Qui n’a jamais rêvé de découvrir les sublimes domaines viticoles de Provence ? Récemment, j’ai pris la poudre d’escampette pour partir explorer les 3 AOC phares de la région : les Côtes de Provence, les coteaux d’Aix-en-Provence, ainsi que les Coteaux Varois en Provence. Des terroirs à l’identité bien prononcée, des expériences oenotouristiques insolites, du bon vin rosé évidemment et des rencontres enrichissantes : c’est parti pour l’aventure !

1.Escale au Château Calissanne

À quelques kilomètres de Marseille, on commence cette route des vins par les Coteaux d’Aix-en-Provence, du côte du Château Calissanne. Niché au pied des collines de Lançon-Provence, les nombreuses vignes du domaine (110 hectares) semblent prêter allégeance à la montagne « Saint Victoire ». On a pu y déguster une belle gamme de vin rosé (avec modération bien sûr) et découvrir une partie du domaine en 4×4. Une belle mise en bouche pour démarrer ce trip !

2. Dégustation au Château Gassier

En prenant le cap sur la montagne Sainte-Victoire, on s’est arrêté au magnifique Château Gassier. Situé au pied de la magnifique montagne Sainte-Victoire, les vignes du domaine sont magnifiques ! On a profité de notre passage là-bas, pour déguster leurs meilleurs rosés, dans un cadre idyllique. Si vous êtes de passage dans le coin, ne manquez pas découvrir ce domaine à pied (un parcours de 3 km balisé est proposé gratuitement) ou bien en VTT, que vous pourrez louer sur place, en plus de la traditionnelle visite de domaine/cave. En plus de produire un excellent vin rosé, le Château Gassier ne s’arrête pas là et propose une multitude d’activités et d’événements tout au long de l’été : cinéma en plein air, apéro sunset, pique-nique champêtre au milieu des vignes, ou encore observation des étoiles. Une aubaine si vous êtes de passage dans le coin !

3. Immersion au domaine Fontainebleau

Niché au cœur du Var, on a découvert le superbe domaine Fontainebleau et son terroir singulier constitué de pélites rouges. Entièrement restaurée depuis 2010, la bastide de style toscan trône magnifiquement au milieu des 170 hectares de parcelles de vignes. Sur place, au choix : vous pourrez tout simplement assister à une dégustation avec vue, pique-niquer dans les vignes ou découvrir le domaine en calèche, le temps d’une balade bucolique. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même admirer la chute du Grand Baou depuis un promontoire accessible sur le domaine. Bref, une belle découverte au cœur des Coteaux Varois en Provence !

4. Culture et œnotourisme à la Commanderie de Peyrassol

Énorme coup de cœur pour ce domaine niché au cœur du Var, qui allie à la perfection l’art moderne et rosé de Provence. Fondé par les templiers, il y a plus de 800 ans, la Commanderie de Peyrassol appartient aujourd’hui à la famille Austruy, qui lui a rendu ses lettres de noblesse. Le domaine abritant l’une des plus grandes collections d’art contemporain en plein air, je vous recommande d’y louer une voiturette de Golf pour découvrir la centaine d’œuvres d’art niché aux 4 coins du domaine. Nikki Saint Phalle, Ben, Daniel Buren, Victor Vasarely : autant de grands noms que vous pourrez découvrir au milieu des vignes (à pied pour les sportifs), autour des bâtisses et au sein des différentes galeries d’art.

Et le plus bel ouvrage – à mon sens – c’est ce tunnel aux damiers colorés (signé Buren), aux jeux de lumières hyper photogénique. Petit conseil, allez le « shooter » à l’heure du déjeuner puisque c’est à cet instant que le soleil dévoile les plus belles couleurs de cette œuvre monumentale. J’allais presque oublier de vous parler du délicieux rosé que produit la Commanderie de Peyrassol. Souvent récompensés, les millésimes de Peyrassol font partie des meilleurs vins de Provence. Un domaine incontournable à découvrir lors d’un road trip Provençal.

5. Une halte réparatrice au Château Mentone

Merveilleusement bien accueillis au Château Mentone, nous avons fait une halte bien méritée au cœur des Côtes de Provence. Un verre de vin bio « maison » à la main, nous nous sommes régalés au restaurant de la Ferme-Auberge, autour d’une cuisine méditerranéenne de qualité. En plus de l’inévitable dégustation de vin, le Château Mentone propose également plusieurs chambres d’hôtes et gîtes, où le temps semble s’être arrêté (mais pas le chant des cigales). Un domaine viticole familial que je vous recommande les yeux fermés.

6. Une vue mer au Domaine Figuière

Changement d’ambiance au fameux Domaine Figuière puisque nous commençons à entrevoir le bleu puissant de la Méditerranée. Domaine familial situé non loin de Hyères, ce joli spot propose un pique-nique bucolique que vous pourrez réserver pour le déjeuner. Des produits frais, une bouteille du domaine évidemment et une vue sur les vignes, l’expérience est vraiment très sympa. Hormis la classique dégustation de rosé, vous pourrez également profiter d’un panorama avec vue mer sur les hauteurs du domaine, à pied ou bien en VTT à assistance électrique, le temps d’une balade fléchée et en toute liberté.

7. Une sortie en mer au large de Porquerolles

Pour finir ce road trip Provençal en beauté, on a troqué la voiture pour le bateau, en direction des eaux turquoise de l’île de Porquerolles et de la presqu’île de Giens. Notre skipper connaît tous les spots secrets du coin et nous fait découvrir de jolies criques cachées, loin de la foule. L’ancre est jetée au large de la plage du Langoustier, le temps d’une baignade et de croquer dans une pastèque. Une belle façon de clôturer ce séjour à la découverte des vins de Provence.

Pourquoi s’y rendre ?

Si vous êtes à la recherche de soleil, de rosé et d’expérience en plein air, partez explorer la route des vins de Provence et ses nombreux domaines viticoles, aussi beaux les uns que les autres. Du château traditionnel et familial au domaine quasi futuriste, il y en a pour tous les goûts et il est fort probable que repartiez avec une ou deux bouteilles de rosé dans vos bagages ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec les Vins de Provence. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

5 bonnes raisons de découvrir Luxembourg

Si je vous dis Luxembourg, vous pensez à quoi ? À ses banques ou son quartier européen ? Et bien vous n’avez en tête que la partie émergée de l'iceberg. Parce que le Luxembourg c’est bien plus que ça ! Au cœur de l’Europe – et à quelques pas des frontières françaises...

5 bonnes raisons d’accoster sur l’île de Naxos

5 bonnes raisons d’accoster sur l’île de Naxos

Comme vous le savez, j’adore la Grèce. Alors, quand j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle île des Cyclades, j’ai sauté dans l’avion ! Cette fois-ci, c’est à Naxos que nous avons débarqué - la plus grande île des Cyclades - que j’apercevais souvent depuis Paros....

5 bonnes raisons d’explorer la belle Honfleur

5 bonnes raisons d’explorer la belle Honfleur

Honfleur. Rien qu’à l’évocation de ce joyau normand, on a déjà à l’esprit une ambiance particulière, mêlant littoral & patrimoine. Aux portes de Paris - à seulement 2h30 de route - Honfleur est le spot parfait pour une escapade gourmande & nature, en amoureux...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest