Travel

4 bonnes raisons de séjourner au Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles

10 avril 2019

Récemment, j’ai eu la chance de pouvoir séjourner au Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles, tout près de Paris. Inauguré en 1910, l’hôtel conserve un charme incroyable et sa proximité avec le château de Versailles lui confère un dépaysement absolu.

 

 

Vous hésitez à franchir les portes de ce palace ? Voici 4 bonnes raisons de (re)découvrir cet établissement légendaire.

 

Un lieu chargé d’histoire

On ne va pas se mentir, il y a peu d’hôtels qui peuvent se venter d’avoir été au coeur de l’histoire du siècle dernier. Construit en 1910, le Trianon Palace se transforme rapidement en hôpital auxiliaire pour les troupes britanniques pendant la 1ère guerre mondiale.

 

 

 

 

Mais ce n’est pas tout, puisque le 7 mai 1919 – dans la salle qui porte désormais son nom – Georges Clemenceau dicte les conditions du Traité de Versailles, qui sera signé quelques jours plus tard au Château de Versailles. Durant l’entre-deux-guerre, le palace devient un lieu de villégiature privilégié. De nouveau investit pour des raisons militaires durant la seconde guerre mondiale, l’hôtel est remis à neuf en 1946.

 

 

 

 

Depuis, de nombreux écrivains et artistes sont venus chercher le calme dans cet écrin de verdure Versaillais. Plus récemment – en 1990 – l’hôtel s’agrandit avec la construction d’un second bâtiment appelé “Pavillon du Trianon ». Puis en 2009, l’institution Versaillaise rejoins la prestigieuse marque Waldorf Astoria Hotels & Resorts du groupe Hilton : c’est le début d’une nouvelle histoire.

 

 

 

 

C’est ça aussi le Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles, un monument historique de renom qui vous plonge dans les entrailles de l’histoire et qui vous donne l’impression d’entrer dans la légende le temps d’une nuit.

Un cadre incroyable

Situé aux abords du parc du château de Versailles, le Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles offre un cadre somptueux. En entrant faire son check-in, on passe par une galerie majestueuse truffée de lustres : le décors est planté. L’accueil était très bien, avec un service discret et plutôt efficace. L’ensemble du personnel est aux petits soins et c’est très appréciable.

 

 

 

 

De notre chambre, la fenêtre donne sur le parc du château de Versailles et accessoirement les vaches et les moutons qui occupent le terrain : carrément bucolique ! La chambre (située dans le bâtiment historique) est grande, avec un lit très confortable et une belle salle de bain. Coup de coeur pour le carrelage graphique au sol (chauffé) et la double vasque en marbre. Et quel bonheur de passer une nuit aussi calme à seulement 30 minutes de Paris.

 

 

 

 

 

 

La qualité du petit-déjeuner proposé par le Trianon Palace était à la hauteur de mes espérances : pains, viennoiseries, céréales, jus frais, etc. Je rajoute que prendre mon petit dej au lit est une de mes passions !

 

 

 

Un luxueux Spa Guerlain

Très connu pour son Spa Guerlain, le Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles offre un espace de détente à domicile. Donnant sur la piscine, le spa est accessible en peignoir depuis sa chambre pour ceux qui y passent la nuit. La cadre est très luxueux (Guerlain oblige) et la décoration de la cabine plutôt épurée.

 

 

 

Pour ma part, j’ai opté pour une « échappée énergisante« , un soin parfait pour se remettre d’un long voyage ou d’un décalage horaire. Le massage dure une heure complète et on en ressort vraiment détendu et légé.

 

 

 

 

Ensuite, direction la piscine – chauffée – pour prendre le large. Lumineuse grâce à la verrière, elle est plutôt spacieuse et avec un joli détail de carreaux de mosaïque. Les transats autour permettent de se reposer ou de bouquiner en toute tranquillité.

 

Une gastronomie variée et reconnue

Le Trianon Palace propose également 2 restaurants, tous nichés dans le bâtiment historique. Le premier, le Gordon Ramsay, restaurant gastronomique du chef du même nom (étoilé au guide Michelin) et la Véranda, une brasserie chic plus décontractée. Nous avons opté pour la brasserie à l’occasion d’un superbe dîner. La carte est savoureuse, le service aux petits soins et la vue donnant sur le Parc du Château de Versailles est royale !

 

 

 

 

En entrée, on a goûté un très bon fois gras poêlé et un délicieux saumon à la parisienne. Pour le plat, on s’est laissé tenté par un dos de cabillaud (cuisson très bonne) et faux filet Black Angus. Pour accompagner ces mets, le maitre d’hôtel nous a conseillé un Saint-Emilion Grand Cru du Château Trianon (le propriétaire est le même) : un très bon choix.

 

 

 

 

Et en guise de dessert – après de longues minutes d’hésitation – on a partagé un sablé chocolat caramel (un classique de la maison) et une tarte au citron revisité. Un vrai régal.

 

 

 

Bilan des course, cette courte pause au Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles était vraiment très agréable et… reposante ! Ce palace est une belle adresse à retenir si vous envisagez un séjour au vert en bordure du château de Versailles.

 

 

Article réalisé en collaboration avec le Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.