Du très haut de gamme. Voilà ce que j’ai eu la chance de découvrir à l’occasion d’un vol Qatar Airways Paris – Mahé, en QSuite, forcément. Un service 5 étoiles, une cabine individuelle privative et de la haute gastronomie : une expérience hors norme où l’on aimerait que le vol s’éternise. Je suis convaincu d’avoir découvert une classe hybride entre la première classe (le graal absolu) et la classe business classique, au prix d’une classe business. Récit.

Proposée sur la plupart des long-courriers (au départ des capitales européennes par exemple), la QSuite n’est plus toute jeune puisqu’elle a été déployée dès l’année 2017. Mais depuis, aucun concurrent n’est arrivé à la cheville de Qatar Airways en termes de classe business. La raison ? Qatar Airways permet à ses clients de bénéficier d’une intimité digne d’une « first » et permet aux familles (ou amis) de se retrouver tous ensemble durant un vol.

À l’époque, ce fut aussi un pari risqué du PDG Akbar al-Baker, de réduire drastiquement la première classe de ses avions pour proposer une classe business révolutionnaire, du même standing que les premières classes des concurrents. Pari réussi.

Les nombreuses récompenses en catégorie « business class » que reçoit la compagnie Qatarie depuis quelques années sont ainsi largement justifiées. Et sans surprise, la QSuite enregistre d’excellents taux de remplissage et devrait bientôt être installée sur tout la flotte Qatar Airways. Pour rappel, la compagnie Qatarie dessert plus de 160 destinations à travers le monde.

Retour sur mon vol pour rejoindre les Seychelles, où je suis arrivé dans de très bonnes conditions naturellement.

Un siège modulable, pour un confort inégalable

Il est là le point fort de cette QSuite : un espace privatif à 10 000 mètres d’altitude. Vous voyagez en couple ? Les 2 sièges se transformerons en lit double et vous pourrez partager votre repas en tête à tête. Oui, vous avez bien lu : un lit double en business. Vous voyagez en famille ou entre amis ? Les 4 sièges peuvent être disposés en « quad », pour une expérience de vol à l’abri des regards. Enfin, pour les voyageurs solo ou hommes d’affaire, ils peuvent également s’isoler à l’aide du fameux panneau coulissant et vivre l’expérience « suite privative ». Un standard de première classe, dirons-nous.

Les espaces de rangement surdimensionnés vous permettront de ranger aisément vos chaussures ou encore un petit sac à main.

Des lignes épurées, des équipements performants

C’est peut-être un détail pour certains mais le « style » Qatar Airways est très réussi à bord de la QSuite. Il l’est déjà dans la nouvelle cabine économique à mon sens. Le cuir cousu main, les éclairages soignés, le détail clin d’œil au Moyen-Orient, les couleurs sobres de la compagnie, le design du siège : tout est réussi. L’élégance, c’est aussi savoir rester sobre sans renier ses origines. Et c’est important de le souligner. Ce n’est pas pour dénigrer gratuitement, mais je trouve -par exemple – le style à bord de la flotte Emirates un peu trop « classique/traditionnel » à mon goût.

Côté divertissement, on retrouve un écran plutôt large qui vous permet de regarder des films sans avoir plisser les yeux. Les cabines sont également équipées de ports USB, HDMI, NFC, parfait pour recharger votre armada d’appareils connectés.

Un service de palace

Non, vous ne rêvez pas. Vous n’êtes pas au Four Season mais bien à bord d’un vol Qatar Airways, lové dans votre QSuite. C’est désormais bien connu, le personnel de bord de la compagnie Qatarie est réputé pour sa gentillesse et sa grande disponibilité. J’ai pu m’en apercevoir maintes fois en cabine économique, et davantage à bord de la QSuite. Vous êtes un client exigeant ? Voyagez avec Qatar Airways !

Dès la porte de l’appareil franchie, un agent de bord se présente, vous place à bord et vous propose de quoi vous désaltérer avant le décollage. Jusqu’ici, rien d’étonnant finalement.

Le petit plus, c’est que les hôtes et hôtesses se mettent à ma hauteur pour échanger, genoux pliés. C’est d’autant plus appréciable lorsque vous êtes dans une position semi allongée.

De la haute gastronomie, sur-mesure

Choisir son repas à la carte et le demander à l’heure que l’on souhaite : un vrai luxe !

Une fois la table dressée, les plats arriveront dans l’ordre que vous aurez choisi.

La carte des vins est très appréciable, sans oublier le champagne (français évidemment) si l’envie de bulles vous démange. Votre cocktail favori n’est pas à la carte ? Il ne faut pas hésiter à le demander, le personnel de bord étant souvent formé à la mixologie.

Un lit douillet, comme à la maison

Vous n’arrivez plus à lutter pour éviter le décalage horaire ? Prévenez gentiment les hôtesses que vous souhaitez vous coucher et elles s’occuperont de vous préparer le lit. Vous pouvez également demander un pyjama – offert – pour votre confort. Pour que l’expérience soit parfaite, et avant de vous allonger à 180°, il ne vous reste plus qu’à fermer le panneau pour une intimité parfaite.

Mais ce n’est pas tout. Comme dans une chambre d’hôtel, vous pourrez utiliser un mode « ne pas déranger », pour vous endormir sereinement dans les bras de Morphée. Enfin, une petite trousse de toilette griffée Bric’s vous accompagnera tout au long de votre vol, avec tout le nécessaire.

Pourquoi tenter l’expérience ?

12 heures de vol en cumulé, d’un confort inégalé, j’arrive frais et détendu pour mon escapade aux Seychelles. Après avoir goûté à cette expérience privative, il est clairement difficile de retourner en classe business « classique » tant la Q Suite est bourrée d’arguments. La tester, c’est l’adopter !   

                            

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec Qatar Airways. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

4 bonnes raisons d’explorer Reims

4 bonnes raisons d’explorer Reims

Reims égal Champagne. À moins d’1 heure de Paris, je suis parti m’évader le temps d’un week-end à Reims, le pied à terre parfait pour un court séjour en Champagne. Vous avez déjà certainement entendu parler de cette ville millénaire, de ses caves et de sa merveilleuse...

3 excellentes raisons de découvrir la station de Verbier

3 excellentes raisons de découvrir la station de Verbier

Verbier, ça vous parle ? Cette station de ski – située en Suisse – est réputée dans le monde entier et j’ai eu la chance d’y passer quelques jours récemment. En 2022, elle a même obtenu le prix de « meilleure station du monde », pour vous donner une idée de...

10 immanquables à découvrir lors d’un week-end à Marrakech

10 immanquables à découvrir lors d’un week-end à Marrakech

Visiter Marrakech, c’est la promesse d’un dépaysement total à moins de 3h de Paris ! Vous serez pris dans un véritable tourbillon sensoriel, une frénésie et une effervescence incroyable. Entre le thé à la menthe, le brouhaha de la médina, la gentillesse des Marocains,...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest