Niché en plein cœur de l’Occitanie, le Tarn est une destination idéale pour un séjour ressourçant, mêlant culture et nature. Bastides perchées, villages de caractères, châteaux forts, nature insolite… le Tarn a vraiment tout pour séduire, croyez-moi. Il y a quelques mois, je suis donc parti découvrir ce département le temps d’un long week-end. Alors oui, c’est bien trop court pour découvrir le Tarn en profondeur, mais suffisant pour y découvrir ses plus beaux spots. Vous hésitez encore à découvrir ce petit coin de France ? Découvrez 6 étapes à ne pas manquer lors d’un séjour dans le Tarn

1. Découvrir Albi et ses joyaux

Pour commencer votre périple, je vous recommande de poser vos valises à Albi pour y découvrir le cœur du Tarn. Surnommée la ville rouge pour la couleur des briques de son centre historique, prenez le temps de flâner dans ses ruelles médiévales, de découvrir les petites rues étroites du quartier de Castelnau, de siroter un verre en terrasse à l’ombre des platanes et bien sûr de découvrir l’incroyable cathédrale Sainte-Cécile, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette dernière est un vrai bijou gothique. Une fois à l’inférieur, vous serez surpris par son fort contraste entre son aspect extérieur (assez sobre finalement) et son intérieur, richement décoré en teintes bleues et or. Côté timing, une journée – voir une demie – devrait vous suffire à explorer Albi et ses trésors.

2. Traverser la passerelle de Mazamet

Alors là, je ne m’attendais pas du tout à retrouver une passerelle himalayenne au cœur du Tarn : quelle surprise ! Avec ses 140 mètres de longueur, cette passerelle suspendue à 70 mètres au-dessus de l’Arnette – qui coule en contrebas – est clairement un haut lieu du Tarn, à découvrir de toute urgence. Ouverte toute l’année et gratuite, elle est devenue une attraction incontournable. Sachez que si vous avez un peu le vertige, le mouvement de la passerelle reste modéré, voire stable. Si vous partez de Mazamet, vous pourrez donc découvrir Hautpoul, un petit village médiéval perché sur un piton rocheux. Alors prêts pour la traversée ?

3. Explorer le Sidobre et ses rochers

Vous recherchez une découverte insolite dans le Tarn ? Alors je vous recommande d’aller faire un tour du côté du massif de Sidobre, le plus grand plateau granitique d’Europe, rien que ça. Avec l’érosion et le temps, la nature a sculpté de nombreux rochers, de toute forme et tailles, donnant à ce massif sauvage des allures de gruyère. C’est également un superbe terrain de jeu pour les randonneurs en herbe et différents spots sont facilement accessibles depuis Castres. Personnellement, j’ai choisi d’emprunter le sentier des merveilles, pour découvrir l’éléphant, le fauteuil du diable ou encore la boule de bowling… tout un programme !

4. Survoler le magnifique village de Cordes-sur-Ciel

S’il n’y avait qu’un seul endroit à découvrir dans le Tarn, ce serait le village de Cordes-sur-Ciel sans hésiter. Perché au sommet d’une colline isolée, Cordes doit sa réputation à son paysage unique. Laissez la voiture à l’entrée du village, chaussez vos baskets et partez à la découverte de cette cité médiévale escarpée. J’ai adoré découvrir ses nombreuses ruelles pavées, ses maisons à façade gothiques, ses superbes remparts d’époque. Ce n’est pas pour rien que Cordes-sur-ciel – déjà labellisé plus beau village de France – est devenu en 2014 le village préféré des français.

Si vous aimez vous envoyer en l’air, je vous recommande de monter à bord d’une montgolfière afin de survoler la majestueuse Cordes-sur-Ciel. Une expérience magique au petit matin, pour survoler le Pays Cordais et ses trésors. Le décollage s’effectue tout en douceur aux abords de Cordes-sur-Ciel. Cette expérience magique vous tente ? Contactez Atmosph’Air pour un baptême inoubliable.

 

Vous avez le vertige ? Une autre solution s’offre à vous pour découvrir Cordes-sur-Ciel au-dessus des nuages : un panorama incroyable. Son accès est en revanche un peu secret dans le sens où il n’y a aucune indication pour s’y rendre. Pour vous y retrouvez, emprunter la D7 comme si vous quittiez le village et garez-vous près de la gendarmerie. Un petit chemin de terre s’offre à vous et après à peine 1 kilomètre de marche, le village de Cordes-sur-Ciel apparaît dans toute sa splendeur. Magique au coucher ou au lever de soleil !

5. Se croire sur Mars aux dunes de Maraval

Vous connaissez mon amour pour les spots hors des sentiers battus. Et bien, j’ai été servi dans le Tarn, en découvrant l’étonnant rougier de Maraval, à quelques kilomètres de Cordes-sur-Ciel. Ici, la terre est aride et sèche, le dépaysement est garanti, les dunes sont incroyables et les petits cayons étonnants. Cette curiosité géologique est due à l’oxydation du fer contenu dans la terre, pour le plus grand bonheur des photographes. Pour information, ce lieu reste privé donc respectez-le et suivez bien le chemin depuis la route pour vous y rendre.

6. Visiter Penne, village incontournable du Tarn

Dans le Tarn, on fait clairement le plein de villages médiévaux. Mais lorsque le temps nous manque, on se demande toujours lequel choisir pour une visite ? Personnellement, je vous recommande le village de Penne, son dédale de ruelles, ses ateliers de créateurs et sa forteresse du moyen-âge. Ici, on a l’impression d’être transporté à l’époque médiévale, le temps semble s’être figé sur ce village bourré de charme. Prenez le temps de remonter les ruelles sinueuses jusqu’au château-fort construit au sommet, sur un éperon rocheux. De là-haut, vous aurez accès à un superbe panorama sur l’Aveyron qui coule en contrebas, d’immenses forêts et des collines à perte de vue.

Pourquoi s’y rendre ?

Paysages variés, patrimoine classé, douceur de vivre, sites insolites… les arguments ne manquent pas pour découvrir ce magnifique coin de France. Vous l’aurez compris, que ce soit pour un long week-end, voir pour un road trip de 10 jours, foncez découvrir la beauté du Tarn, que vous soyez des amoureux de nature ou de culture !

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme du Tarn. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

3 bonnes raisons de découvrir le domaine de Serre-Chevalier

3 bonnes raisons de découvrir le domaine de Serre-Chevalier

Amoureux de la montagne, je suis récemment parti découvrir la station de Serre-Chevalier, pour profiter du soleil et de la poudreuse. Située dans les Hautes-Alpes, cette station bien connue offre un panel d’activité incroyable et des vues à couper le souffle. Pour...

3 bonnes raisons de découvrir les 2 Alpes sous la neige

3 bonnes raisons de découvrir les 2 Alpes sous la neige

Chaque hiver, je rêve de retrouver les montagnes et de prendre un bol d’air frais. Et cette année, je n’ai pas dérogé à la règle avec un long week-end aux 2 alpes en famille. Lisbonne ne se résume pas qu'à la rive nord. De l'autre côté du Tage, le mythique Cristo Rei...

9 excellentes raisons de s’envoler pour l’Île Maurice

9 excellentes raisons de s’envoler pour l’Île Maurice

Perdue au milieu de l'océan indien, l’Île Maurice est un vrai bijou, une destination authentique qui peut se visiter toute l’année. L’île possède évidemment les atouts d’une destination farniente, mais ce n’est pas tout. Maurice c’est bien plus que des plages...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest