Chaque hiver, je rêve de retrouver les montagnes et de prendre un bol d’air frais. Et cette année, je n’ai pas dérogé à la règle avec un long week-end aux 2 alpes en famille.

Située au cœur de l’Oisans – non loin de Grenoble TGV – cette charmante station est l’endroit parfait pour les familles, les freeriders et les débutants à la recherche de neige fraîche. Je dirais même que c’est le paradis de la glisse tant le domaine est magnifique. Mais pas seulement, puisque les 2 Alpes c’est aussi une station authentique, gourmande et bourrée d’activités en tout genre. Alors, vous êtes prêts à prendre une belle claque enneigée ? Suivez le guide !

1. Un domaine skiable incroyable

Imaginez un domaine skiable à 80% au-dessus de 2000 mètres, 225 km de pistes balisées, une neige fraîche, 43 remontées mécaniques, autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas un seul instant aux 2 Alpes ! Peu importe votre niveau, vous y trouverez forcément votre bonheur, les pistes bleus comme les pistes rouges ne manquent pas.

Vous êtes un freerider dans l’âme ? Vous devez tester le snowpark des 2 Alpes, l’un des meilleurs de France à ce qu’il parait. Il est même divisé en 5 espaces, selon les niveaux, pour une expérience snowboard ou ski freestyle de haut vol ! Cela permet de progresser en toute sécurité et de passer d’un « half pipe » à une zone de bosses.

Vous rêvez de skier en côtoyant les sommets enneigés ? Venir aux 2 Alpes sans découvrir son glacier culminant à 3600 mètres serait un véritable sacrilège. Dites-vous bien que c’est le plus haut glacier skiable d’Europe et que l’on peut même y skier en plein été. Comment cela est-il possible vous allez me dire ? Eh bien, sa formation de couches successives de neige lui assure une bonne structure qui le protège assez bien du réchauffement climatique. Encore mieux, certaines années il s’étend même davantage : une bonne nouvelle ! D’ailleurs, le meilleur plan glisse est de rendre directement au point culminant de la station – le glacier – pour ensuite redescendre les pistes en continu jusqu’en bas de la vallée, sur le front de neige : un vrai régal !

Et pour la location, c’est chez Jacques Sport que ça se passe, au pied des pistes et au niveau de la télécabine du diable. De bons conseils, des prix abordables et de la bonne humeur, c’est validé.

2. Des spots uniques et des activités rafraichissantes

Vous ne skiez pas ? Ce n’est pas très grave, bien au contraire !

Facilement accessible en tant que piéton, la Grotte de Glace se visite à 3400 mètres d’altitude. Façonnée par des guides de haute montagne, la grotte abrite de superbes sculptures sous 30 mètres de glace. Des dinosaures aux animaux marins, on en prend plein la vue le temps d’un moment suspendu et complétement givré : un véritable musée glacé ! 

De mon côté, j’ai eu la chance de découvrir une grotte naturelle – près du glacier – complétement introuvable sans l’aide d’un guide local. L’expérience est incroyable puisqu’on descend par une petite crevasse – qui de prime abord semble être juste banale – et on découvre un spectacle aux couleurs bleutées presque irréelles. La formation d’une grotte de glace est un phénomène naturel plutôt rare et éphémère, provoqué par la fonte des glaciers en été. Donc à priori, si je retourne au même endroit l’an prochain, je ne retrouverai rien !

Vous savez où se cache le plus beau panorama des 2 Alpes ? Au Belvédère des écrins ! Là-bas, vous y trouverez une passerelle suspendue au-dessus du vide. Le panorama y est à couper le souffle et la vue – sur les différents points culminants des environs – incroyable. L’accès au belvédère s’effectue via la télécabine du Jandri Express et dure environ 30 minutes.

Enfin, pour les amateurs de ski de randonnée et de peaux de phoque, je vous recommande de filer du côté de la Vallée Blanche – l’autre versant des 2 Alpes – pour une superbe balade. C’est plutôt physique, mais la vue est à couper le souffle une fois au sommet. On alterne entre sentier piéton, piste puis hors-piste jusqu’à la crête, et ensuite c’est tout schuss jusqu’en bas de la station.

3. Des établissements de qualité

Chalets en bois, front de neige gigantesque, restaurants de qualité, boutiques authentiques, longue avenue animée… Aux 2 Alpes, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Si vous cherchez un endroit où dormir, n’hésitez pas à séjourner au Base Camp Lodge. Cette auberge de jeunesse nouvelle génération – qui s’adresse aussi bien aux groupes d’amis qu’aux familles – propose des chambres design, accueillantes et tout confort, avec vue sur les montagnes. Et que vous soyez en dortoir comme en chambre familiale, vous aurez tous accès aux espaces détente décorés avec goût ! L’autre point fort du Base Camp Lodge, c’est son très bon restaurant qui propose à la fois des spécialités locales et des plats internationaux.

Après l’effort, le réconfort. Cet adage est d’autant plus vrai aux 2 Alpes puisque la station offre ne manque pas de bonnes adresses gourmande, que ce soit en altitude comme dans le village. Et à commencer par la Troïka, « the place to be » si vous skiez du côté de la Vallée Blanche. Cette très bonne adresse propose de bons petits plats, beaucoup de bonne humeur et une vue panoramique à couper le souffle. Pensez à réserver, ça se remplit (très) vite !

Sur l’autre versant – beaucoup plus emprunté – vous tomberez sans doute sur le Diable au Cœur, au détour d’une piste. C’est le spot parfait pour retirer ses chaussures de ski, déguster une cuisine traditionnelle de montagne ou bien prendre l’apéro avec vue. Par beau temps, foncez sur la terrasse, sinon privilégiez l’intérieur ultra cosy pour vous caler près du feu.

Faire la fête au milieu des pistes, c’est cool aussi ! Et aux 2 Alpes, le Pano bar c’est la référence ultime pour l’après-ski et les DJ set enneigés. D’ailleurs, si vous êtes un fêtard dans l’âme, partez danser à l’Avalanche pour terminer la journée en beauté. Une station branchée, mais sans chichi.

Autre adresse atypique, j’ai nommé le Yonder café, qui – à contre-courant des adresses traditionnelles – propose des plats faits maison healthy et délicieux. Si vous êtes plutôt branché raclette, tartiflette ou croziflette, alors foncez du côté du Trappeur, une un établissement où l’on se sent bien instantanément. Ici, on se régale de fondues, de raclettes et autres plats de montagne. C’est délicieux, réconfortant !

Vous pourrez également pousser les portes du Raisin d’Ours, une adresse parfaite pour déguster des plats traditionnels en plein cœur de la station, avec une ambiance « chalet » typique et à des prix raisonnables. Pensez également à réserver car les tables se remplissent vite, comme souvent aux Alpes !

Pourquoi s’y rendre ?

De la neige fraiche, des animations et activités pour toute la famille, des pistes à profusion pour tous les niveaux, des spots festifs tendances, un glacier hors norme, des établissements authentiques pour tous budgets et une convivialité reconnue… Et si les 2 Alpes c’était la station parfaite pour votre prochaine escapade à la neige ?

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’office de tourisme des 2 Alpes. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous aimerez peut-être aussi :

3 bonnes raisons de découvrir le domaine de Serre-Chevalier

3 bonnes raisons de découvrir le domaine de Serre-Chevalier

Amoureux de la montagne, je suis récemment parti découvrir la station de Serre-Chevalier, pour profiter du soleil et de la poudreuse. Située dans les Hautes-Alpes, cette station bien connue offre un panel d’activité incroyable et des vues à couper le souffle. Pour...

9 excellentes raisons de s’envoler pour l’Île Maurice

9 excellentes raisons de s’envoler pour l’Île Maurice

Perdue au milieu de l'océan indien, l’Île Maurice est un vrai bijou, une destination authentique qui peut se visiter toute l’année. L’île possède évidemment les atouts d’une destination farniente, mais ce n’est pas tout. Maurice c’est bien plus que des plages...

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

Si je vous dis Luxembourg, vous pensez à quoi ? À ses banques ou son quartier européen ? Et bien vous n’avez en tête que la partie émergée de l'iceberg. Parce que le Luxembourg c’est bien plus que ça ! Au cœur de l’Europe – et à quelques pas des frontières françaises...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest