Si je vous dis que j’ai trouvé la destination idéale pour trouver du dépaysement sans partir très loin ? Berne, ça vous parle ? Dans l’ombre de Genève ou Zurich, Berne ne manque clairement pas d’atouts ! Musées, vieille ville, bonnes adresses et autres points de vue, je vous laisse découvrir quelques conseils pour préparer votre visite dans la capitale fédérale de la Suisse.

Informations générales

Mon voyage : 3 jours → 7 au 9 juillet 2023

Où ? À l’ouest du centre de la Suisse

Superficie : 52 km²

Population : 0,13 millions

Langue : Allemand et Français

Décalage horaire : néant

Quand partir ?

Les meilleurs mois pour s’y rendre : juin, juillet, août et septembre

Sur l’année, la température moyenne est de 9°C

Comment s'y rendre ?

Un train direct pour Bâle avec TGV Lyria (3h) puis un TER jusqu’à Berne (1h30).

En pratique

Visa : non requis

Monnaie : Franc suisse CHF (1 EUR = 1.1 CHF)

Prise électrique : adaptateur requis

 

1. Découvrir la vieille-ville et ses symboles

Le centre historique de Berne – inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO – est relativement petit et très mignon. On s’y balade facilement à pied, pour rejoindre un certain nombre de points d’intérêts. Et on y découvre le passé de Berne en flânant dans ses nombreuses rues tortueuses et pavées. On est également passé devant la Collégiale de Berne, son superbe clocher et son style gothique. Notez bien qu’on peut même monter à son sommet, après avoir arpenté environ trois-cents marches.

L’autre particularité, c’est l’ours. Vous en verrez partout, à toutes les sauces et vous pourrez vous amuser à les repérer dans tous les recoins de la ville.

Vous verrez, Berne est par ailleurs truffée de fontaines dites « allégoriques ». Elles trônent souvent sur les différentes places depuis des décennies, et forcent assurément la curiosité des passants. Au-delà de leur aspect symbolique et photogénique, elles permettent de remplir la gourde et de s’hydrater, et sont donc bien pratiques (surtout l’été).

À ne pas louper lors d’un passage à Berne !

Côté gastronomie, il ne faut absolument pas que vous loupiez le restaurant Kornhaus. Le lieu est incroyable puisqu’il s’agit d’un ancien entrepôt de céréales et son architecture nous fait remonter les siècles, un verre de vin à la main. L’immense salle voûtée est un vrai spectacle en soi, on se croirait presque dans une église. Forcément, les spécialités bernoises sont à l’honneur !

2. S’immerger dans l’art contemporain au Zentrum Paul-Klee

À quinze minutes de bus (ligne 12) de la vieille ville de Berne, on peut retrouver l’un des plus beaux bijoux architecturaux de Suisse : le Zentrum Paul-Klee. Imaginez une architecture futuriste (imaginée par Renzo Piano), qui vous propose de retracer la vie de Klee à travers ses œuvres et qui abrite un certain nombre d’expositions temporaires et de nombreux événements ! Le bâtiment en lui-même est original et s’intègre parfaitement à son environnement. Si vous aimez l’art et l’architecture, ne manquez surtout pas sa visite !

3. Flâner sous les mythiques arcades

Que serait Berne sans ses arcades ? Dans le centre-ville, vous en trouverez absolument partout ! Mais pourquoi ? Eh bien parce qu’il faut savoir qu’au Moyen Âge, Berne a subi un immense incendie, ravageant au passage une bonne partie des habitations en bois. D’où l’idée ensuite de tout rebâtir en pierre, avec l’invention des arcades.

Aujourd’hui, ces dernières sont très vivantes, avec de nombreuses boutiques, restaurants ou autres cafés qui s’y sont implantés. S’il fait chaud, elle vous offre de l’ombre et s’il fait froid, elle vous protège du vent. Parfait pour une séance de lèche-vitrines.

4. Prendre de la hauteur au Rosengarten

Visiter Berne sans prendre de la hauteur au Rosengarten serait presque une aberration ! Que ce soit en pleine journée ou au moment du coucher de soleil, le point de vue est superbe et offre une vue imprenable sur Berne et ses alentours. On peut même apercevoir la montagne de Gurten par temps clair. Ce jardin botanique abrite également plus de 6000 espèces de plantes, de fleurs et d’arbres des quatre coins du monde, un régal pour les yeux. Prenez aussi le temps de vous poser au restaurant du même nom pour déguster de bons petits plats « maison » au soleil et avec une superbe vue.

5. Admirer Berne le long de l’Aar

À Berne, on aime prendre le temps. Et l’une des meilleures façons de le faire, c’est de flâner le long de l’Aar, afin d’admirer Berne sous toutes ses coutures. Vous verrez, Berne est complétement lovée dans l’Aar, qui semble l’encercler avec ses eaux bleu-vert.

En été, on a vu pas mal de locaux descendre le courant de l’Aar, une activité de baignade populaire. Certains prennent des kayaks, d’autres des gilets gonflables ou autres bouées loufoques ! Pour les moins intrépides, il existe aussi quelques piscines au bord de l’Aar où on peut se baigner sans « courant ».

6. Remonter le temps au musée de la Communication

S’il y a bien un musée à prioriser lors de votre venue, c’est bien le musée de la Communication. Ce dernier est ludique et très interactif, ce qui est parfait pour toute la famille. À l’intérieur, on retrace l’histoire de la communication, des méthodes les plus anciennes aux moyens de communication les plus récents. Les salles sont très immersives et les plus nostalgiques y retrouveront toutes sortes d’objets de communication ayant bercé leur enfance.

7. S’émerveiller devant le Zytglogge

C’est l’attraction numéro 1 de Berne, la tour que l’on retrouve sur les cartes postales. Cette immense tour médiévale de l’horloge offre un spectacle étonnant toutes les heures, avec de petits automates – une spécialité suisse – qui sortent effectuer une petite chorégraphie, qui dure depuis plus de cinq siècles. Dites-vous bien que cette horloge astronomique est remontée manuellement chaque jour et j’ai même eu la chance de pouvoir admirer les mécanismes et autres engrenages à l’intérieur de la tour : un vrai voyage dans le temps !

N’oubliez pas de venir admirer le spectacle cinq minutes avant l’heure, histoire de ne pas en louper une miette. Et pourquoi un nom pareil, vous allez me dire ? Simplement parce que Zytglogge signifie « tour de l’horloge » en dialecte bernois !

Pourquoi s’y rendre ?

Loin de la foule de Zurich, Bâle ou encore Genève, Berne est un vrai condensé d’histoire, de culture et de beauté naturelle.

Cette capitale discrète – où l’on ressent une certaine douceur de vivre – est la ville parfaite pour un city trip en mode « slow ».

 

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de Berne. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant - entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du...

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques...

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest