Brive-la-Gaillarde mérite bien plus qu’un petit arrêt minute lors d’un séjour en Corrèze. Selon moi, c’est même un passage obligatoire pour découvrir les nombreuses richesses et l’esprit « gaillard » de ce petit coin de France ! Le pays de Brive offre des paysages vraiment insoupçonnés et des sites à ne pas rater comme le lac du Causse ou Collonges-la-Rouge.

Côté organisation, il vaut mieux tabler sur une location de voiture pour y faire un road trip et profiter de la beauté des routes de Corrèze. Plus beaux villages de France, richesses naturelles, patrimoine culturel et (surtout) gastronomique, à mon avis vous ne devriez pas vous ennuyer sur un long week-end voir une belle semaine où vous pourrez allier culture, plaisir et détente.

Pour vous y rendre, le plus simple reste le train Intercité. Les allers-retours ne sont pas très onéreux et il faudra compter près de 4 à 5 heures de train depuis Paris pour rallier la Corrèze. Autre solution : l’aéroport régional de Brive – Vallée de la Dordogne qui se trouve à 20 minutes de Brive et propose des vols quotidiens depuis Paris-Orly.

Et pour vous aider à organiser votre trip en Pays de Brive, je vous invite à découvrir mon itinéraire et ses 4 spots à ne manquer sous aucun prétexte !

1. Brive, la gaillarde

Point de départ de mon road trip, j’ai aimé flâner dans le coeur de la ville, qui ressemble d’ailleurs drôlement à Paris avec de nombreux bâtiments haussmanniens. Pour démarrer votre visite, je vous recommande de filer directement du côté de l‘Office de tourisme, situé en dessous du célèbre château d’eau – mais qui ressemble quand même à un phare – et même d’y monter à son sommet pour un point de vue parfait sur le centre historique et la place du marché. D’ailleurs, si vous êtes de passage un samedi, ne manquez pas le marché pour découvrir les bonnes spécialités régionales : ambiance gaillarde garantie !
Toujours sur le thème de la
Brive est vraiment une ville à

2. Le lac de Causse

Avec ses 100 hectares d’eau, le lac de Causse – situé à une dizaine de kilomètres de Brive – est un superbe spot pour les amoureux de la nature. Pourtant assez méconnu, ce lac offre un superbe espace d’aventure pour les sportifs mais pas que. Au lac du Causse, on peut ainsi pratique une foule d’activités comme le paddle, l’aviron, le kayak, du bateau et même du ski nautique ! Bref, il y en a pour tous les goûts.

Le lac du Causse mérite pourtant et franchement qu’on s’y attarde

Autre atout, le lac n’est pas blindé, il y a quelques espaces « plages » aménagés et on peut y faire le tour en VTT. J’ai eu la chance de pouvoir dormir au Château de Lissac, une superbe demeure de charme du XIIe – XVe siècle avec vue sur le lac s’il-vous-plait. Les chambres – de caractère – sont spacieuses et très confortables, une vraie vie de château ! Du fait de la proximité avec le lac, j’en ai profité pour shooter un lever de soleil et c’était magique : seul au monde, une brume mystique qui se lève avec les premiers rayons de soleil. Avis aux lève-tôt !

3. Le beau village de Turenne

Turenne

Côté

Les vestiges du château de Turenne mérite une petite montée en côte, surtout pour le panorama grandiose sur la campagne environnante, les tourelles des anciens hôtels particuliers et les toits couverts de lauzes ou d’ardoise. Turenne était autrefois le siège de la Vicomté de Turenne, qui régna durant dix siècles sur le Limousin. Et les nombreux porches et petits passages donnent l’impression d’évoluer dans un labyrinthe !  Laissez-vous guider, vous retomberez bien sur la sortie.

4. L’incontournable village de Collonges-la-Rouge

S’il y a bien un spot à ne pas louper en

Lorsqu’on parcourt le village à pied, aucun doute n’est permis sur la beauté de ce petit coin de France. Idéalement placé sur le chemin de Compostelle, ce magnifique petit village est un vrai havre de paix, surtout à 9h du matin avant les hordes de touristes. D’ailleurs, préférez visiter tôt le matin pour les belles couleurs et un calme appréciable.

Le nom de

Si le label « plus beau village de France » est né à Collonges-la-Rouge, cela n’a rien d’un hasard !

Je vous conseille de vous balader dans les ruelles pour rejoindre les différents manoirs éparpillés dans le village. Si les touristes sont nombreux dans les ruelles principales, comme bien souvent, ils le sont beaucoup moins dans celles adjacentes. De même, Collonges-la-Rouge n’est pas bien grande, en 2h maximum, vous en aurez fait le tour en vous extasiant à chaque coin de rue ! Enfin, pour les gourmets, pensez à réserver une table en terrasse du Cantou, l’une des meilleures adresses du village.

Pourquoi s’y rendre ?

Entre les villages de

 

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de Brive. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

6 bonnes raisons de découvrir l’île de Syros

6 bonnes raisons de découvrir l’île de Syros

L’archipel des Cyclades réserve toujours de belles surprises ! Et ce fut le cas lorsque j’ai découvert l’île de Syros. Étrangement, cette île méconnue est pourtant l’île la plus habitée des Cyclades (20 000 habitants). Et oui, cette ravissante petite île est bien loin...

4 bonnes raisons de découvrir la Provence Occitane

Vous connaissez la Provence Occitane ? J’ai découvert ce superbe petit coin de France - situé dans le nord-est du Gard - il y a quelque temps lors d’un road trip de 48 heures. Ce joli territoire, qui s’étend de part et d’autre de la Vallée de la Cèze, est un vrai...

10 bonnes raisons d’aller visiter Bâle

10 bonnes raisons d’aller visiter Bâle

Chargée d’histoire et à la fois très moderne, Bâle est une charmante ville située sur les rives du Rhin, en Suisse. Installée directement sur les rives du Rhin, à deux pas de la France et de l’Allemagne, Bâle connaît une belle croissance d’un point de vue urbain et...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez 

Pin It on Pinterest