D’énormes plages de sable fin, de nombreuses forêts de pins maritimes, des lacs splendides, des écoles de surf à gogo, un esprit « Californie » : vous êtes bien dans les Landes !

Si vous aimez les grands espaces ou le surf, cette région du Sud-Ouest de la France est un vrai petit paradis. Pour les fans de road-trips, prenez l’option vans aménagés pour y caler vos planches de surf, puisqu’ici c’est le terrain de jeu parfait. Imaginez ce mood : au volant d’un combi Volkswagen, on arpente les routes des Landes à la recherche du spot de surf parfait, de plage en plage, au rythme du soleil.

De Biscarrosse à Capbreton, nous avons pu profiter de ces grands espaces Landais, si dépaysant. Avec sa nature intacte, ses activités nautiques variées et sa multitude de paysages, nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette destination en vogue et cela nous a rappelé nos bons moments vécus en Australie.

Allez c’est parti pour un road trip de 2 jours dans les Landes, avec au menu : océan, dunes, forêts de pins mais aussi lacs !

Depuis Paris, côté train, comptez 2 heures pour vous rendre à Bordeaux ou alors 1h30 en avion pour rallier Biarritz. Vous avez également l’option Dax en TGV, le reste se faisant en voiture pour rallier le littoral Landais.

1. Se téléporter en Californie à Biscarrosse

Impossible de se rendre à « Bisca » pour les connaisseurs, sans découvrir l’activité phare de la région : le surf ! Personnellement, je ne suis ni un novice ni un pro en la matière mais j’arrive assez facilement à prendre des petites vagues au bout de 10 minutes (merci les expériences en Australie et à Bali). Sur place, je suis parti m’équiper chez Biscaradise (combinaison et planche) et j’ai rencontré Homère – un surfeur adepte de grosses vagues – pour un cours en accéléré et des sensations bien sympas !

Côté culinaire, on s’est régalé chez Mama Freda et ses 400 mètres carrés de terrasse face à l’océan. Cette élégante cabane en bois propose de bons petits plats, des tapas et de bons cocktails. Pour notre part, on a opté pour le burger végétarien et les gambas : un régal !

On a également fait un saut au paradis du Surf, chez Surf Palace : une institution. Sur place, on a l’impression de s’être téléporté en Californie mais rassurez-vous, on est bien dans les Landes ! Vous pourrez y croiser Dhélia & Clément, triple champion du Monde de Surf Tandem et créateurs du concept, y déguster une cuisine healthyfood typique et même visiter un mini musée du Surf !

Enfin, allez faire un tour au lac de Biscarrosse – tout proche de la ville du même nom – et vous baigner dans son eau douce et chaude. Le lac est accessible grâce aux nombreuses pistes forestières qui parcourent les forêts de pins. Nous avons fait trempette au niveau de Port Maguide, un petit port de plaisance niché entre de belles plages de sable blanc. Puis, nous avons mis le cap sur la plage de Caton – non loin de Sanguinet – et son eau calme, transparente et peu profonde. Pour les amateurs, il y a de nombreuses possibilités de location de pédalos, planches à voile, catamaran ou autre paddle.

2. Photographier le Courant d’Huchet, l’amazone landaise

Quelle claque ce Courant d’Huchet ! S’il y a bien un spot que nous voulions absolument voir, c’est bien cette embouchure si unique, qui semble changer de forme en permanence au rythme des marées. Le courant prend sa source au Lac de Léon, puis parcourt des espaces sauvages le long de la côte (sur 9 kilomètres) pour enfin se jeter dans l’Océan à Moliets-et-Maa. Ici, l’eau douce rencontre l’eau saumâtre, ce qui lui donne des couleurs assez incroyables.

Accessible à pied, en empruntant le chemin qui mène à la plage de Moliets, l’embouchure est traversée régulièrement par les surfeurs à la recherche de belles vagues. Personnellement, je me suis pas mal éclaté en drone pour immortaliser ces moments

Sachez qu’un sentier de randonnée longe le courant d’Huchet, pour y admirer de jolis points de vue et pour profiter de spots de baignade moins trustés. Il est également aussi possible de vous laisser glisser sur le courant – entre dune et forêt – en barque accompagné d’un batelier !

3. Glisser en paddle sur l’étang de Soustons

Lovée entre le littoral Atlantique et la forêt des Landes, l’étang de Soustons est un vrai bijou. Comme je vous disais, les Landes ne se résument pas qu’aux superbes plages, c’est aussi de nombreux lacs et étangs en tout genre ! L’un de nos coups de cœurs fut celui de Soustons où nous avons pu glisser sur ses eaux en stand-up paddle.

Je vous conseille de vous rendre au niveau du ponton d’Azur, le cadre est idyllique, les nénuphars se comptent par millier et vous pourrez y observer de nombreux oiseaux.

Après quelques coups de pagaie depuis le ponton, l’expérience devient encore plus magique : seul, entouré par la nature et croisant la route de nombreux canards.

4. Flâner à Hossegor, capitale européenne du Surf

Cette station balnéaire – plus fêtarde et branchée – que sa voisine Capbreton, mérite toute votre attention si vous êtes à la recherche d’une combinaison de surf à shopper ou d’un poké bowl à emporter. Construite sous le style basco-landais, la ville a vraiment du charme et on est vite séduit par la douceur californienne qui y règne.

Sur place – pour ceux qui sont « team 2 roues » – de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées dans les alentours d’Hossegor. Et vous risquez de croiser beaucoup de fatbike – le moyen de transport privilégié des Landais – avec leur gros pneus et assistance électrique incluse. Cheveux aux vents, planche de surf attachée sur le côté, on se croirait sur les plages de la Gold Coast Australienne.

5. Chiller sur les plages de Capbreton

C’est peut-être l’un des spots le plus prisé des Landes avec sa mythique plage de la Piste et ses innombrables blockhaus, investis par les artistes. Sur cette plage, les vagues puissantes se fracassent contre les vestiges du mur de l’Atlantique. Un conseil : venir à marée basse pour voir les blockhaus intégralement ! Au départ de cette dernière, je vous recommande d’emprunter le sentier de la dune pour en apprendre davantage sur la flore et la faune locale.

Allez ensuite faire une halte gourmande chez Terramar d’où vous pourrez observer les surfeurs tentant de dompter les vagues de l’Atlantique. Cette cabane de plage chic et cool, vous permet de boire un verre les pieds dans le sable, le tout dans une ambiance guinguette.

6. Découvrir l’Étang Noir de Seignosse

Assez secret et peu connu, l’Étang Noir propose une belle promenade loin de la civilisation. Le chemin – sous forme de passerelle en bois – qui mène à l’étang est très caractéristique des Landes avec des zones humides, des étangs, une forêt marécageuse. Au bout de la passerelle, le temps semble suspendu et on tombe nez-à-nez avec la faune locale. Je précise que cette balade est gratuite, simple d’accès et qu’il faut compte une bonne demi-heure pour l’aller-retour !

Autour de Seignosse, on retrouve également les silhouettes rectilignes des pins maritimes et c’est le lieu parfait pour une petite promenade pédestre ou en fatbike.

7. Séjourner dans un Surf Camp

Je ne vous apprendrai pas grand-chose en vous disant que le surf tient le haut de l’affiche dans les Landes. Et pour cause, chaque année des compétitions mondiales foulent le sable des plages du coin, seules étapes françaises du Championnat du Monde.

Si vous êtes novices, de nombreuses écoles de surf sont présentes sur le littoral et vous pourrez même opter pour un Surf Camp si vous souhaitez marcher dans les pas de Kelly Slater. De passage à Messanges, on a pu dormir au Nature Surf Camp : un très bel écrin propice à la déconnexion où le surf est roi. L’équipe est très accueillante, la cuisine partagée très bien équipée et les chambres très cocoon ! Ici, on vous formera pour apprivoiser les vagues landaises et vous aurez le choix entre plusieurs packages selon vos envies.

8. Admirer la chapelle de Saint-Thérèse

Nichée au bord de l’océan, la chapelle de Sainte-Thérèse apparait comme un mirage. Depuis Labenne, cette église semble perdue au milieu des dunes, entre l’océan et la pinède. 

Anciennement rattachée à l’institut hélio-marin, elle constitue un bon point de départ pour une balade océanique entre Labenne et Capbreton. Atypique, restaurée, elle est très facilement accessible et photogénique.

Pourquoi s’y rendre ?

Synonyme de surf, plages, dunes et forêts de pins, les Landes c’est le spot parfait pour un road-trip iodé ! Ici, on trouve de belles vagues pour glisser, 106 kilomètres de sable pour bronzer et de superbes lacs pour chiller. Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vous imprégner de cette nature grandiose !

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme des Landes. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

10 bonnes raisons d’aller visiter Bâle

10 bonnes raisons d’aller visiter Bâle

Chargée d’histoire et à la fois très moderne, Bâle est une charmante ville située sur les rives du Rhin, en Suisse. Installée directement sur les rives du Rhin, à deux pas de la France et de l’Allemagne, Bâle connaît une belle croissance d’un point de vue urbain et...

Road trip dans le Lot : 10 spots incontournables

Road trip dans le Lot : 10 spots incontournables

Souvent jugé difficile d’accès, plutôt isolé, le Lot ne m’avait jamais attiré auparavant ! Et dernièrement, j’ai eu l’occasion de découvrir ce superbe département - au cœur du pays occitan – et une chose est sûre : j’ai adoré ! Je garderai un excellent souvenir de mon...

5 bonnes raisons de s’envoler pour Héraklion

5 bonnes raisons de s’envoler pour Héraklion

De magnifiques plages, un arrière-pays parsemé de petits villages et de monastères, des oliviers à perte de vue et une cuisine délicieuse : Héraklion est une belle mise en bouche lors d’un séjour en Crète.Lisbonne ne se résume pas qu'à la rive nord. De l'autre côté du...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest