Brive-la-Gaillarde mérite bien plus qu’un petit arrêt minute lors d’un séjour en Corrèze. Selon moi, c’est même un passage obligatoire pour découvrir les nombreuses richesses et l’esprit « gaillard » de ce petit coin de France ! Le pays de Brive offre des paysages vraiment insoupçonnés et des sites à ne pas rater comme le lac du Causse ou Collonges-la-Rouge.

Côté organisation, il vaut mieux tabler sur une location de voiture pour y faire un road trip et profiter de la beauté des routes de Corrèze. Plus beaux villages de France, richesses naturelles, patrimoine culturel et (surtout) gastronomique, à mon avis vous ne devriez pas vous ennuyer sur un long week-end voir une belle semaine où vous pourrez allier culture, plaisir et détente.

Pour vous y rendre, le plus simple reste le train Intercité. Les allers-retours ne sont pas très onéreux et il faudra compter près de 4 à 5 heures de train depuis Paris pour rallier la Corrèze. Autre solution : l’aéroport régional de Brive – Vallée de la Dordogne qui se trouve à 20 minutes de Brive et propose des vols quotidiens depuis Paris-Orly. Et pour vous aider à organiser votre trip en Pays de Brive, je vous invite à découvrir mon itinéraire et ses 4 spots à ne manquer sous aucun prétexte !

1. Brive, la gaillarde

Point de départ de mon road trip, j’ai aimé flâner dans le coeur de la ville, qui ressemble d’ailleurs drôlement à Paris avec de nombreux bâtiments haussmanniens. Pour démarrer votre visite, je vous recommande de filer directement du côté de l‘Office de tourisme, situé en dessous du célèbre château d’eau – mais qui ressemble quand même à un phare – et même d’y monter à son sommet pour un point de vue parfait sur le centre historique et la place du marché. D’ailleurs, si vous êtes de passage un samedi, ne manquez pas le marché pour découvrir les bonnes spécialités régionales : ambiance gaillarde garantie !
Toujours sur le thème de la
Brive est vraiment une ville à

2. Le lac de Causse

Avec ses 100 hectares d’eau, le lac de Causse – situé à une dizaine de kilomètres de Brive – est un superbe spot pour les amoureux de la nature. Pourtant assez méconnu, ce lac offre un superbe espace d’aventure pour les sportifs mais pas que. Au lac du Causse, on peut ainsi pratique une foule d’activités comme le paddle, l’aviron, le kayak, du bateau et même du ski nautique ! Bref, il y en a pour tous les goûts.

Le lac du Causse mérite pourtant et franchement qu’on s’y attarde

Autre atout, le lac n’est pas blindé, il y a quelques espaces « plages » aménagés et on peut y faire le tour en VTT. J’ai eu la chance de pouvoir dormir au Château de Lissac, une superbe demeure de charme du XIIe – XVe siècle avec vue sur le lac s’il-vous-plait. Les chambres – de caractère – sont spacieuses et très confortables, une vraie vie de château ! Du fait de la proximité avec le lac, j’en ai profité pour shooter un lever de soleil et c’était magique : seul au monde, une brume mystique qui se lève avec les premiers rayons de soleil. Avis aux lève-tôt !

3. Le beau village de Turenne

Turenne Côté
Les vestiges du château de Turenne mérite une petite montée en côte, surtout pour le panorama grandiose sur la campagne environnante, les tourelles des anciens hôtels particuliers et les toits couverts de lauzes ou d’ardoise. Turenne était autrefois le siège de la Vicomté de Turenne, qui régna durant dix siècles sur le Limousin. Et les nombreux porches et petits passages donnent l’impression d’évoluer dans un labyrinthe !  Laissez-vous guider, vous retomberez bien sur la sortie.

4. L’incontournable village de Collonges-la-Rouge

S’il y a bien un spot à ne pas louper en Lorsqu’on parcourt le village à pied, aucun doute n’est permis sur la beauté de ce petit coin de France. Idéalement placé sur le chemin de Compostelle, ce magnifique petit village est un vrai havre de paix, surtout à 9h du matin avant les hordes de touristes. D’ailleurs, préférez visiter tôt le matin pour les belles couleurs et un calme appréciable.
Le nom de

Si le label « plus beau village de France » est né à Collonges-la-Rouge, cela n’a rien d’un hasard !

Je vous conseille de vous balader dans les ruelles pour rejoindre les différents manoirs éparpillés dans le village. Si les touristes sont nombreux dans les ruelles principales, comme bien souvent, ils le sont beaucoup moins dans celles adjacentes. De même, Collonges-la-Rouge n’est pas bien grande, en 2h maximum, vous en aurez fait le tour en vous extasiant à chaque coin de rue ! Enfin, pour les gourmets, pensez à réserver une table en terrasse du Cantou, l’une des meilleures adresses du village.

Pourquoi s’y rendre ?

Entre les villages de caractère, sa gastronomie réputée et sa nature omniprésente, on ne peut que tomber amoureux d’un territoire comme celui du pays de Brive qui sait vraiment recevoir. Cette région qui sent bon la bruyère et la douceur de vivre vous fait de l’oeil ? Alors foncez découvrir ce petit coin de France le temps d’un week-end ou plus !

                                                                                Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de Brive. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

5 bonnes raisons d’aller skier à Nendaz

5 bonnes raisons d’aller skier à Nendaz

Vous recherchez une idée de station de ski authentique, accessible en train depuis Paris ? Nendaz, ça ne vous dit rien ? Alors cet article est fait pour vous, vous tombez à pic. Parcourez-le pour découvrir les bons plans et bonnes adresses testées et approuvés. Allez,...

3 bonnes raisons de découvrir le domaine de Serre-Chevalier

3 bonnes raisons de découvrir le domaine de Serre-Chevalier

Amoureux de la montagne, je suis récemment parti découvrir la station de Serre-Chevalier, pour profiter du soleil et de la poudreuse. Située dans les Hautes-Alpes, cette station bien connue offre un panel d’activité incroyable et des vues à couper le souffle. Pour...

3 bonnes raisons de découvrir les 2 Alpes sous la neige

3 bonnes raisons de découvrir les 2 Alpes sous la neige

Chaque hiver, je rêve de retrouver les montagnes et de prendre un bol d’air frais. Et cette année, je n’ai pas dérogé à la règle avec un long week-end aux 2 alpes en famille. Lisbonne ne se résume pas qu'à la rive nord. De l'autre côté du Tage, le mythique Cristo Rei...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez 

Pin It on Pinterest