Honfleur. Rien qu’à l’évocation de ce joyau normand, on a déjà à l’esprit une ambiance particulière, mêlant littoral & patrimoine. Aux portes de Paris – à seulement 2h30 de route – Honfleur est le spot parfait pour une escapade gourmande & nature, en amoureux ou en famille !

La majorité des touristes de passage à la journée ne se contentent que d’un petit tour classique – mais incontournable – du Vieux Bassin. Mais croyez-moi, la perle de Normandie est loin de se résumer à cette vision de carte postale… Honfleur et ses alentours cachent de belles pépites méconnues que je vais évoquer ici dans mon guide.

Vous cherchez un lieu pour vous évader de l’agitation parisienne ? Honfleur est une destination qui vous fait de l’œil depuis quelque temps ? Suivez mon guide qui vous donnera de bonnes idées pour préparer au mieux votre week-end à Honfleur.

1. Flâner autour du Vieux Bassin

C’est la « carte postale » mythique d’Honfleur, un passage obligé dont on ne se lasse jamais ! Le petit port de plaisance de Honfleur regroupe la plupart des terrasses et restaurants de la ville, c’est ici que bât le cœur de la ville. Créé au 17e siècle, ce petit port de plaisance sera votre point de départ pour explorer Honfleur. L’ambiance change en fonction de la journée, donc n’hésitez pas à vous y faire plusieurs sauts.

En matinée, c’est assez calme, à l’heure du déjeuner, le port devient vite une fourmilière, durant l’après-midi, les glaciers sont pris d’assaut et à l’heure du coucher de soleil, les terrasses de café deviennent vite bondées.

Si vous êtes amateurs de vieilles pierres, vous pourrez aussi admirer les maisons du 17e – 18e siècles côté quai Sainte-Catherine, ou encore l’étonnante église Saint-Etienne, située sur le quai d’en face.

Si vous êtes également passionnés de photo, je vous recommande d’y venir tôt le matin ou bien en fin de journée à la « golden hour ». Pourquoi ? Eh bien, parce que les lumières sont bien plus douces à ce moment-là de la journée ! Les maisons aux toits d’ardoise se reflètent parfaitement dans l’eau du port : c’est carrément envoûtant. L’autre raison réside dans le fait qu’une majorité des touristes qui visitent Honfleur ne s’y rendent qu’à la journée (entre 10h et 17h), vous laissant le champ libre sur les deux créneaux évoqués plus haut.

Avant nos clichés sur « Instagram », le Vieux Bassin a toujours été une source inépuisable d’inspiration, à l’instar de Claude Monet et d’artistes locaux comme Eugène Boudin !

2. Arpenter les ruelles d’Honfleur

Le centre historique d’Honfleur, facilement accessible depuis le Vieux Bassin, est un bel exemple de l’architecture normande (et son goût pour les colombages) et il est super photogénique. J’ai adoré me perdre dans les petites ruelles pavées, découvrir des petites boutiques cachées, ouvrir la porte d’ateliers d’artistes ou encore déguster quelques gourmandises locales.

Le quartier de Sainte-Catherine – historiquement associé aux pêcheurs – mérite clairement votre attention puisqu’à mon sens, c’est le plus beau quartier d’Honfleur. Baladez-vous dans cette petite cité médiévale, ne serait-ce que pour admirer l’église Sainte-Catherine et son clocher du 15e siècle, les cours, les ruelles serrées et autres petits trésors architecturaux. Pour la petite histoire, cette église insolite est le seul édifice religieux en France construit intégralement en bois. N’hésitez pas à pousser la porte pour découvrir son architecture en détail.

C’est également dans ces petites ruelles du Honfleur historique que vous trouverez les meilleures adresses culinaires de la ville. Ici, c’est un petit paradis pour les fins gourmets et, même si les adresses sont nombreuses, pensez à réserver si vous séjournez ici en haute saison. Laissez-vous d’abord tenter par la table de l’Oxalis, un bistronomique situé entre le vieux port et les galeries d’art. Belles assiettes, service au top et personnel très accueillant !

Direction le Vieux Bassin pour une autre belle adresse avec la table du Fleuron. Dans ce bistrot raffiné, on se régale avec de belles assiettes de fruits de mer et une belle carte de dessert. À noter que la carte change tous les 15 jours avec des produits de saison et locaux. Autre grand classique d’Honfleur, je vous recommande de dîner à Côté Resto, sur la place Sainte-Catherine. Bonne humeur et bonnes assiettes vous attendent dans cette adresse de qualité.

3. Un tour en scooter sur les hauteurs d’Honfleur

Tout est évidemment faisable à pied sur Honfleur, mais si vous êtes sur place que très peu de temps, je vous recommande de louer un scooter électrique chez TAP Ecoscoot pour arpenter les pavés d’Honfleur. L’expérience 100% écologique vous permet de découvrir de jolis spots comme la chapelle Notre-Dame de Grâce ou encore le Mont-Joli.

Situé sur les hauteurs d’Honfleur, le point de vue du Mont Joli vous permet de profiter d’une vue panoramique sur les toits d’Honfleur, l’estuaire de la Seine et le majestueux pont de Normandie. Il est également accessible à pied par un petit chemin accessible depuis le Vieux Bassin. À quelques pas de là, vous pourrez également admirer la superbe chapelle Notre-Dame de Grâce, l’un des plus anciens sanctuaires de Normandie.

Si vous souhaitez découvrir Honfleur autrement, je ne peux que vous recommander de découvrir cette chapelle édifiée au 11e siècle, qui est devenue – au fil des siècles – un symbole puissant pour les marins d’Honfleur. Bon à savoir : à l’occasion de la fête des Marins, une procession de maquette de bateau débute dans le centre d’Honfleur pour se terminer au pied de la chapelle. Il parait que ça vaut le coup d’œil !

4. Faire le plein de soleil à la plage du Butin

Si comme moi, vous n’étiez pas au courant qu’Honfleur abrite également une plage, veuillez rester attentif aux lignes qui vont suivre ! La plage du Butin est une grande et longue plage qui se situe à la sortie de la ville, facilement accessible.

Évidemment, comme souvent dans le Calvados, vérifiez les horaires de marée pour optimiser la baignade ! Et sur cette plage familiale par excellence, vous pourrez déjeuner les pieds dans le sable au restaurant Le Spot, une belle adresse qui propose des plats simples mais raffinés. Vous pourrez également y louer des transats et des parasols pour chiller l’après-midi : royal.

Si vous êtes plus « sensations fortes » vous pourrez également louer par exemple un paddle à l’école de voile pour admirer la Côte fleurie depuis l’eau. Vous n’êtes pas un champion de la pratique ? Pas de soucis, la plage du Butin étant située dans un estuaire, vous n’aurez pas d’énormes vagues à affronter.

5. Découvrir les spécialités de la région au Manoir d’Apreval

Que serait un séjour en Normandie sans déguster (avec modération bien sûr) les produits cidricoles de la région ? À quelques kilomètres d’Honfleur, partez découvrir le Manoir d’Apreval et ses pommiers. Ce domaine cidricole familial – depuis quatre générations – exploite des vergers hautes tiges de pommes et poires en agriculture Biologique et élabore de superbes jus, des cidres millésimés et bien évidemment du calvados.

Une visite guidée du domaine et des vergers (suivie d’une dégustation) est très intéressante si le processus de fabrication de ces douceurs normandes vous intrigue. Enfin, sachez que tous les été, le Manoir d’Apreval propose également aux clients désireux, un panier pique-nique que vous pourrez déguster à l’ombre d’un pommier ! Une bonne manière de découvrir le terroir local à deux d’Honfleur.

Pourquoi s’y rendre ?

Vous aurez compris qu’Honfleur ne se limite pas qu’à son mythique Vieux Bassin, bien au contraire ! Avec ses bonnes adresses, sa plage, ses points de vue et ses pépites architecturales, Honfleur est une destination plutôt complète, qui reste agréable tout au long de l’année, que ce soit sur un week-end ou plus.

                                                                            

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme d’Honfleur. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

9 excellentes raisons de s’envoler pour l’Île Maurice

9 excellentes raisons de s’envoler pour l’Île Maurice

Perdue au milieu de l'océan indien, l’Île Maurice est un vrai bijou, une destination authentique qui peut se visiter toute l’année. L’île possède évidemment les atouts d’une destination farniente, mais ce n’est pas tout. Maurice c’est bien plus que des plages...

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

Si je vous dis Luxembourg, vous pensez à quoi ? À ses banques ou son quartier européen ? Et bien vous n’avez en tête que la partie émergée de l'iceberg. Parce que le Luxembourg c’est bien plus que ça ! Au cœur de l’Europe – et à quelques pas des frontières françaises...

5 bonnes raisons d’accoster sur l’île de Naxos

5 bonnes raisons d’accoster sur l’île de Naxos

Comme vous le savez, j’adore la Grèce. Alors, quand j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle île des Cyclades, j’ai sauté dans l’avion ! Cette fois-ci, c’est à Naxos que nous avons débarqué - la plus grande île des Cyclades - que j’apercevais souvent depuis Paros....

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez 

Pin It on Pinterest