Récemment, j’ai pris la poudre d’escampette direction le nord de l’Italie et plus précisément la Lombardie, pour 2 jours de découvertes culturelles. J’y ai découvert de superbes paysages dont je ne me doutais pas du tout : une belle surprise !

Pour explorer la région, j’ai atterri près de Bergame, à l’aéroport de Bergame-Orio al Serio. C’est le 3ème aéroport le plus fréquenté d’Italie après celui de Rome et de… Milan ! I ll faut le dire : où que l’on aille en Italie, on est rarement déçu tant la culture est riche et les paysages incroyables ! 

Informations générales

Mon voyage : 2 jours → 20 & 21 novembre 2021

Où ? Lombardie

Superficie : 23 844 km²

Population : 10 millions

Langue : Italien

Décalage horaire : non

Quand partir ?

Les meilleurs mois pour s’y rendre sont :  juin, juillet & août

Sur l’année, la température moyenne est de 14°C

Comment s'y rendre ?

Vols directs (1h30) avec Ryanair et Easy Jet

En pratique

Visa : non requis

Monnaie : Euros

Prise électrique : non requis

Allez, en route ! Je vous propose de découvrir mon itinéraire de 48h sur les routes de Lombardie, qui n’a, bien entendu, rien d’exhaustif.

Ce petit road-trip en Lombardie, je l’ai démarré du côté du lac d’Iseo et plus précisément du côté du superbe village de Lovere. Le lac d’Iseo est beaucoup connu que ses voisins de Côme et de Garde, mais il recèle de vrais trésors. Et surtout, il est beaucoup moins touristique ! En réalité, il est parfait pour les amateurs de nature et de calme.

Et sur les 16 bourgades qui bordent le lac d’Iseo, Lovere – classé « plus beau village d’Italie » – Lovere mérite vraiment une exploration, tant son centre historique est magnifique. Les amateurs de vieilles pierres apprécieront la Tour Civique (vous pouvez y monter contre quelques euros) ou la Basilique S. Maria in Valvendra qui recèle un intérieur incroyable.

Ensuite, je vous recommande de longer le lac depuis les rives de Lovere, à la découverte des cygnes et de la petite marina. Les vues sur les Alpes – et les reflets qui vont avec – sont splendides, peu importe le moment de la journée. J’avoue que c’est mon petit coup de cœur de la Lombardie.

Je poursuis ensuite le road trip du côté de la ville de Scanzorosciate pour y découvrir le fameux vin rouge Scanzo. La production de ce vin si particulier est autorisée uniquement dans les collines de cette ville. Pour l’apprécier à sa juste valeur, les spécialistes du coin m’ont recommandé de le déguster avec du fromage, compte tenu de sa forte saveur.

J’ai pu visiter les caves de la ferme d’Azienda Agricola Biava où la vue sur les vignes et les montagnes en contrebas est vraiment superbe ! On en prend plein la vue, et encore davantage avec un verre de vin rouge à la main.

Pour l’après-midi, direction Bergame qui est – selon moi – un arrêt obligatoire de tout séjour en Lombardie. Bergame a la particularité d’être en duplex avec une ville haute ancienne, perchée sur une colline et entourée de remparts, trônant sur la Città Bassa, plus moderne.

Il existe même un funiculaire pour faire la jonction entre les 2 « villes », même si les relier est jouable à pied. D’ailleurs, sur la route vous pourrez faire d’innombrables poses café et même savourer des glaces : ça motive !

J’ai commencé la découverte de Bergame par la fameuse Piazza Vecchia, située au centre de la vieille ville et citée comme étant « la plus belle place d’Europe » par l’architecte Le Corbusier. Le point fort de cette place, c’est la basilique de Santa Marie Maggiore. Elle ne paye pas de mine de l’extérieur, mais elle est aussi extraordinaire qu’inattendue. À l’intérieur, la décoration est très chargée ! Bon en même temps c’est du baroque, donc on ne sait pas trop où donner de la tête tellement il y en a partout.

Pour varier les plaisirs, vous pourrez vous rendre à la Porta San Giacomo où les locaux se rendent en masse pour admirer le panorama sur la ville basse et les dernières lueurs du soleil.

Côté culinaire, Bergame est également très riche de part ses spécialités. Ici, on se régale de polenta mais aussi de risotto. Je vous recommande de vous arrêter déjeuner au Caffè del Tasso et sa terrasse donnant sur la Piazza Vecchia. La cuisine y est traditionnelle et excellente, le personnel adorable et les plats par si exorbitants.

Et pour terminer en beauté, j’ai pu assister à une belle pièce d’opéra à l’italienne (intitulée Medea in Corinto) au Teatro Sociale, une belle salle en forme de fer à cheval, créée à la fin du XVIIIᵉ siècle. Magique !

Pour cette deuxième journée découverte en Lombardie, direction Brescia, une ville injustement boudée des touristes ! Ne vous fiez pas à la périphérie de la ville – très industrielle – mais foncez directement au cœur de cette cité. Démarrez la visite de Brescia par le château situé sur la colline Cidneo où vous pourrez vous rendre compte de l’étendue de la ville. Puis, ne manquez pas la Piazza Della Loggia – un mini Venise – et son majestueux hôtel de ville. Les ruelles sont vraiment colorées et très photogéniques. N’hésitez pas à prolonger davantage la visite de la Brescia en découvrant la Piazza Paolo VI et sa cathédrale.

Dites-vous bien que la ville est même classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, notamment pour son Parc Archéologique. Ce dernier est vraiment incroyable puisqu’il abrite le complexe monastique de Santa Guilia qui se situe exactement sur l’ancien decumanus maximus de l’époque romaine. Ces ruines sont si imposantes que vous ne pourrez pas les rater. C’est même le plus grand ensemble de l’Antiquité Romaine de toute l’Italie du Nord ! On se croirait vraiment dans un mini Pompéi.

Pour clôturer le séjour, j’ai fait un tour du côté du Lac de Garde et son fameux microclimat méditerranéen, qui offre des températures douces toutes l’année.  Ici règne une ambiance de Dolce Vita au pied des Alpes. Ce lac est très grand et je n’ai pu en explorer qu’une toute petite partie, par la visite de Sirmione.

À l’entrée de la cité médiévale de Sirmione, la forteresse en impose et offre de très beaux points de vue sur le village et le lac de Garde. Construite à fleur d’eau, la forteresse possède son propre port à l’abri derrière de hautes murailles. À l’époque, elle occupait une position stratégique permettant de défendre le sud du lac.

Pour explorer Sirmione, il faut se balader au grès des ruelles pavées où se trouvent des pépites à chaque coin de rue et de nombreuses maisons colorées.

Autre point fort de Sirmione, les différentes Thermes que compte le village. Grâce à la précieuse eau sulfureuse contenant des sels, du brome et de l’iode et qui jaillit spontanément des profondeurs du lac, Sirmione est devenue au fil des années l’un des centres thermaux les plus importants d’Europe.

Pourquoi s’y rendre ?

L’Italie est toujours une bonne idée ! Et la Lombardie est une destination qui ne déçoit jamais. Sa culture, sa douceur de vivre, sa gastronomie… j’ai vraiment adoré découvrir les alentours de Milan, les différents lacs et villages, ainsi que Brescia et Bergame. Bilan des courses, si vous cherchez une belle destination pour un road-trip d’une semaine, pensez à la Lombardie !

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de Lombardie (InLombardia & Regione Lombardia). Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères. 

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous aimerez peut-être aussi :

8 bonne raisons de s’envoler pour Malaga

8 bonne raisons de s’envoler pour Malaga

Malaga, quelle merveille ! Vous avez déjà certainement entendu parler de cette ville d’Andalousie, mais n’avez peut-être pas franchi le pas pour la découvrir. Éclipsée par ses voisines andalouses, ce bijou méconnu est le point d’entrée de la Costa del Sol et c’est le...

4 bonnes raisons de partir explorer le pays de Brive

4 bonnes raisons de partir explorer le pays de Brive

Brive-la-Gaillarde mérite bien plus qu'un petit arrêt minute lors d'un séjour en Corrèze. Selon moi, c'est même un passage obligatoire pour découvrir les nombreuses richesses et l'esprit "gaillard" de ce petit coin de France ! Le pays de Brive offre des paysages...

3 excellentes raisons de s’envoler pour les Seychelles

3 excellentes raisons de s’envoler pour les Seychelles

Fermez les yeux et imaginez 115 îles paradisiaques baignées par les eaux turquoise de l’océan Indien, des baies désertes aux plages de sable fin, en passant par des terres restées sauvages. Je ne vais pas vous mentir, l’archipel des Seychelles m’a émerveillé en tout...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest