Pour le visiteur, le dépaysement est total. Entre les côtes déchiquetées et la nature sauvage, on découvre un monde perdu où les panoramas rivalisent avec l’intensité des éléments. Encore préservée du tourisme, ces 18 îles de l’archipel féringien constituent une province autonome du royaume du Danemark. Souvent méconnues, ces îles ont pourtant été élues n°1 des « Best of the World » par le National Geographic en 2015 !
Y circuler ? Rien de mieux que la location de voiture pour un petit road trip ! Les routes sont très bien entretenues et les nombreux tunnels et ponts permettent de rejoindre très aisément les différents points d’intérêt.
Informations générales
Où ? Un archipel situé dans l’océan Atlantique, au Nord de l’Europe
Superficie : 1400 km²
Population : 49 000 habitants
Langue : Féroïen, Danois
Décalage horaire : -1 heure
Quand partir ?
Sur l’année, la température moyenne est de 7°C
Comment s'y rendre ?
Vols directs (2h30) avec Atlantic Airways
Et pour réserver son billet d’avion au meilleur prix, c’est par ici avec Ulysse.
Mais Ulysse, c’est quoi ? Un génial comparateur de vols, qui permet de réserver son billet d’avion sans frais cachés et sans tracas. Alors, parés au décollage ?
Assurance voyage
Partir en vadrouille nécessite de prendre une bonne assurance voyage, je ne le répéterai jamais assez.
Mais laquelle ? Chapka assurances bien sûr, mon fidèle compagnon de route depuis des années.
Partez serein en profitant d’une remise de 5% vers l’iconique Cap Assistance 24h/24 !
En pratique
Monnaie : Couronne Danoise (1€ = 7,5 DKK)
Prise électrique : non requis
1. Gásadalur, un paysage de carte postale
Les montagnes, les falaises infinies et cette cascade (80 mètres) se jetant dans la mer en contrebas du village, résument à merveille la beauté des paysages féringiens. On peut rester des heures à admirer la plus célèbre chute d’eau des Féroé, qui se déverse majestueusement dans l’Atlantique le long d’impressionnantes falaises : hypnotisant. Si vous descendez le long des escaliers pour découvrir de nouveaux angles, vous tomberez forcément sur une famille de macareux moines. Notez bien qu’il ne vous faudra qu’à peine 20 minutes pour rejoindre cet endroit fantastique depuis l’aéroport : le spot parfait pour une première impression.
2. Sørvágsvatn, un lac en lévitation au-dessus de l’océan
Une fois au sommet, le lieu est époustouflant où la terre et la mer se rejoignent sous les fracas des vagues. Avant d’emprunter le chemin du retour, allez faire un tour au bout du lac où les vagues ont créé des petites piscines naturelles. À noter que la randonnée est payante (environ 26 euros) et que vous devrez régler les frais d’entrée au niveau du parking de l’entrée.
3. Saksun, le village le plus photographié de l’île
Habité par 8 habitants, Saksun et ses maisons construites en 1600 est un véritable paysage de carte postale. L’herbe et la mousse poussent sur tous les toits, son église bordant le lagon est imposante. Bref, c’est un véritable coup de cœur.
4. Tórshavn, l’une des plus petites capitales au monde
Pour votre séjour sur les îles Féroé, je vous recommande l’hôtel Hilton Garden Inn, un superbe quatre étoiles de 130 chambres modernes et lumineuses. Situé en bordure de Tórshavn (15 minutes à pied du centre-ville), vous pourrez également y dîner et prendre un verre dans son superbe bar. Également, ne manquez pas l’expérience culinaire 100% féroïenne chez Ræst, l’un des restaurants les plus en vue de Tórshavn.
5. Gjógv, un village traversé par une faille spectaculaire
Le contraste entre le vert des montagnes aux alentours et l’océan est saisissant. Il existe une petite promenade sur les falaises pour admirer les vagues et le village dans son ensemble. Vous y trouverez également quelques macareux moine qui nichent dans la zone. La route pour se rendre à Gjógv est superbe, elle zigzague et dévoile petit à petit le village. Ne le manquez surtout pas !
6. L’île de Mykines, le paradis des macareux moines
Sur place, vous devrez régler un droit d’entrée et de randonner pour environ 13 euros, ce qui vous permettra d’accéder au sentier qui permet de rencontrer les macareux et de les photographier. Ensuite, libre à vous de passer des heures entières à observer et photographier les familles de macareux au bord des falaises. Ils sont tellement peu farouches, que vous pourrez les approcher à moins d’1 mètre et observer leurs moindres faits et gestes dans le détail. Le village est également sympa à visiter et vous tomberez forcément sur quelques moutons. Notez bien que l’accès à l’île de Mykines ne se fait qu’entre le 1er mai et le 31 août.
7. Traverser les siècles à Kirkjubøur
8. Bøur, la carte postale des Féroé
9. La cascade à niveau de Fossá
10. La surprenante formation rocheuse de Dunnesdrangar
Une fois sur place, le spectacle est grandiose : le pinacle de pierre détache du littoral est assez impressionnant (70 mètres de hauteur) et des milliers d’oiseaux tournent autour de cette formation rocheuse particulière. Attention à ne pas trop vous approcher du vide, surtout en cas de fort vent, même les moutons aux alentours ne s’y approchent pas. À noter que depuis mon passage, cette randonnée est récemment devenue payante et s’effectue à l’aide d’un guide uniquement certaines journées.
Si vous aimez les paysages à couper le souffle, les road-trips et que vous cherchez à fuir la foule, les îles Féroé sont faites pour vous ! Destination sauvage et rude par son climat et ses paysages escarpés, c’est l’une des destinations les plus en vogue du moment. Et avec des vols directs depuis Paris avec Atlantic Airways, il est désormais possible de s’y rendre pour une week-end prolongé !
Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec Atlantic Airways. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.
N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥
Vous pourriez peut-être aimer :
Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !
Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant - entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du...
À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc
Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques...
5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort
Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...