Comme vous le savez, j’adore la Grèce. Alors, quand j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle île des Cyclades, j’ai sauté dans l’avion ! Cette fois-ci, c’est à Naxos que nous avons débarqué – la plus grande île des Cyclades – que j’apercevais souvent depuis Paros. Baignée par la mer Égée, cette petite île grecque a tout ce que vous pourriez souhaiter pour un long week-end. Durant 4 jours, j’ai donc exploré cette île sauvage, à travers ses villages blancs, ses oliviers, ses plages de rêve et le soleil qui ne nous aura pas quitté !

Pour rejoindre Naxos, vous avez plusieurs choix. Le plus simple est d’atterrir à l’aéroport de Mykonos puis de prendre le ferry (traversée d’une heure environ) pour rejoindre Naxos. Les liaisons sont nombreuses, c’est un jeu d’enfant. L’autre solution, c’est de prendre le bateau depuis Athènes, avec un temps de traversée situé entre 2 et 3,5 heures en fonction de la compagnie.

Vous êtes encore indécis sur l’île des Cyclades que vous souhaitez découvrir ? En manque de cette ambiance blanche, bleue, Mamma Mia ? Alors l’île de Naxos est faite pour vous, et je vais vous le prouver avec ces 5 spots incontournables !

Informations générales

Mon voyage : 4 jours → 26 au 29 mai 2022

Où ? Île de Naxos

Superficie : 430 km²

Population : 2 000 habitants

Langue : Grec

Décalage horaire : –1 heure

Quand partir ?

Les meilleurs mois pour s’y rendre : avril, mai, juin, juillet, août et septembre & octobre

Sur l’année, la température moyenne est de 17°C

Comment s'y rendre ?

Vols directs (3h20) pour Mykonos avec Transavia, Aegan, Easy Jet, puis Ferry (1h) pour rejoindre l’île de Syros.

En pratique

Visa : non requis

Monnaie : Euros

Prise électrique : non requis

1.Découvrir Chora, la capitale de Naxos

C’est ici que vous débarquerez en ferry ! La vieille-ville – appelée Kastro – est magnifique et bourrée de charme, avec un labyrinthe de ruelles typiques, de jolies maisons blanches, des restaurants délicieux et des chats peu farouches. Pendant votre montée, vous remarquerez quelques blasons de familles peints sur certaines façades, qui signifie l’emplacement d’une ancienne maison ayant appartenu à d’anciennes familles riches italiennes. Au sommet, rejoignez la forteresse qui domine le port et vous pourrez déambuler dans les vestiges du château : un vrai saut dans le temps !

Venez explorer Chora en début de matinée ou en fin de journée pour de belles lumières

Le Bourgos – plus touristique – est tout sauf une déception puisqu’on y trouve une jolie promenade le long du front de mer et de nombreuses tavernes que j’ai pu tester le temps d’un dîner, comme par exemple Meze Meze et Taverna.

L’immanquable à Chora, c’est le temple d’Apollon, situé sur la presqu’île de Palatia. Il ne reste plus que l’immense porte en marbre qui trône au centre de l’île, et qui au fil des années, est devenue le spot incontournable pour le coucher du soleil. Construit vers 530 avant notre ère, la « Portara », est certainement le plus célèbre monument de Naxos. Et si vous cherchez à l’admirer les pieds dans le sable, un poulpe frit dans l’assiette, je vous recommande la table de Kozi.

2. Explorer les villages blancs de Naxos

Amoureux de vieilles pierres et d’oliviers, vous allez vous régaler à Naxos ! Pour découvrir le cœur de l’île, nous avons facilement loué une voiture, puis nous sommes partis explorer les villages typiques nichés dans le centre montagneux de l’île. En revanche, nous n’avions en tête que Naxos est immense – à l’échelle des Cyclades – et que pour rejoindre les contreforts du mont Zeus, il faut affronter pas mal de petites routes torsadées. Chaque village possède son originalité, mais on retrouve toujours ces petites églises aux toits bleus, de petites ruelles peuplées de chats, des bougainvilliers en fleur et de bonnes adresses culinaires.

Arrêt obligatoire à Filoti, situé au pied du mont Zeus. Les ruelles sont typiques et on y trouve une jolie chapelle en montant quelques marches depuis le centre du village. Tous les murs sont évidemment blanchis à la chaux, les tavernes sont nombreuses… Bref, c’est l’endroit parfait pour un premier stop.

Ensuite, continuer votre route direction Apeiranthos, un superbe village hellénique typique. Accroché à la montagne – avec ses 600 mètres d’altitude – ce village est très authentique. Depuis le sommet du village, on en oublie presque qu’on est sur une île. En flânant dans les ruelles, vous y croiserez beaucoup de locaux souriants, ainsi que de belles tavernes avec vue. Ici, on est moins dans le cliché blanc/bleu des Cyclades, puisque les maisons ont été construites à partir de la pierre locale et les rues sont dallées de marbre.

Enfin, terminez par le plus beau village de Naxos, j’ai nommé Chalkio. On y trouve une ambiance un peu provençale, avec de nombreux cafés, des boutiques d’huile d’olive et des petites rues sinueuses. Ici, vous pourrez également découvrir gratuitement la distillerie Vallindras Kitron, qui distille des feuilles de cédrat de Naxos, pour une liqueur 100% locale. N’oubliez pas de faire un tour à la sublime église Byzantine Agios Georgios Diasoritis, qui date tout de même du 11e siècle. Accessible à pied après 10 minutes de marche depuis le centre-ville, elle mérite vraiment le coup d’œil. Sur place, il y a une belle vue sur les montagnes environnantes et vous pourrez faire une petite sieste à l’ombre des oliviers.

Voilà, vous venez de découvrir les 3 plus beaux villages montagneux de Naxos.

3. Rêver de la Grèce Antique au Temple de Déméter

S’il y a bien un vestige à découvrir sur Naxos, c’est bien le Temple de Déméter. Construit entièrement en marbre entre 530 et 520 avant notre ère, il s’agissait d’un temple dédié à Apollon et à Déméter, la déesse des moissons. Aujourd’hui, on peut en visiter les ruines et se rendre compte de la beauté des lieux.

4. Visiter Apollonas et son Kouros

Situé sur la côte nord-est de Naxos, le village d’Apollonas est un sympathique village de pêcheurs, avec une plage de sable, des restaurants au bord de l’eau, des maisons blanchies à la chaux et une belle église. La particularité de ce village de bord de mer, c’est qu’il abrite sur ses hauteurs un Kouros. Mais un Kouros, c’est quoi ? Il s’agit en fait de vestiges de statues dans les anciennes carrières de marbre de l’île. Ils sont disséminés sur l’île de Naxos et le plus imposant reste celui d’Apollonas avec ses 10,7 mètres de haut. Représentant un jeune homme, cette statue pèse à peu près 80 tonnes et n’a jamais été terminée. L’accès est libre et vous pourrez facilement vous garer en contrebas du sentier qui mène au Kouros.

5. Se prélasser sur les plus belles plages de l’île

Vous étiez en train de vous dire : « mais, attends, il n’y a pas de plages à Naxos ? Il n’en parle pas, c’est louche ! ». C’est justement parce que je souhaitai garder le meilleur pour la finPersonnellement, après avoir découvert plusieurs îles des Cyclades, je trouve que Naxos remporte la palme des plus belles plages. Ici, il y règne une ambiance de station balnéaire et il y a des plages pour tous les goûts. Pour les trouver, il suffit de longer la côte depuis Chora, en descendant vers le sud.

 

Je vous recommande de poser votre serviette du côté de la plage d’Agios Prokopios et son bleu époustouflant. L’eau est incroyablement claire, la plage est immense et on trouve pas mal de « Beach club » bon marché, pour s’installer sur un transat. Le long de la plage, vous pourrez également trouver plusieurs restaurants et cafés, idéal si vous souhaitez déjeuner avec vue.

Ensuite, rendez-vous à la plage de Plaka, l’une des plus populaires de Naxos. Sur place, prenez place au Tortuga restaurant, une belle adresse bohème qui sert de délicieuses salades grecques. Vous pouvez également leur louer un transat sur la plage et aller faire vos longueurs dans une eau limpide façon Caraïbe.

Enfin, prolongez le plaisir et partez découvrir la plage de Mikri Viglia, beaucoup plus sauvage que ses voisines. Moins touristique, c’est une belle découverte puisque les eaux sont toutes aussi belles.

Pourquoi s’y rendre ?

De superbes plages, des villages authentiques, des produits locaux délicieux, des sites antiques préservés et des couchers de soleil magnifiques : Naxos semble disposer de tous les atouts pour une escapade parfaite dans les îles ! Adaptée aussi bien aux baroudeurs qu’aux familles en quête de confort, la plus grande île des Cyclades est vraiment une pépite à découvrir de toute urgence.

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de Naxos. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

Si je vous dis Luxembourg, vous pensez à quoi ? À ses banques ou son quartier européen ? Et bien vous n’avez en tête que la partie émergée de l'iceberg. Parce que le Luxembourg c’est bien plus que ça ! Au cœur de l’Europe – et à quelques pas des frontières françaises...

5 bonnes raisons d’explorer la belle Honfleur

5 bonnes raisons d’explorer la belle Honfleur

Honfleur. Rien qu’à l’évocation de ce joyau normand, on a déjà à l’esprit une ambiance particulière, mêlant littoral & patrimoine. Aux portes de Paris - à seulement 2h30 de route - Honfleur est le spot parfait pour une escapade gourmande & nature, en amoureux...

Road trip sur la route des Vins de Provence

Road trip sur la route des Vins de Provence

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les sublimes domaines viticoles de Provence ? Récemment, j’ai pris la poudre d’escampette pour partir explorer les 3 AOC phares de la région : les Côtes de Provence, les coteaux d’Aix-en-Provence, ainsi que les Coteaux Varois en...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest