Si je vous dis Luxembourg, vous pensez à quoi ? À ses banques ou son quartier européen ? Et bien vous n’avez en tête que la partie émergée de l’iceberg. Parce que le Luxembourg c’est bien plus que ça ! Au cœur de l’Europe – et à quelques pas des frontières françaises – le Luxembourg est un pays souvent méconnu, qui a pourtant beaucoup à offrir et notamment sa capitale : Luxembourg Ville, qui est une destination parfaite pour une escapade de quelques jours.

Et maintenant quoi faire ? Découvrez mon plan d’attaque pour votre visite à Luxembourg, avec de belles adresses et idées de visite. Allez, je vous embarque avec moi et je vous donne 5 bonnes raisons d’y passer un week-end en amoureux, entre amis ou en solo !

Informations générales

Mon voyage : 2 jours → 2 au 3 juillet 2022

Où ? Capitale du Luxembourg

Superficie : 51 km²

Population : 0,1 millions

Langue : Allemand, Luxembourgeois et Français

Décalage horaire : néant

Quand partir ?

Les meilleurs mois pour s’y rendre sont : juin, juillet, août et septembre

Sur l’année, la température moyenne est de 10°C

Comment s’y rendre ?

TGV directs depuis Paris (2h15)

En pratique

Visa : non requis

Monnaie : Euro

Prise électrique : adaptateur non requis

1. Flâner dans la Ville Haute

C’est ici que vous passerez certainement la majeure partie de votre temps à Luxembourg. De taille humaine, ce cœur de ville concentre un certain nombre de points d’intérêts, mais également de nombreux restaurants et bars. Et comme tout est faisable à pied, je vous recommande de démarrer votre parcours par le Palais Grand-Ducal, la résidence de ville du Duc et de la Duchesse, rien que ça. Vous pourrez y observer la garde royale effectuer une relève millimétrée avec un peu de chance.

En continuant dans la partie historique de Luxembourg, vous tomberez sur l’immense Place Guillaume II et une multitude de jolies ruelles. La fin de la balade vous conduira premièrement à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg – qui date du 17e siècle – et l’étonnante Cité Judiciaire. Pour terminer, je vous recommande de faire un crochet par la populaire place d’Armes, une place très vivante pour vous poser dans l’un des nombreux cafés en fin de journée.

Comme je vous disais, c’est dans la Ville Haute que vous retrouverez la plupart des restaurants de Luxembourg. Gastronomie locale ou étrangère, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, on a pu tester le restaurant le plus hype de la Grande Rue, le Hertz Pop/Up. Le lieu est vraiment cozy, la terrasse au top, les portions généreuses et les plats savoureux. Un peu plus loin, nous nous sommes installés à la terrasse des Copains d’abord, un bon restaurant où vous pourrez déguster une cuisine du terroir dans un super cadre.

Enfin, pour poser ses valises, je vous recommande l’incontournable hôtel Le Royal Luxembourg, dans lequel on se sent instantanément bien. Ce 5 étoile est très bien situé puisqu’il est très proche des centres d’intérêt culturels et historiques de Luxembourg. Les chambres sont immenses, très modernes et l’hôtel dispose même d’une piscine intérieure : parfait pour se rafraîchir après une bonne journée de marche.

2. Découvrir les ruelles du Grund

En contrebas de la Ville Haute, vous ne pourrez pas manquer le Grund, la ville basse qui est nichée dans la vallée de la Petrusse. Des rues étroites, des petits chemins longeant l’Alzette, on se croirait vraiment dans un village ici. Ce quartier est clairement marqué par les murs de la citadelle du Saint-Esprit, qui semble s’ériger en rempart naturel.

Sur place, faites un tour du côté de l’Abbaye de Neumünster, qui n’est pas non seulement une place religieuse, mais également un centre d’exposition. Vous pourrez également poser votre serviette le long de l’Alzette pour une petite baignade improvisée. Pour accéder facilement au Grund, je vous recommande d’emprunter l’ascenseur situé au niveau de la place judiciaire.

3. Se balader sur la corniche de Neumünster 

Ici, c’est coup de cœur garanti ! C’est de cette corniche que vous pourrez vous rendre compte de l’aspect verdoyant de Luxembourg. Surnommé « le plus beau balcon d’Europe », c’est une superbe promenade – accessible pour tous – pour découvrir le Grund depuis les remparts. Au coucher de soleil, les couleurs sont superbes, la vue sur l’Abbaye de Neumünster est unique et on peut admirer les derniers rayons de soleil disparaître sur les toits du Grund. Si vous le continuez jusqu’au bout, vous tomberez sur les fortifications souterraines nommées Casemates du Bock.

4. Visiter le MUDAM

Je vous parle enfin de la pépite architecturale du Luxembourg, le MUDAM ! Ce musée d’Art moderne a été installé sur d’anciennes fortifications et rien que pour son architecture, il vaut le détour ! Il est l’œuvre du célèbre architecte Pei, qui s’est également occupé de la pyramide du Louvre, rien que ça. Le lieu est vraiment superbe et je vous recommande d’en faire le tour, rien que pour les yeux. À l’intérieur, les jeux de lumière créés par les immenses verrières sont très cool et la collection permanente très sympa. Autre curiosité, je vous invite à aller prendre un verre ou déjeuner au café du MUDAM, sous une installation des frères Bouroullec, le spot est parfait pour une pause.

Bon plan, son accès est gratuit avec la Luxembourg Card. Une carte que je vous recommande de prendre, si l’aspect culturel du Luxembourg vous intéresse. Elle coûte par exemple 20€ pour 2 jours, et donne accès à une de nombreuses attractions touristiques.

Pour vous y rendre, 2 choix s’offrent à vous si vous êtes au niveau de la Ville Haute.

Pour les plus courageux, vous pouvez emprunter l’ascenseur du Pfaffenthal, un superbe ouvrage qui – en plus de connecter la ville basse à la ville haute – offre une magnifique vue sur la vallée de l’Alzette et Luxembourg. La cabine totalement vitrée vous permettra de prendre de belles photos si vous n’avez pas le vertige. Bien évidemment, l’ascenseur est gratuit et accueille aussi bien les cyclistes que les piétons. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à traverser une partie du quartier de Clausen et faire chauffer les mollets à travers la forêt, pour vous retrouver devant le MUDAM.

Pour celles et ceux qui auront moins le temps, il existe pas mal de tramway qui desservent rapidement la Ville Haute au plateau de Kirchberg, pour accéder au MUDAM. Et il faut savoir qu’au Luxembourg, les transports en commun sont gratuits sur tout le territoire : une bonne raison d’explorer les alentours de Luxembourg.

5. Explorer le quartier de la Gare

C’est un quartier moins touristique, mais vous allez forcément y passer en arrivant en train. La partie la plus intéressante – architecturalement parlant – reste le parcours entre la gare et le Pont Adolphe. Démarrez votre balade par l’immense Pont Adolphe – construit dans les années 1900 à 1903 – qui vaut vraiment le détour. Sur ce dernier, vous allez avoir une superbe vue sur la vallée et la Ville Haute, en arpentant les 153 mètres qui enjambent les 2 rives. Par temps de pluie, vous pourrez également arpenter ce pont à l’abri, en passant dessous via une piste cyclable.

Ensuite, vous tomberez forcément sur la Banque Caisse d’Épargne de l’État et sa tourelle polygonale, haute de 46 mètres. Elle est visible depuis pas mal de spot dans la ville et on a toujours l’impression qu’elle dépasse d’une vaste forêt. En vous dirigeant tranquillement la gare, vous passerez devant une multitude d’immeubles de style Art nouveau et Art déco. La gare centrale vaut également un petit coup d’œil, pour admirer son hall redécoré par l’artiste luxembourgeois Armand Strainchamps.

Pour les gourmands, je vous recommande de passer du côté de Bargello, élue meilleure glace du Luxembourg, selon moi !

Pourquoi s’y rendre ?

Luxembourg est une capitale surprenante ! Avec des allures de village – mais avec les avantages d’une grande métropole – la capitale luxembourgeoise est une destination parfaite pour un city trip ! Offre culturelle insolite, adresses culinaires intéressantes, patrimoine très riche, Luxembourg a beaucoup à vous offrir.

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de Luxembourg. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

9 excellentes raisons de s’envoler pour l’Île Maurice

Perdue au milieu de l'océan indien, l’Île Maurice est un vrai bijou, une destination authentique qui peut se visiter toute l’année. L’île possède évidemment les atouts d’une destination farniente, mais ce n’est pas tout. Maurice c’est bien plus que des plages...

5 bonnes raisons d’accoster sur l’île de Naxos

5 bonnes raisons d’accoster sur l’île de Naxos

Comme vous le savez, j’adore la Grèce. Alors, quand j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle île des Cyclades, j’ai sauté dans l’avion ! Cette fois-ci, c’est à Naxos que nous avons débarqué - la plus grande île des Cyclades - que j’apercevais souvent depuis Paros....

5 bonnes raisons d’explorer la belle Honfleur

5 bonnes raisons d’explorer la belle Honfleur

Honfleur. Rien qu’à l’évocation de ce joyau normand, on a déjà à l’esprit une ambiance particulière, mêlant littoral & patrimoine. Aux portes de Paris - à seulement 2h30 de route - Honfleur est le spot parfait pour une escapade gourmande & nature, en amoureux...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest