Amoureux de la montagne, je suis récemment parti découvrir la station de Serre-Chevalier, pour profiter du soleil et de la poudreuse. Située dans les Hautes-Alpes, cette station bien connue offre un panel d’activité incroyable et des vues à couper le souffle. Pour rejoindre ces sommets enneigés, le train est votre meilleur allié. Venant de Paris, vous pouvez emprunter le fameux Intercités de nuit qui relie Paris à Briançon. C’est l’idéal pour s’échapper un week-end à la montagne, en économisant du temps et de l’argent !

Vous hésitez encore sur votre destination ski ? Voici 3 bonnes raisons de découvrir Serre-Chevalier, en couple ou en famille.

1. L’un des plus grands domaines skiables de France

En plus de bénéficier d’une exposition idéale, de 300 jours de soleil en moyenne par an, « Serre Che » (pour les intimes) offre plus de 250 km de pistes de ski, dont 80% situées au-delà de 2000 mètres. Connue pour ses gros dénivelés, la station compte d’ailleurs 81 pistes de toutes les couleurs et 60 remontées mécaniques.

L’atout charme de Serre-Chevalier, c’est également de pouvoir skier tout en admirant un magnifique panorama ! Depuis de nombreuses pistes, on en prend plein la vue en skiant entourés des plus beaux sommet du parc national des Écrins.

Les amateurs de ski nordique on de quoi se faire plaisir avec les 44 km de pistes que propose la station. Et pour les amateurs de sensations fortes, ils pourront survoler les piste avec la tyrolienne géante, pour une descente inoubliable de 1100 mètres.

2. Cocooner à l’hôtel Le Monêtier 

Il faut savoir que Serre-Chevalier s’étend sur trois villages de montagne (Le Monêtier-les-Bains, celui qui a le plus de charme, Villeneuve la Salle-Les-Alpes et Chantemerle Saint-Chaffrey) jusqu’à Briançon. Quant à moi, j’ai choisi de poser mes valises du côté village du Monêtier-les-Bains, un endroit très sympa et authentique où l’accueil des locaux nous a beaucoup touché. Sur place, vous trouverez tout le nécéssaire à disposition pour la location de matériel, les établissements pour déjeuner/dîner et faire vos courses. Et avec son spa des Grands Bains – une source d’eau chaude naturelle très prisée – le Monêtier-les-Bains est vraiment « the place to be » à Serre-Chevalier.

Et pour que l’expérience soit encore plus belle, je vous recommande de séjourner au Monêtier, un superbe 4 étoiles au coeur du village de Monêtier-les-Bains. La plupart des 21 chambres disposent d’une jolie terrasse pour profiter de la vue panoramique et d’une décoration ultra cosy. L’hôtel dispose également d’un très bon restaurant – Le Stabatio – une terrasse de 150 mètres carrés face au Glacier, un bar cosy, un espace jacuzzi et un box fermé au rez-de-chaussée pour le matériel de ski. D’ailleurs, à ce sujet, vous pouvez également acheter vos forfait à la réception de l’hôtel, ce qui est carrément pratique !

3. Un énorme panel d’activité

Que ce soit pour de l’après-ski ou pour simplement vivre le ski autrement, la station de Serre-Chevalier a vu les choses en grand !

Pour ma part, j’ai pu tester le ski joering, skis aux pieds et tracté par un cheval : sensations fortes garanties. Cette discipline ancienne et originale venue du nord de l’Europe, est à tester de toute urgence si votre niveau au ski est correct – nul besoin d’être un champion – et que vous aimez les chevaux. D’ailleurs, l’activité est praticable en famille puisque les petits peuvent utiliser des poneys.

Au coucher de soleil, j’ai enfilé des raquettes pour une petite balade avec Igloo Food. Allez, je vous plante le décors : des montagnes en arrière-plan, un apéritif autour d’un bon feu, la dégustation d’une fondue dans un tipi et des étoiles plein les yeux. Un super moment que vous pourrez partager en famille ou en solo !

Pourquoi s’y rendre ?

Vous l’aurez compris, la station de Serre-Chevalier est idéale pour un weekend ou des vacances au ski. Pleine d’authenticité, accessible, abordable et doté d’un domaine skiable splendide, cette station est l’une des plus belles des Alpes du Sud et certainement l’une des plus préservées.

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme des Orres. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous aimerez peut-être aussi :

3 bonnes raisons de découvrir les 2 Alpes sous la neige

3 bonnes raisons de découvrir les 2 Alpes sous la neige

Chaque hiver, je rêve de retrouver les montagnes et de prendre un bol d’air frais. Et cette année, je n’ai pas dérogé à la règle avec un long week-end aux 2 alpes en famille. Lisbonne ne se résume pas qu'à la rive nord. De l'autre côté du Tage, le mythique Cristo Rei...

9 excellentes raisons de s’envoler pour l’Île Maurice

9 excellentes raisons de s’envoler pour l’Île Maurice

Perdue au milieu de l'océan indien, l’Île Maurice est un vrai bijou, une destination authentique qui peut se visiter toute l’année. L’île possède évidemment les atouts d’une destination farniente, mais ce n’est pas tout. Maurice c’est bien plus que des plages...

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

Si je vous dis Luxembourg, vous pensez à quoi ? À ses banques ou son quartier européen ? Et bien vous n’avez en tête que la partie émergée de l'iceberg. Parce que le Luxembourg c’est bien plus que ça ! Au cœur de l’Europe – et à quelques pas des frontières françaises...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest