Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les richesses de Belfort et de ses alentours ! Et à seulement 2h30 de Paris en TGV, autant vous dire qu’il ne m’en fallait pas moins pour me convaincre de découvrir cette pépite à l’Est de la France.
1. Séjourner dans un cadre idyllique au Domaine Coucoo Grands Reflets
Pour démarrer en fanfare notre séjour à Belfort, nous avons posé nos bagages au domaine Coucoo des Grands Reflets et ses superbes cabanes. Le cadre est superbe, hors du temps et chaque cabane est originale – qu’elle soit sur pilotis, dans les arbres ou flottante – avec une petite particularité pour chacune.
Nous avons hérité de la cabane Royale pour la nuit, avec une option flottante et une option perchée. Vous pourrez même emprunter les barques pour vous promener sur l’étang, récupérer votre panier repas ou bien observer les nombreuses carpes qui s’y trouvent. Au petit matin, on profite du lever de soleil, avec la brume sur l’étang qui lui confère un aspect magique. Le petit-déjeuner qui va suivre est délicieux, composé essentiellement de produits locaux. Bref, une superbe expérience aux portes de Belfort !
2. Découvrir les richesses culturelles de Belfort
Pour apprécier à sa juste valeur la ville de Belfort, il faut prendre le temps de découvrir ses richesses culturelles et architecturales. Commencez votre parcours par la fameuse Citadelle – honorée du titre de « monument préféré des Français » en 2020 – pour comprendre l’histoire mouvementée de Belfort et le génie de Vauban.
Continuez ensuite votre ascension direction la terrasse panoramique, afin d’admirer le panorama le à 360 degrés que vous offre le point culminant de la citadelle. Vous verrez, le monument est dans un bel état de conservation, on se rend bien compte de son côté « imprenable » lorsqu’on passe à côté de ses hautes murailles.
Puis, impossible de visiter la citadelle sans aller saluer le Lion de Belfort qui veille depuis 1880 sur la ville, rien que ça. Du haut de ses 11 mètres et 22 mètres de long, ce monument reste la plus grande statue de pierre de France. Savez-vous quel en est lien avec la statue de la Liberté ? C’est bien Bartholdi, le père de la statue la plus connue du monde, qui est à l’origine du lion. Ce lion couché (mais prêt à se relever) est un clin d’œil de l’histoire puisqu’il rend hommage à la résistance de la ville durant la guerre de 1870, où Belfort fut la seule ville d’Alsace à ne pas être annexée par les Allemands.
Ensuite, partez flâner dans la vieille-ville à travers de jolies ruelles étroites où vous pourrez admirer des maisons à colombages colorées, dans la pure tradition alsacienne. Vous tomberez forcément sur la place d’Armes, qui reste la place principale de Belfort et où l’on retrouve de nombreux cafés/restaurants, un kiosque, ainsi que la cathédrale Saint-Christophe et son grès rose si caractéristique. De bon matin, vous pourrez également vous rendre au marché Fréry, une immense halle couverte à l’architecture atypique, où de nombreux produits locaux vous attendent.
En remontant la ville vers la Savoureuse, vous tomberez sur de jolies bâtisses de style Haussmannien et l’imposant Grand Hôtel du Tonneau d’Or, que je vous recommande si vous recherchez un logement pour la nuit. Enfin, partez prendre la clé des champs du côté de l’étang des Forges, situé à quelques minutes du centre de Belfort. C’est le spot parfait pour une balade à vélo, un pique-nique où du repos.
3. Prendre l’air au lac du Malsaucy
S’il y a bien un lieu où tous les Terrifortain(e)s se retrouvent le week-end durant les belles journées d’été, c’est bien le lac du Malsaucy. Ce lac vous dit quelque chose ? Normal, il est bien connu des festivaliers, puisqu’il accueille chaque année le Festival des Eurockéennes ! On apprécie son côté nature et calme, et en été, il est possible de s’y baigner et de pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le paddle, la voile ou encore le pédalo.
Hors saison chaude, de nombreux sentiers accueillent les cyclistes, les pécheurs, les marcheurs et les ornithophiles. D’ailleurs, ces derniers apprécieront cette zone protégée où nidifient les oiseaux, ainsi que les différents observatoires mis à disposition. Enfin, si le timing vous le permet, je vous recommande de découvrir également la Maison Départementale de l’Environnement, un lieu d’expositions et d’animations gratuites.
Un petit creux ? Rendez-vous à l’auberge du Lac pour un déjeuner sur pilotis ! Au menu, de nombreuses spécialités du coin (comme la friture de carpes) et des plats plus classiques.
4. Flâner dans la campagne à dos d’âne
Vous êtes en famille ? On a adoré se balader avec un âne, en mode micro-aventure dans la campagne vosgienne. Entre forêt et village, on s’est promené avec « toto », l’un des ânes de la Ferme de la Forge. Cette ferme pédagogique propose de nombreux formats de balades avec des ânes, de la randonnée sur 2 jours à la balade découverte de 45 minutes.
Pour notre part, nous avons choisi cette dernière option pour profiter d’un moment sympa en famille. Durant la balade, notre compagnon aux longues oreilles s’arrête peu pour manger à droite et à gauche, il est loin d’être têtu ! Au retour de la balade, la propriétaire nous fait découvrir sa collection d’enclumes et son poulailler, pour le plus grand bonheur de notre fils. Un super moment et une expérience vraiment originale que je vous recommande !
5. Randonner le long des cascades du Rummel
Depuis Belfort, prenez la direction du Ballon d’Alsace et ses 1247 mètres, pour atteindre le saut de la Truite et les cascades du Rummel. La route D465 serpente de belles forêts de sapins et vous croiserez certainement de nombreux troupeaux de vaches. Pour accéder au Saut de la Truite – puis aux différentes cascades de Rummel – garez-vous au niveau de l’hôtel du même nom. Vous allez voir, la cascade est visible depuis la route et c’est une jolie chute – plus ou moins puissante si saison des pluies ou non – que vous pourrez observer ou photographier.
Nous en avons profité pour emprunter le chemin de randonnée qui longe les cascades du Rummel et remonter ainsi la Savoureuse qui prend sa source à 1190 mètres d’altitudes. À environ 20 minutes de marche depuis le saut de la Truite (et avec un bon dénivelé), on tombe sur la belle cascade du Rummel. Les plus courageux pourront continuer l’ascension jusqu’au sommet du Ballon d’Alsace.
Pourquoi s’y rendre ?
Et si vous mettiez le cap à l’Est le temps d’ un week-end au vert ? Un patrimoine et une gastronomie riche, des logements insolites, de nombreuses activités, une nature omniprésente : le territoire de Belfort réserve bien des surprises !
Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec Belfort Tourisme. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.
N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥
Vous pourriez peut-être aimer :
Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !
Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant - entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du...
À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc
Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques...
7 bonnes raisons de découvrir Berne, la discrète capitale Suisse
Si je vous dis que j’ai trouvé la destination idéale pour trouver du dépaysement sans partir très loin ? Berne, ça vous parle ? Dans l’ombre de Genève ou Zurich, Berne ne manque clairement pas d’atouts ! Musées, vieille ville, bonnes adresses et autres points de vue,...