Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant – entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du golfe Persique et son secret le mieux gardé.

Entre wadis, dunes orangées, plages désertes, montagnes accidentées, snorkeling dans des eaux turquoise, villages pittoresques, souk et marchés typiques, découverte de nombreux forts et surtout échanges authentiques avec les locaux… Nous avons pu découvrir un pays magnifique qui gagne à être découvert.

En famille, en couple ou en solo, Oman est adapté à tout type de voyageurs et d’envie. Là-bas, il y règne une atmosphère apaisante, qui permet de ne pas ajouter de stress à votre voyage et de profiter pleinement de votre aventure au pays des mille et une nuits.

Sur 9 jours, nous avons parcouru une boucle en voiture de location, depuis Mascate et vous pourrez retrouver notre itinéraire et nos conseils dans les lignes qui vont suivre. Allez, cap sur les plus beaux endroits du Sultanat d’Oman pour un voyage éblouissant et inoubliable.

Informations générales

Mon voyage : 9 jours → 10 au 19 novembre 2023

Où ? Oman

Superficie : 309 501 km²

Population : 4,5 millions

Langue : Arabe

Décalage horaire : +3 heures (hiver) ou +2 heures (été)

Quand partir ?

Les meilleurs mois pour s’y rendre : novembre, décembre, janvier, février, mars & avril

Sur l’année, la température moyenne est de 28°C

Comment s'y rendre ?

Vols directs (7h) avec Oman Air et indirects avec Turkish Airlines, Qatar Airways, Air France, Gulf Air, Emirates, Etihad ou Egyptair

Et pour réserver son billet d’avion au meilleur prix, c’est par ici avec Ulysse.

Mais Ulysse, c’est quoi ? Un génial comparateur de vols, qui permet de réserver son billet d’avion sans frais cachés et sans tracas. Alors, parés au décollage ? 

Assurance voyage

Partir en vadrouille nécessite de prendre une bonne assurance voyage, je ne le répéterai jamais assez.

Mais laquelle ? Chapka assurances bien sûr, mon fidèle compagnon de route depuis des années.

Partez serein en profitant d’une remise de 5% vers l’iconique Cap Assistance 24h/24 !

En pratique

Visa : disponible à l’arrivée et délivré gratuitement (14 jours maximum)

Monnaie : Rial omanais (1€ = 0,4 OMR)

Prise électrique : adaptateur requis

1. Flâner dans Mascate, la capitale

Mascate est ce genre de capitale qui ne ressemble à aucune autre, au regard de sa dimension, son architecture et le fait d’être située entre mer et montagne. Ici, contrairement aux villes voisines du Golfe, pas de buildings immenses, pas de complexes démesurés, le développement urbain semble raisonnable. Ce qui confère à Mascate un charme particulier et lui a permis de conserver en partie son authenticité.

Mascate est donc découpée en plusieurs quartiers distincts et je dirais, qu’en dehors de Mutrah, vous devrez privilégier la voiture pour vous y balader.

Mascate ne manque pas non plus de points d’intérêts et l’un de ses plus beaux atouts reste la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, ouverte aux touristes tous les matins de 8h à 11h, sauf le vendredi. Notez bien que son accès est gratuit, mais qu’il faut obligatoirement couvrir jambes, bras et cheveux pour les femmes.

C’est clairement la plus grande et la plus belle mosquée du pays, avec son dôme central et ses cinq minarets. Forcément, tout est graphique, tout est homogène, et c’est l’endroit parfait pour les amateurs de photographie et de jeux de lumière. Au sein de la plus grande salle de prière, vous trouverez un immense chancelier serti d’or, ainsi que le plus grand tapis fait main du monde, rien que ça.

C’est beau, mais je trouve que l’extérieur reste encore plus grandiose, surtout si vous faites le tour de la mosquée pour profiter d’une belle vue avec les jardins fleuris au premier plan.

Ensuite, vous pourrez prendre la route pour découvrir une autre architecture imposante : le Royal Opera House. L’extérieur est un vrai chef-d’œuvre, marquez l’arrêt au moins 10 minutes. Toujours sur le thème de l’architecture, vous pouvez également vous rendre au palais du sultan Al Alam, pour admirer la façade futuriste du bâtiment officiel.

La température risque d’être élevée, donc n’hésitez pas à pousser la porte de l’un des nombreux cafés à la mode pour une boisson fraîche ou tout simplement pour profiter de la climatisation ! Personnellement, j’ai pu étancher ma soif avec quelques « Iced coffee » chez Steel Cafe, Swanky ou encore Aram, de jolis établissements qui méritent le coup d’œil.

Enfin, prenez la direction de Mutrah et son ambiance authentique pour une bonne demi-journée. Commencez par la visite de son fort pour prendre de la hauteur et admirer Mutrah avec un angle inédit. Après avoir grimpé sur les flancs du fort – la vue se mérite – on profite de la vue dégagée sur la corniche, le quartier de Mutrah et toutes les montagnes aux alentours.

Lorsque le soleil commence à décliner, on peut se rendre direction la corniche, un lieu de promenade apprécié par les Omanais, lors des heures les plus douces de la journée. Et lorsque la lumière devient dorée, c’est le moment parfait pour admirer la mosquée bleue en front de mer, les parcs, mais aussi les bateaux traditionnels.

Pour finir en beauté, laissez-vous porter jusqu’au souk de Mutrah pour une immersion dans le quotidien des familles omanaises. C’est clairement un labyrinthe de petites allées où l’on trouve de tout et pour tous les goûts : objets du quotidien, or, souvenirs, épices, vêtements, encens, décorations. Contrairement à d’autres souks, ici l’ambiance est calme, les vendeurs ne sont pas oppressants. C’est aussi le bon moment pour acheter vos souvenirs, sans oublier de négocier !

2. Mettre le cap sur les îles Daymaniat

Ce n’est pas forcément ce pourquoi on se rend à Oman, mais il existe des îles « paradisiaques » au large de Mascate : les îles Daymaniat. Accessibles en excursion à la journée ou sur plusieurs jours avec campement sur place, cet ensemble d’îles – réputé pour ses fonds marins – est même protégé par l’UNESCO.

Vous le verrez, c’est l’endroit parfait pour réaliser du snorkeling en compagnie des tortues, requins pointes noires ou autres poissons tropicaux ! Après 1h de speedboat, vous pourrez découvrir ce petit coin de paradis, arpenter différentes plages et vous baigner dans une eau particulièrement chaude.

Les amateurs de plongée sous-marine pourront même y plonger et découvrir les 300 espèces de poissons et récifs coralliens vivant dans cette réserve unique d’Oman. Il existe une vingtaine de spots, donc il y a de quoi faire pour s’émerveiller sous l’eau.

3. Se baigner dans les nombreux wadis

Se rendre à Oman, sans découvrir un wadi ? Quelle idée ! Ces oasis, nichées au cœur d’immenses falaises, constituent l’un des plus beaux atouts d’Oman. Peu importe celle que vous choisirez, elles sont souvent restées préservées et sont de véritables sources de bonheur lors d’une pause rafraichissante.

Allez, petit état des lieux de ce que j’ai pu découvrir ! Depuis Mascate, vous passerez forcément à côté du Bimmah Sinkhole, un immense gouffre circulaire naturel à ciel ouvert, dans lequel on peut s’y baigner. Ici, aucune difficulté d’accès, beaucoup de monde et un lieu défiguré, vous pourrez passer votre chemin si vous manquez de temps sur votre parcours.

Sur la route en direction du sud, vous tomberez sur le wadi Shab, qui est sans l’ombre d’un doute le wadi le plus connu du Sultanat. Allez-y en début de matinée pour éviter les fortes chaleurs et… la foule ! Pour y accéder, vous devrez d’abord traverser le wadi en barque (payant, bien sûr) puis marcher pendant environ 45 minutes. Durant la balade – facile d’accès – de nombreuses piscines naturelles apparaissent, et le canyon se resserre au fil des minutes.

Vous arriverez ensuite sur un beau bassin d’eau cristalline et c’est ici que vous pourrez troquer vos chaussures de marche pour vos plus belles chaussures de rivière. Une fois dans l’eau, n’hésitez pas à remonter le cours de la rivière en nageant, vous atteindrez alors une fine faille creusée dans la roche pour un spectacle incroyable.

N’oubliez pas qu’il faut compter le même temps pour le trajet retour et que vous vous arrêterez certainement pour des pauses photos, surtout si vous devez rejoindre une autre destination dans la journée !

Non loin du wadi Shab, on a également découvert le wadi Tiwi, nettement moins populaire et accessible ! Surnommé la « gorge aux 9 villages », le wadi Tiwi se mérite et vous allez comprendre pourquoi. Une route étroite et sinueuse vous mènera jusqu’au village de Mibam où un trésor de la nature vous attend. Notez bien que si vous ne sentez pas de le faire par vous-même, vous pouvez tout à fait laisser votre voiture à l’entrée de la gorge et contacter un guide local pour qu’il vous fasse la navette.

Une fois sur place, c’est l’émerveillement : une jolie cascade, des petits bassins vert émeraude et très peu de monde, au contraire du Wadi Shab. On a l’impression d’avoir le wadi pour nous seuls, puisqu’on le partage avec quelques touristes et locaux, le tout dans une bonne ambiance. Faites néanmoins attention, son accès peut s’avérer compliqué et les roches sont souvent glissantes.

Enfin, nous avons découvert l’un des wadis les plus prisés d’Oman, à savoir le wadi Bani Khalid. Ce dernier est situé aux portes du désert de Wahiba Sands, ce qui permet de faire une pause fraîcheur avant de switcher avec l’ambiance « dunes de sable ». Très facile d’accès (comptez à peine 10 minutes de marche), il est aménagé – contrairement aux autres – et le premier bassin est loin d’être le plus beau.

Je vous recommande de continuer sur le chemin qui serpente le long de la roche pour découvrir de jolies gorges aux eaux turquoise. Posez ensuite vos affaires et rafraîchissez-vous dans l’un des nombreux bassins. Encore une fois, privilégiez une découverte en matinée si vous souhaitez éviter les foules et surtout, n’hésitez pas à vous aventurer un peu loin dans le wadi, la plupart des touristes s’agglutinent tous au même endroit.

4. Arpenter Sur et son littoral

Si vous arrivez depuis Mascate, vous passerez sûrement devant « pebble beach », une petite plage de galets qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Les locaux y garent carrément leur 4×4 pour profiter des lieux. Continuez ensuite votre route jusqu’à Sur pour y marquer une pause, voir y dormir.

Située sur le golfe d’Oman, Sur est une ville de bord de mer, où les maisons aux façades blanches contrastent avec le bleu de la lagune et ses bateaux de pêcheurs. Étape quasi obligatoire lors d’un road trip omanais, Sur est pourtant souvent zappé des voyageurs. Je dirais qu’une demi-journée suffit pour la visiter et découvrir les quelques « spots » incontournables aux alentours.

Je vous recommande de faire un tour du côté de la corniche et d’aller voir le phare d’Al Ayiah, pour une superbe vue sur la ville nouvelle de Sur. En fin de journée, les Omanais se retrouvent sur la corniche, pour boire un café ou discuter. C’est le moment parfait pour prendre le pouls de cette petite ville côtière.

Enfin, ne loupez pas le chantier naval (qui se visite) pour découvrir le fabuleux travail du bois effectué par les artisans. Ces derniers y fabriquent des bateaux omanais traditionnels, autrement dit des « dhows ». Tout est fait main et ces bateaux font la réputation de Sur.

5. S’échapper dans le désert du Wahiba Sands

Dites-vous bien que les 2/3 du sultanat est recouvert de désert, ce qui constitue un terrain de jeu incontournable lors de votre voyage à Oman. Le plus connu – et le plus accessible – reste le Wahiba Sands, une langue de sable de près de 180 kilomètres de long et 80 de large, où je vous recommande de passer au moins une nuit. Cette mer de sable orangée, peuplée de familles de Bédouins et de dromadaires, offre une belle expérience du désert et de jolis clichés pour les photographes.

Pour y accéder, il faudra obligatoirement un 4×4 – dont les pneus ont été légèrement dégonflés – ou demander à votre campement de venir vous chercher en lisière du désert. Pour profiter au mieux, nous avons passé la nuit au Sama al Wasil Desert Camp, un joli camp situé au pied des dunes, plutôt isolé et avec des petits chalets très propres. Coup de cœur pour le cinéma en plein air, sous les étoiles, avec dattes et thé à volonté, c’est une expérience magique.

Le soir venu, on a également profité du coucher du soleil au sommet des dunes, pour admirer le spectacle et en prendre plein les yeux dans cette immensité. Un moment magique, en silence, où l’on ressent une certaine sérénité. Bien sûr, chaque resort pourra vous proposer un certain nombre d’activité dans le désert, à savoir du quad, une balade à dos de dromadaire ou le classique « dune bashing » à bord d’un 4×4.

6. Explorer Misfat et sa palmeraie

Situé sur le flanc des montagnes – à 55 kilomètres de Nizwa – Misfat est un village à ne pas manquer. Je dirais même que c’est clairement le plus beau village d’Oman et c’est véritablement un coup de cœur. Imaginez une immense densité de vert, dans un décor plus qu’aride : le décor est planté ! Ouvert au tourisme depuis peu, le village a quelque chose de particulier, une ambiance à part, et la convivialité de ses habitants n’y est pas étrangère.

L’ensemble du village est alimenté par le système du « falaj », qui traverse aussi bien les ruelles que les chemins escarpés de la palmeraie en contrebas.

En fin de journée, prenez le temps de vous balader au sein de l’immense palmeraie, pour découvrir les plantations (bananiers, grenadiers), flâner sous les palmiers-dattiers et découvrir l’ensemble des canaux d’irrigation qui font la renommée du village. Si vous manquez de temps, optez pour le « circuit W9 », un petit circuit en boucle, d’environ une bonne heure.

Pour vous rendre compte de l’étendue de la palmeraie, je vous recommande de grimper sur le toit du Rogan café, un café super cosy situé aux abords des plantations. Et pour profiter de l’ambiance paisible qui règne sur Misfat une fois les touristes partis, prenez la direction du Misfah Old House, un établissement idéal pour déconnecter et prendre le pouls de l’atmosphère des villages Omanais.

Cette vieille bâtisse, qui a même accueilli le Prince Charles il y a quelque temps, est typique du coin, tout comme les chambres qui sont simples et efficaces. Le bon point ? La vue au petit-déjeuner, au dîner et les bons petits plats traditionnels.

7. Prendre de la hauteur sur le Djebel Akhdar

Lorsque vous arriverez à proximité de Nizwa, vous serez étonné de découvrir un immense massif montagneux le long de la route. Eh oui, Oman ce n’est pas qu’un immense désert, c’est aussi une chaîne de montagne incroyable avec des sommets culminants à plus de 3 000 mètres d’altitude. Forcément, on avait envie d’en voir un peu plus, alors nous avons pris la direction du Djebel Akhdar, certainement la montagne la plus connue et fréquentée d’Oman.

Pour y accéder, il faut impérativement un 4×4 (même si la route se fait très clairement sans roues motrices). Des contrôles de police ont lieu sur la seule route qui mène à son sommet, donc vous ne pourrez pas y échapper. Si vous n’avez pas loué de 4×4, des chauffeurs/guides sur place pourrons vous y emmener.

Une fois au sommet, sur le plateau du Saiq, la température retombe et les villages perchés commencent à apparaître.

Surnommé la « montagne verte » du fait de ses nombreuses cultures en terrasse, le Djebel Akhdar abrite de nombreux points d’intérêts, comme le village abandonné de Wadi Bani Habib, plusieurs chemins de randonnée ou tout simplement le « Diana’s viewpoint » qui permet d’admirer les vieux villages, le versant à pic du Djebel Akhdar et la vue dégagée sur les sommets voisins. Les paysages sont clairement à couper le souffle et vous devriez a minima y passer la journée, voir y dormir si le budget et le temps vous le permet.

En arrivant ou en redescendant du Djebel Akhdar, vous pourrez également découvrir le village abandonné de Birkat al Mouz (situé au pied des montagnes), ses plantations de palmiers-dattiers, ses maisons faites d’argile et de pierre, son ancien château-fort et ses systèmes d’irrigation. Un patrimoine unique qui mérite bien une petite promenade.

8. Découvrir Nizwa et ses forts aux alentours

Ancienne capitale du pays et chargée d’histoire, Nizwa est une étape phare lors d’un road trip omanais. Elle a beaucoup à offrir aux voyageurs de passage et on commence forcément par son superbe fort du 17e siècle. Je vous conseille de le visiter en début de matinée ou en fin de journée, pour profiter de belles lumières.

L’entrée est un peu chère, mais c’est clairement un incontournable si vous appréciez les belles courbes et le minimalisme. N’oubliez pas de monter au sommet de sa tour, pour un superbe panorama sur la chaîne de montagne, l’oasis en contrebas et le dôme de la mosquée.

En fin de journée, vous pourrez également découvrir ses nombreux souks pour se retrouver au contact des locaux. L’ambiance est animée, les senteurs exaltantes et ce sera le bon moment de mettre à profil vos talents de négociateurs. Au pire, on vous offrira le thé et les dattes au détour d’une rue… Ils sont comme ça les Omanais, très accueillants !

Mais si je place Nizwa en haut de mon classement Omanais, c’est surtout pour l’ambiance de son marché aux bestiaux, véritable attraction locale et désormais touristique. Ce dernier se tient tous les vendredis de 6h à 8h du matin environ, un peu à l’écart du souk principal. Sur place, dans un brouhaha continu, les chèvres, vaches, veaux changent de propriétaire, dans une bonne ambiance et sous le crépitement des appareils photo.

Les hommes portent tous la tenue traditionnelle et l’ambiance est survoltée. Une expérience authentique à ne pas manquer si vous êtes de passage à Oman.

Après avoir exploré la belle Nizwa, vous aurez l’occasion de découvrir deux autres joyaux omanais supplémentaires, situés non loin de là : le fort Bahla & le château de Jabreen.

Il faut savoir qu’Oman compte environ 500 fors éparpillés sur tout son territoire, donc vous devriez tomber sur l’un d’entre eux durant votre périple. Le château de Jabreen est immense, avec de jolies salles décorées et promet de belles vues sur ses alentours. Le fort de Bahla – quant à lui – est moins garni à l’intérieur, mais il reste très sympa à découvrir.

Pourquoi s’y rendre ?

Des locaux bienveillants et souriants, des paysages surprenants et variés, un patrimoine intéressant, des expériences originales, une ambiance sereine et une authenticité qui n’est plus à prouver, le Sultanat d’Oman est réellement une destination parfaite pour le voyageur en manque d’aventures authentiques. Ne tardez pas trop pour découvrir Oman à votre tour !

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec le comparateur liligo.com. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques...

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...

7 bonnes raisons de découvrir Berne, la discrète capitale Suisse

7 bonnes raisons de découvrir Berne, la discrète capitale Suisse

Si je vous dis que j’ai trouvé la destination idéale pour trouver du dépaysement sans partir très loin ? Berne, ça vous parle ? Dans l’ombre de Genève ou Zurich, Berne ne manque clairement pas d’atouts ! Musées, vieille ville, bonnes adresses et autres points de vue,...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest