Si je vous dis Algarve, vous me dites ? Du soleil une grande partie de l’année (300 jours dans l’année environ), de petites criques secrètes, des couchers de soleil de folie, de charmants petits villages, des curiosités géologiques en tous genres, une gastronomie locale réputée et des falaises majestueuses !
Je vous le dis sans trop de risque : il est clairement difficile de ne pas tomber amoureux du sud du Portugal, de ses richesses et de ses atouts naturels. Alors, si vous aussi, vous souhaitez admirer les eaux turquoise de l’océan Atlantique et profiter de la douceur de vivre en Algarve, je vous recommande de lire attentivement les lignes qui vont suivre. Ça vous tente ? Allez, suivez le guide pour une escapade solaire !
Informations générales
Mon voyage : 4 jours → 12 & 15 mai 2022

Où ? Sud du Portugal

Superficie : 4 997 km²

Population : 0,5 millions

Langue : Portugais

Décalage horaire : –1 heure

Quand partir ?
Les meilleurs mois pour s’y rendre sont : mai, juin, juillet, août et septembre

Sur l’année, la température moyenne est de 18°C

Comment s'y rendre ?

Vols directs (2h35) avec Easy Jet, Tap Portugal et Transavia

Et pour réserver son billet d’avion au meilleur prix, c’est par ici avec Ulysse.

Mais Ulysse, c’est quoi ? Un génial comparateur de vols, qui permet de réserver son billet d’avion sans frais cachés et sans tracas. Alors, parés au décollage ? 

En pratique
Visa : non requis

Monnaie : Euros

Prise électrique : non requis

1. Séjourner au Vila Vita Parc Resort & Spa

Imaginez un écrin de 22 hectares de jardins luxuriants et fleuris, plusieurs piscines avec vue sur l’Atlantique, une offre gastronomique de qualité (français, japonais, portugais), une plage privée et des chambres décorées avec goût : bienvenue au Vila Vita Parc Resort & Spa, une superbe adresse nichée au cœur de l’Algarve. Ici, tout est pensé pour votre confort et votre bien-être, et je peux vous assurer qu’on peut difficilement faire mieux.

On a choisi d’y poser nos valises, puisque cet hôtel se situe en bord de mer, entre Faro et Lagos, à quelques encablures du sentier des 7 vallées suspendues. C’est l’endroit idéal pour explorer les plus beaux spots d’Algarve, et on a adoré s’y poser pour écouter le bruit des vagues jusqu’au coucher de soleil.

2. Découvrir l’incroyable Praia dos Três Irmãos

Tôt le matin, pour éviter les foules (et accessoirement avoir le spot pour vous tout seul), partez garer votre voiture près de Prainha pour découvrir la plage de Três Irmaos. C’est l’une des plus célèbres de l’Algarve et ses nombreuses grottes y sont pour quelque chose. La plage est belle, avec d’immenses roches posées dans l’eau, des formations insolites, une double arche, des vagues qui s’écrasent sur les pinacles, une série de criques à explorer… Bref, c’est hyper phogénique et avec les lumières du matin, ça devient magique !

3. Flâner dans la vieille ville de Faro

C’est certainement non loin de la capitale de l’Algarve que vous ferez vos premiers pas en Algarve, à la sortie de l’aéroport. Bien souvent, les touristes zappent cette petite cité alors qu’elle mérite largement un petit arrêt au début ou à la fin de votre trip. Faro est une ville aux ruelles charmantes, dotée d’un patrimoine culturel important, mais la plus belle partie à visiter reste le vieux quartier historique – appelée Cidade Velha – cernée de murailles.

N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles pour découvrir de jolies merveilles architecturales, comme d’anciennes portes, des vestiges maures et l’immense Cathédrale Sé qui trône en son centre. Faro s’avère très photogénique et on tombe rapidement sous le charme des petites places remplies d’orangers ou autres citronniers. Levez également les yeux, vous pourrez apercevoir de nombreuses cigognes et leurs nids, selon la saison. 

4. Arpenter le sentier des 7 vallées

Selon moi, c’est le spot à ne pas manquer lors d’un passage en Algarve ! Autrement appelé « Percurso dos 7 Vales Suspensos », cette promenade de 12 kilomètres aller/retour est sans aucun doute la plus belle randonnée côtière du Portugal. Les points de vue s’enchaînent et sont spectaculaires. Vous pourrez descendre sur certaines plages, shooter à flanc de falaise et traverser de jolis villages de pêcheurs. Je garderai longtemps le souvenir de ces falaises ocre léchées par l’océan Atlantique.

Une vraie claque ! Côté pratique, partez tôt le matin pour profiter du lieu sans trop de monde, c’est tellement plus agréable. De plus, notez bien que ce n’est pas un itinéraire en boucle et qu’il faudra donc soit prévoir de rebrousser chemin, soit de vous arranger pour retourner au parking autrement.

Si vous manquez de temps, concentrez-vous sur le périmètre de la Praia De Vale Centianes et Praia Do Marinha. Cette dernière est assez populaire et je vous recommande de vous y rendre au lever du soleil, comme au coucher du soleil, pour de belles lumières. C’est également ici que vous pourrez admirer « l’Arcos Naturais », la fameuse arche en forme de cœur si vous la photographiez sous le bon angle.

Ensuite, partez explorer sa plage de sable doré pour admirer les falaises ocre créées par la magie de l’érosion. Ce n’est pas pour rien que la « Praia Do Marinha » est souvent considérée comme l’une des plus belles du Portugal.

Vous passerez également devant la fameuse grotte de Benagil, qui attire les curieux grâce à sa curieuse formation accessible par la mer uniquement. Méfiez-vous cependant, puisque les conditions ne sont pas toujours optimales pour un accès maritime. Personnellement, j’ai préféré d’observer son trou béant depuis la randonnée et non pas d’y descendre. Avec le soleil, c’est encore mieux, pour capturer le puits de lumière sous toutes les coutures !

Autre spot à ne pas louper, la « Praia Barranquinho ». Cette dernière est assez secrète puisqu’elle est peu signalée et il n’y a pas foule. Et pourtant, quelle beauté ! L’accès est facile depuis un sentier qui descend la colline, et on peut poser la serviette à l’ombre des formations rocheuses.

Sans oublier la « Praia do Carvalho », une superbe crique que l’on atteint facilement par des escaliers, puis en traversant une cavité dans la roche. Sur place, la plage est plutôt imposante et vous devriez aisément trouver une petite place pour votre serviette. Les eaux y sont plutôt calmes par ailleurs. Enfin, je vous recommande la « Praia de Albandeira » et sa fameuse arche presque parfaite. Je trouve que c’est vraiment la carte postale de l’Algarve !

5. S’émerveiller devant les richesses naturelles de Lagos

À quelques encablures du centre-ville de Lagos, vous pourrez tomber sur de nombreuses plages magnifiques. L’idéal est de commencer depuis la plage de Canavial pour rejoindre la Ponta de Piedade. Vous pourrez ensuite poursuivre jusqu’à la « Praia do Camillo » et la boucle sera bouclée.

Le plus beau point de vue se trouve à « Ponta da Piedade » où vous pourrez admirer une imposante formation rocheuse, truffée de voûtes et arches. Pour y accéder, vous pourrez vous arêter au niveau du phare, puis prendre l’un des petits sentiers qui mènent à différents points de vue.

Vous pourrez également descendre au plus proche de l’océan, en empruntant les escaliers. À ce qu’il parait, ça vaut le coup d’œil et de nombreux pécheurs vous embarquerons pour un petit tour en échange de quelques euros. Pour les lève-tôt, n’hésitez à y faire un saut à l’aube, c’est un sport très (trop) prisé.

Enfin, il est impossible de louper cette magnifique plage avec son escalier en bois mythique et sa vue plongeante sur l’océan. Je vous parle bien entendu de la « Praia do Camilo ». Depuis le haut des marches, on distingue uniquement l’océan, les kayaks et l’horizon. C’est en s’approchant et après avoir descendu quelques marches, que la plage apparait avec les magnifiques falaises qui la bordent.

Pourquoi s’y rendre ?

Du soleil toute l’année, de belles températures hors saison, des paysages époustouflants, des couchers de soleil aux milles reflets, l’hospitalité des locaux, les plats portugais : l’Algarve est vraiment un petit havre de paix. C’est également le lieu parfait pour des vacances reposantes et facilement accessible depuis nos aéroports en France. À (re)découvrir de toute urgence !

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme d’Algarve. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères. 

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous aimerez peut-être aussi :

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant - entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du...

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques...

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez 

Pin It on Pinterest