Destinations, Europe, Portugal

6 bonnes raisons de découvrir Lisbonne

26 mars 2020

Destination en vogue, Lisbonne possède pas mal d’atouts pour vous convaincre : richesse culturelle, météo clémente (300 jours d’ensoleillement par an), gastronomie excellente, prix attractifs, rooftop en tout genre, architecture et histoire foisonnante… c’est une destination parfaite pour un city break de quelques jours.

Ville à taille humaine, on peut y marcher pendant des heures tant les lieux d’intérêts y sont nombreux.

 

 

Pour une capitale Européenne, on s’en sort bien niveau budget

 

 

Située à l’embouchure du Tage, la ville aux sept collines a été le point de départ des grandes expéditions maritimes du XVe et XVIe siècles. Vous l’aurez compris, la capitale du Portugal possède une histoire riche avec un patrimoine et des quartiers incroyables : impossible de s’y ennuyer !

Chaque quartier de Lisbonne possède une identité et une ambiance qui lui est propre.

Et pour vous permettre de planifier au mieux votre escapade lisboète, je vous ai préparé un petit carnet de voyage avec les quartiers à ne pas manquer et les incontournables.

 

 

Dernière chose – à votre arrivée – prenez la Lisboa Card qui est disponible à l’office de tourisme au niveau des arrivées de l’aéroport. Cette carte vous permet de prendre les transports en commun en illimité (bus, métro, tram) et d’accéder à des dizaines de musées et d’attractions en évitant les files d’attente. Disponible en format 24h, 48h ou 72h, elle sera votre alliée favorite pendant votre escapade à Lisbonne.

Allez, on boucle sa valise et on prend des notes !

 

1/ Le Chiado et la Baixa

Baixa et Chiado sont deux quartiers indissociables de Lisbonne. Situés au coeur de la ville, ces quartiers sont assez réputés pour ses petites rues, ses artistes de rues, ses façades d’immeubles tapissées d’azulejos et ses nombreux commerces.

 

 

Je vous conseille de démarrer la visite par le quartier du Baixa, qui veut dire “bas” en Portugais.

Passez l’imposant arc de triomphe – de la rue Augusta – et vous tomberez sur la Place du Commerce, une magnifique place jaune chargée d’histoire. Belle et vaste, elle tient son nom du fait que de nombreuses marchandises arrivaient par bateau et étaient déchargées directement sur cette place pour y être vendues. Au centre, vous y trouverez une statue qui représente le roi Joseph 1er, qui a notamment pris part à la reconstruction de Lisbonne après le terrible tremblement de terre de 1755.

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, remontez le quartier pour tomber sur l’ascenseur de Santa Justa, l’une des attractions incontournables de Lisbonne. Cette structure domine la ville et offre un beau point de vue sur Lisbonne, le quartier de l’Alfama et le Tage. Construit à la base pour les locaux, c’est devenu une attraction très populaire. Un conseil, venez tôt pour éviter les heures de pointe !

 

 

 

Après cette montée au sommet, continuez votre balade jusqu’au Chiado pour visiter le Convento do Carmo, l’un des principaux témoignages du tremblement de terre de 1755. Les ruines de ce couvent – construit en 1389 –  restent très belles. Prenez 20 minutes pour admirer les jeux d’ombre et de lumière interprétés par la vieille pierre et le ciel lisboète.

 

 

 

 

 

 

2/ Le Bairro Alto

Pour grimper jusqu’au Bairro Alto – littéralement le “quartier haut” – vous pouvez emprunter le fameux funiculaire Da Bica, l’un des plus photogénique de la ville. Il vous permettra aussi de préserver vos jambes pour la suite du séjour !

 

 

Petites rues, boutiques locales, cafés branchés : on trouve de tout dans le Bairro Alto. C’est également le meilleur quartier pour s’imprégner de la culture nocturne portugaise !

 

 

 

 

Le soir tombant, ne manquez pas de déambuler lorsque les artères s’animent et allez prendre un verre dans l’un des innombrables bars que compte le quartier. En parlant d’établissement nocturne, offrez-vous un gin tonic au Pensão Amor, un établissement réputé où différents spectacles – qu’ils soient burlesques, concerts de jazz ou DJ – prennent place chaque soir.

 

 

Avant d’y passer une soirée, je vous recommande également de vous rendre au Park Bar pour admirer le coucher de soleil ! Si vous cherchez un spot avec vue, un beau rooftop pour siroter un verre et profiter d’une vue imprenable sur la ville, foncez-y !

 

 

 

 

 

 

L’adresse est plutôt secrète puisque même avec sa localisation exacte, on galère toujours à trouver l’entrée. Bien gardée des Lisboètes et perché sur le toit d’un parking, la vue du soleil rougeoyant avec en fond de toile le Pont du 25 Avril reste un must-do lors d’un week-end à Lisbonne. Comme pour beaucoup de lieux cool à Lisbonne, pensez à venir tôt pour trouver une place acceptable !

 

3/ L’Alfama

Le quartier de l’Alfama est certainement mon quartier favori à Lisbonne. En même temps, c’est le plus vieux quartier de la ville où l’on retrouve bon nombre de monuments historiques et de points de vue. On s’y sent comme dans un village !

Perdez-vous dans ce dédale de petites ruelles, avec le linge qui sèche aux fenêtres, les couleurs pastel et les azulejos qui ornent les murs.

 

 

 

 

Pour vous y rendre, prenez le vieux tramway n°28 qui traverse plusieurs quartiers de la ville. Ce dernier est resté le même depuis le début du XXème siècle. Monter dans un ces wagons est un vrai voyage dans le temps !

Leur aspect rétro est devenu une véritable attraction qui permet de visiter Lisbonne de manière pittoresque. Virages très serrés, pentes abruptes, même dans les ruelles les plus étroites, le tram n°28 ne s’arrête jamais. Gratuit pour les détenteurs de la Lisboa Card, vous pourrez le prendre au niveau de la Place du Commerce.

 

 

 

 

 

 

Du tram, on aperçoit notamment la Cathédrale et l’église de Saint-Antoine.

Pour les sportifs, vous pouvez également visiter ce quartier en grimpant à pied. Point positif, il est en grande partie piéton, ce qui le rend agréable à la marche.

 

 

Les points de vue sur Lisbonne, ce n’est pas ce qui manque !

 

 

Centre historique de la ville, l’Alfama offre également de nombreux points de vue. Le premier – le Miradouro de Santa Lucia – offre une vue magnifique sur les toits de Lisbonne ainsi que sur le Tage. Sur la même place, ne manquez pas d’observer les beaux azulejos qui ornent la façade de l’église.

Un peu plus haut, rendez-vous au Miradouro das Portas do Sol pour changer de point de vue. De ce mirador, on prend conscience du labyrinthe de ruelles que représente le quartier de l’Alfama.

 

 

 

 

Si vous souhaitez prendre un verre dans le quartier, histoire de reposer vos mollets, je vous conseille de faire un stop au bar du Memmo Alfama, un superbe hôtel situé en plein coeur de l’Alfama. La terrasse en rooftop est à tomber et vous pourrez y boire un verre même si vous ne résidez pas à l’hôtel.

Les pieds dans l’eau de la piscine rouge de l’hôtel, une bière à la main, on profite de la vue sur les toits de Lisbonne.

 

 

Prenez également le temps de visiter le Château Saint-Georges, pour vous balader sur les remparts et observer Lisbonne sous différents angles. Construit au sommet de l’une des 7 collines de Lisbonne, c’est l’un des plus vieux monuments de Lisbonne.

 

 

 

 

 

 

En plus de son intérêt historique, le parc du château offre un beau panorama à 360° sur la ville.

 

4/ L’Alcântara

Situé tout près du pont du 25 Avril, ce quartier se situe à l’ouest du centre-ville de la capitale portugaise. L’atout n°1 de ce quartier c’est le LX Factory, une ancienne manufacture industrielle qui abrite désormais des boutiques de créateurs, des petits restaurants et des galeries d’artiste.

 

 

Une fois sur place, on a l’impression d’être dans un village bobo, qui dénote complètement avec le reste de la ville. La culture street-art et son ambiance bohème y règnent en maitres.

 

 

LX est le sigle pour Lisbonne

 

 

Ne loupez pas la bibliothèque Ler Devagar, située dans la rue principale. Installée dans une ancienne imprimerie, vous y trouverez le fameux vélo suspendu devant un double escalier et de nombreux livres.

 

 

 

 

Pour le reste, je vous invite à flâner dans les petites boutiques, toutes plus originales les unes que les autres. Pour finir, allez déjeuner ou prendre une bière au Village Underground, un enchevêtrement de conteneurs aux couleurs vives et de bus à impériale.

 

 

 

 

5/ Belém

Après avoir visité le centre de Lisbonne, prenez le tramway E15 au niveau de la grande Place du Commerce et partez à l’aventure du côté de Belém. Un peu excentré du centre de Lisbonne, Belém reste l’un des quartiers les plus touristiques de la ville. A lui seul, il concentre de nombreux sites immanquables.

 

 

1er arrêt immanquable, le Monastère des Hiéronymites, un bâtiment assez imposant qui est situé en plein coeur de Belém. D’une superficie totale de plus de 2 hectares, l’immense cloître de ce monastère se visite et on prend le temps d’admirer la finesse architecturale des arches.

 

 

 

 

 

 

A côté du monastère, vous pourrez acheter les fameux Pasteis de Belém, un incontournable de la gastronomie portugaise. La pastel de Nata est une pâtisserie typiquement locale qui  aurait été inventée du côté de Belém. C’est pourquoi vous pourrez y trouver la seule boutique qui possède la recette originale créée en 1837. Croyez-mois sur parole, vous ne le regretterez pas !

 

 

Si vous avez le temps et que vous appréciez l’art contemporain, prolongez votre visite de Belém au Musée Berardo, le musée culturel le plus visité de Lisbonne.

 

 

 

 

Ensuite, dirigez-vous le long du Tage pour y découvrir 3 autres monuments.

La Tour de Belém est l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale du Portugal. Construite au XVIe siècle pour préserver la ville des envahisseurs, elle se dresse au bord du rivage, les pieds dans l’eau. Inutile de la visiter de l’intérieur, la vue de l’extérieur suffit empilement.

 

 

 

Le long du Tage, vous verrez également le Padrão dos Descobrimentos, un monument qui rend hommage aux explorateurs portugais et au style architectural plutôt original.

 

 

 

 

Pour les plus courageux, vous pouvez prolonger votre balade le long du Tage en direction du quartier des Docks, en admirant le MAAT, un musée dédié à l’art, à l’architecture et à la technologie.

 

 

 

6/ L’Almada

Lisbonne ne se résume pas qu’à la rive nord. De l’autre côté du Tage, le mythique Cristo Rei de 110 mètres est le plus gros point d’intérêt. La meilleure vue sur le pont du 25 Avril se trouve également non loin de la statue du Christ. Ce pont – aux allures de San Francisco – est l’un des symboles de Lisbonne, il est impossible de le louper !

 

 

 

 

Pour vous y rendre, vous pouvez soit prendre le ferry à la Gare Maritime en direction de Cacilhas, soit prendre un taxi qui vous emmènera de l’autre côté du pont.

 

 

A quelques heures de vol de Paris – que ce soit entre amis ou en amoureux – Lisbonne est un incontournable pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles cultures. En quête de dépaysement et de soleil ? Lisbonne sera votre prochain City break !

 

Article réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Lisbonne

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.