Les îles Féroé, vous connaissez ? Imaginez des rochers taillés à la hache et perdus au milieu de l’Atlantique nord, une météo continuellement incertaine et des milliers de moutons. Oubliées aux confins du monde, les îles Féroé ressemblent à une chaîne de montagnes que l’on aurait déposée sur l’océan. A mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, ces quelques cailloux perdus au milieu de l’Atlantique regorgent de paysages incroyables
Pour le visiteur, le dépaysement est total. Entre les côtes déchiquetées et la nature sauvage, on découvre un monde perdu où les panoramas rivalisent avec l’intensité des éléments. Encore préservée du tourisme, ces 18 îles de l’archipel féringien constituent une province autonome du royaume du Danemark. Souvent méconnues, ces îles ont pourtant été élues n°1 des « Best of the World » par le National Geographic en 2015 !


Pour les avoir foulées, ces terres vikings donnent une impression de bout du monde et de liberté incroyable. Cultivant leur mythe d’inaccessibilité, il existe encore peu de guides sur cette destination.
Y circuler ? Rien de mieux que la location de voiture pour un petit road trip ! Les routes sont très bien entretenues et les nombreux tunnels et ponts permettent de rejoindre très aisément les différents points d’intérêt.

Comment s’y rendre ? La compagnie nationale féringienne Atlantic Airways propose depuis quelques année un vol direct depuis Paris CDG, une véritable aubaine pour les amoureux des îles du Nord ! Auparavant, il fallait forcément passer par Copenhague pour un stop-over mais aujourd’hui, 3 vols hebdomadaires directs (lundi, mercredi, vendredi) sont proposés au départ de Paris. Accessible en à peine 2h30 depuis Paris, l’aéroport de Vagar – entièrement rénové – a fière allure, avec de grandes fenêtres pour apprécier les paysages des îles avant de rentrer chez soi.


Allez, embarquez dans mon drakkar, je vous emmène à l’assaut de ces îles pour vous faire découvrir mes 10 coups de cœur si vous songez à y partir !
Informations générales
Mon voyage : 3 jours → 21 au 24 juillet 2023
Où ? Un archipel situé dans l’océan Atlantique, au Nord de l’Europe
Superficie : 1400 km²
Population : 49 000 habitants
Langue : Féroïen, Danois
Décalage horaire : -1 heure
Quand partir ?
Les meilleurs mois pour s’y rendre : juin, juillet, août et septembre.
Sur l’année, la température moyenne est de 7°C
En pratique
Visa : non requis
Monnaie : Couronne Danoise (1€ = 7,5 DKK)
Prise électrique : non requis
1. Gásadalur, un paysage de carte postale
Incontournable pour celui qui se rend aux îles Féroé, ce petit village isolé – situé au Nord-Ouest de l’île de Vágar – est un lieu d’une beauté incroyable. Longtemps isolé, un tunnel a été creusé en 2005 pour relier le village à la civilisation. Depuis l’aéroport, le trajet pour s’y rendre est magnifique. Arrivé à destination, la vue sur la cascade est incroyable, avec en toile de fond le petit village de Gásadalur.
Les montagnes, les falaises infinies et cette cascade (80 mètres) se jetant dans la mer en contrebas du village, résument à merveille la beauté des paysages féringiens. On peut rester des heures à admirer la plus célèbre chute d’eau des Féroé, qui se déverse majestueusement dans l’Atlantique le long d’impressionnantes falaises : hypnotisant. Si vous descendez le long des escaliers pour découvrir de nouveaux angles, vous tomberez forcément sur une famille de macareux moines. Notez bien qu’il ne vous faudra qu’à peine 20 minutes pour rejoindre cet endroit fantastique depuis l’aéroport : le spot parfait pour une première impression.






2. Sørvágsvatn, un lac en lévitation au-dessus de l’océan
Toujours sur l’île de Vágar, l’une des autres attractions des îles Féroé, c’est le lac Sørvágsvatn. Mondialement connu, ce lac offre une illusion d’optique incroyable où on a l’impression qu’il est juché au-dessus de l’océan. Une petite randonnée – qui démarre près de la route qui relie Vágar et Miðvágur – permet de longer le lac pour accéder au célèbre point de vue. La balade – de plusieurs kilomètres – est sans difficulté particulière et elle est très agréable.
Une fois au sommet, le lieu est époustouflant où la terre et la mer se rejoignent sous les fracas des vagues. Avant d’emprunter le chemin du retour, allez faire un tour au bout du lac où les vagues ont créé des petites piscines naturelles. À noter que la randonnée est payante (environ 26 euros) et que vous devrez régler les frais d’entrée au niveau du parking de l’entrée.



3. Saksun, le village le plus photographié de l’île
Blotti au fond d’une anse et protégé de l’océan par les montagnes, Saksun est sans aucun doute le plus beau village des îles Féroé. Où que vous regardiez, vous verrez des petites maisons en toit d’herbe et des moutons.
Habité par 8 habitants, Saksun et ses maisons construites en 1600 est un véritable paysage de carte postale. L’herbe et la mousse poussent sur tous les toits, son église bordant le lagon est imposante. Bref, c’est un véritable coup de cœur.







4. Tórshavn, l’une des plus petites capitales au monde
Sur l’île Streymoy, on trouve la capitale des îles Féroé avec un peu plus de 12 000 habitants. Sa vieille ville – Tinganes – est remplie de jolies ruelles bordées de très vieilles maisons en bois et coiffées de toits en herbe. Y flâner vous fait retourner au temps des vikings venus coloniser ces cailloux perdus. Autour du vieux port, la cathédrale vaut également le coup d’œil. Les nombreux restaurants et boutiques sont situés en bordure de port, et je vous recommande de pousser la porte d’un bar pour y déguster une bière locale avant la tombée de la nuit.
Pour votre séjour sur les îles Féroé, je vous recommande l’hôtel Hilton Garden Inn, un superbe quatre étoiles de 130 chambres modernes et lumineuses. Situé en bordure de Tórshavn (15 minutes à pied du centre-ville), vous pourrez également y dîner et prendre un verre dans son superbe bar. Également, ne manquez pas l’expérience culinaire 100% féroïenne chez Ræst, l’un des restaurants les plus en vue de Tórshavn.







5. Gjógv, un village traversé par une faille spectaculaire
Sur l’île d’Eysturoy, le village de Gjógv tire son nom d’une gorge de 200 mètres de long dans laquelle les premiers habitants installèrent le port. Les plus hautes montagnes des îles Féroé dominent le village à l’Ouest tandis qu’un torrent traverse le village pour se jeter dans l’océan. Sous le soleil, les habitants s’y baignent et font de la barque. Le port – niché entre deux falaises – est situé dans une entaille profonde.
Le contraste entre le vert des montagnes aux alentours et l’océan est saisissant. Il existe une petite promenade sur les falaises pour admirer les vagues et le village dans son ensemble. Vous y trouverez également quelques macareux moine qui nichent dans la zone. La route pour se rendre à Gjógv est superbe, elle zigzague et dévoile petit à petit le village. Ne le manquez surtout pas !




6. L’île de Mykines, le paradis des macareux moines
L’un de mes coups de cœur aux Féroé, c’est assurément l’île de Mykines et ses milliers de macareux moire, un oiseau que l’on peut observer uniquement dans les pays du Nord de l’Europe (Bretagne compris). Si vous avez la chance de vous rendre aux Féroé, ne manquez pas cette expérience unique. Pour vous y rendre, il vous faudra opter soit pour le trajet en ferry depuis Sørvágur (départs journaliers, tarifs de 7€ et réservation obligatoire) ou bien en hélicoptère depuis Vágar en réservant via Atlantic Airways.
Sur place, vous devrez régler un droit d’entrée et de randonner pour environ 13 euros, ce qui vous permettra d’accéder au sentier qui permet de rencontrer les macareux et de les photographier. Ensuite, libre à vous de passer des heures entières à observer et photographier les familles de macareux au bord des falaises. Ils sont tellement peu farouches, que vous pourrez les approcher à moins d’1 mètre et observer leurs moindres faits et gestes dans le détail. Le village est également sympa à visiter et vous tomberez forcément sur quelques moutons. Notez bien que l’accès à l’île de Mykines ne se fait qu’entre le 1er mai et le 31 août.









7. Traverser les siècles à Kirkjubøur
Près de la capitale Tórshavn, un autre village avec des maisons traditionnelles aux toits végétalisés a attiré mon attention : Kirkjubøur. Sur place, vous y verrez les vestiges d’une cathédrale, une église, ainsi que la plus ancienne maison en bois du monde (1100 ans) qui est par ailleurs toujours habitée. Il faut également savoir que Kirkjubøur était le siège du diocèse des îles Féroé auparavant et une grande partie du patrimoine religieux que vous pouvez apercevoir au sein du musée national des Îles Féroé provient de ce village.




8. Bøur, la carte postale des Féroé
Sur la route pour Gásadalur, ne manquez pas de vous arrêter au village de Bøur et son superbe point de vue sur l’arche de Drangarnir. Le village est plutôt photogénique, avec ses maisons typiques des Îles Féroé, ses petites ruelles, son église au toit blanc, sa belle plage de sable noir et une jolie cascade en toile de fond.



9. La cascade à niveau de Fossá
En vous dirigeant vers le village de Tjørnuvík, vous tomberez forcément sur la cascade Fossá, la plus haute des îles Féroé, et de loin la plus impressionnante. Garez-vous sur le petit parking et faites le plein de photos. Un petit sentier longeant la falaise permet de rejoindre le second niveau de la cascade et – en fonction du débit – l’immersion sera plus ou moins impressionnante. Cet enchaînement de trois cascades – qui terminent leur route dans la mer – est aussi l’occasion de sortir le drone pour les plus téméraires.



10. La surprenante formation rocheuse de Dunnesdrangar
Ce spot était resté longtemps secret, mais aujourd’hui, il est connu de tous. Pour y accéder, prenez la route direction l’aéroport et garez-vous au bout de la route à Svartafossi. Il vous faudra ensuite passer un portillon, longer la droite d’une petite rivière et continuer jusqu’au bout de cette langue de terre. Attention, cette randonnée n’est pas forcément évidente en fonction de la météo que vous allez avoir, on marche souvent dans de l’herbe imbibée d’eau et certaines zones peuvent être inondées.
Une fois sur place, le spectacle est grandiose : le pinacle de pierre détache du littoral est assez impressionnant (70 mètres de hauteur) et des milliers d’oiseaux tournent autour de cette formation rocheuse particulière. Attention à ne pas trop vous approcher du vide, surtout en cas de fort vent, même les moutons aux alentours ne s’y approchent pas. À noter que depuis mon passage, cette randonnée est récemment devenue payante et s’effectue à l’aide d’un guide uniquement certaines journées.



Pourquoi s’y rendre ?
Si vous aimez les paysages à couper le souffle, les road-trips et que vous cherchez à fuir la foule, les îles Féroé sont faites pour vous ! Destination sauvage et rude par son climat et ses paysages escarpés, c’est l’une des destinations les plus en vogue du moment. Et avec des vols directs depuis Paris avec Atlantic Airways, il est désormais possible de s’y rendre pour une week-end prolongé !
Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec Atlantic Airways. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.
N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥
Vous pourriez peut-être aimer :
5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort
Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...
8 bonnes raisons de passer le week-end à Strasbourg
Imaginez un mélange de couleurs, de traditions, de vieilles pierres, de bonnes tables et d’authenticité. Vous êtes bien à Strasbourg, capitale alsacienne et européenne ! Nous avons passé un superbe week-end ensoleillé, à la découverte de la culture alsacienne, de son...
Road trip en Jordanie : 6 incontournables à ne pas manquer !
Imaginez une nature grandiose, des sites archéologiques incroyables, des expériences uniques, une gastronomie généreuse et une population bienveillante. Bingo, vous êtes en Jordanie, un pays fier de son histoire, ainsi que de sa célèbre cité antique désignée comme...