous présenter l’appellation Patrimoine Mondial de l’UNESCO et nous en dire davantage sur le film.

 

[embedvideo id= »F6nDsCziTdg » website= »youtube »]

 

Un petit mot sur ce fameux Comité Champagne. Pour les curieux, sachez que le ce comité a été créé en 1941 et rassemble les vignerons et maisons de Champagne. Sans mettre en avant les maisons de Champagne les plus connues, ce comité œuvre en faveur de la vigne et du vin par des actions économiques, techniques, environnementales, de communication ainsi que de développement de la notoriété et de la protection de l’appellation Champagne partout dans le monde.

 

2013-3-civc

 

Ce comité, qui dispose de bureaux dans 12 pays de par le monde, a beaucoup œuvré pour inscrire les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi, les sites qui s’étendent sur 320 communes de l’aire d’appellation d’origine contrôlée Champagne, sont désormais reconnus et forment le patrimoine exceptionnel du paysage culturel viticole champenois.

Je ferme la parenthèse et reviens au périple. La journée n’est pas terminée et nous avons la chance de visiter les crayères (caves gallo-romaines creusées dans la craie qui servent aujourd’hui à la conservation du champagne) de la maison Heidsieck. La visite de ce dédale est très captivante et je conseille à tout novices de passage à Reims d’aller visiter la crayère d’une grande maison de Champagne pour se rendre compte de l’immensité de ces galeries.

 

IMG_8050

 

La soirée se clôture par une dégustation des champagnes de la maison Charles Heidsieck par son chef de caves Cyril Brun et un excellent dîner où l’accord mets-champagne a frôlé la perfection !

 

IMG_8054

 

Le lendemain et en clôture du voyage, nous faisons une halte à Epernay pour participer à Habits de Saveurs, un événement gastronomique et culturel et où se retrouvent plusieurs chefs étoilés autour du Champagne.

 

Un grand merci à l’équipe du Comité Champagne pour ce séjour très enrichissant et à l’équipe TBWA Corporate pour l’invitation et l’impeccable logistique !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply