Cet hiver, j’ai pu découvrir la station de Savoie Grand Revard et plus particulièrement le village de la Féclaz. Ce lieu est surnommé « Le Petit Canada » en raison de ses forêts de mélèzes et ses alpages. Et franchement, à certains moments, les paysages enneigés m’ont carrément fait penser au Nord Canadien (les températures en moins).

Le domaine skiable est composé de trois villages, avec le Revard, La Féclaz et Saint-François de Salles. Bien loin du tourisme de masse, où la tranquillité règne.

Côté transport, la station n’est qu’à une demi-heure de Chambéry ou encore d’Aix-les-Bains. Plutôt pratique lorsque l’on arrive depuis Paris, par le TGV. Une fois sur Chambéry, il existe des navettes ou bien des taxis pour vous rendre sur la Féclaz. Si vous êtes du côté d’Annecy, Lyon ou Grenoble, vous pouvez envisager de vous y rendre pour la journée.

Prêts à suivre mon échappée dans cette station des Alpes du Nord ?

1. Un domaine agréable et familial

Ce que j’ai apprécié à la Féclaz, c’est qu’elle est à taille humaine, contrairement à pas mal de grandes stations des Alpes.

Nichée à 1500 m d’altitude, la station propose 36 km de pistes alpin (desservies par 13 remontées mécaniques) et permets la pratique ski alpin, comme du snowboard. L’enneigement est de qualité et le prix du forfait est plutôt compétitif (autour de 20€ par jour). Que vous soyez débutants ou confirmés, le domaine est adapté pour pas mal de niveaux et les pentes de la plupart des pistes, plutôt douces. Si vous avez un côté « rider » qui sommeille en vous, je vous recommande d’aller faire un tour au snowpark de La Féclaz.

Et l’atout numéro 1 de Savoie Grand Revard c’est bien évidemment son domaine nordique – d’une longueur de 150 km – où de nombreux fondeurs viennent s’entraîner à l’année. Ici, la neige s’offre à perte de vue et le décor est vraiment féerique.

Côté restauration, la Féclaz compte pas mal de très bonnes tables avec les classiques raclettes, fondues, croziflettes au menu. Pour ma part, j’ai pu tester le Baille à Berre ou le Saint-Jo, des établissements incontournables de la station, tout 2 réputés pour leur cuisine maison et le cadre convivial.

Si vous aimez les couchers de soleil, je vous recommande de monter au Sire et de rejoindre le Mont Karmuniak pour un panorama de folie. C’est également un spot sympa pour le déjeuner du midi, avec un belvédère à 360 degrés en prime.

2. Des activités originales et variées

Au-delà du ski alpin et nordique, la Féclaz propose également d’autres activités nordiques comme le biathlon, le chien de traîneau, la motoneige ou encore les raquettes.

Je commence par l’activité mignonne : le chien de traîneau ! Ce n’est pas la première fois que j’en faisais, mais j’adore toujours autant. Pour l’occasion, je me suis installé dans un traîneau conduit par de superbes huskys. Le parcours est top, les chiens sont bien coordonnés, c’était vraiment un bon moment ! Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, c’est l’activité parfaite pour les amateurs de balades tranquilles et d’activités originales.

Je me suis également essayé au biathlon – avec Biathlon Expérience – l’activité la plus en vogue de la Féclaz. Et je vous assure que ce n’est pas une activité facile. Je m’imaginais déjà – tel Quentin Fillon Maillet – faire mouche à chaque tir, mais la réalité est tout autre ! Parce qu’avant d’arriver sur le pas de tir, il faut savoir maîtriser le ski de fond. Côté tir, c’était un peu mieux, surtout couché. Parce que debout, avec une cible positionnée à 50 mètres de distance, c’est vraiment un gros challenge. À tester de toute urgence !

Enfin, si vous préférez la vitesse, je vous recommande une balade en motoneige du côté de la forêt enneigée du Domaine de la Gornaz. Les panoramas sont très cool, l’adrénaline au rendez-vous et un stop « apéritif » est même prévu à la cabane du trappeur. Côté déjeuner, ça se passe au Chalet du loup, où une superbe carte vous attend !

3. Un hébergement de qualité

C’est du côté de la résidence des Chalets du Berger de Madame Vacances que j’ai posé mes valises, au cœur de la station et à 100 mètres des pistes de ski. Les chalets sont chaleureux, tout confort, bien équipé et baigné de lumière : ambiance cocooning garantie. Lorsque vous arrivez, les draps, les serviettes et le nécessaire de salle de bain sont fournies, un panier d’accueil vous attend dans le salon, les lits sont faits et cerise sur le gâteau… le petit-déjeuner est livré le 1er matin.

Un espace détente avec piscine est également accessible au niveau de l’accueil, parfait après une longue journée de ski. Et quel bonheur de se réveiller avec vue sur les montagnes, un café à la main, pour profiter des premiers rayons de soleil.

Pourquoi y séjourner ?

Située au cœur de Savoie Grand Revard, La Féclaz s’avère être la station – authentique – parfaite pour s’accorder un bol d’air pur et faire le plein de sensations. Loin des foules des grandes stations et avec un décor digne du Québec : une belle découverte !

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec Madame Vacances et la Féclaz. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

Parenthèse iodée à La Grande Terrasse

Parenthèse iodée à La Grande Terrasse

A quelques encablures de La Rochelle – entre océan et environnement naturel – j’ai découvert La Grande Terrasse hôtel & Spa La Rochelle MGallery, le temps d’un week-end. Récit.  Une localisation remarquableIdéalement situé au coeur de la station balnéaire...

Escapade insolite au Bois de Rosoy

Escapade insolite au Bois de Rosoy

Quel bonheur de s’isoler en pleine nature le temps d’une nuit, à seulement une heure de Paris. C’est ce que propose le Bois de Rosoy, un lieu pour cocooner en pleine nature. Sur place, nous avons opté pour une cabane perchée dans les arbres et nichée à...

4 bonnes raisons de séjourner au Waldorf Astoria Versailles

4 bonnes raisons de séjourner au Waldorf Astoria Versailles

Récemment, j’ai pu séjourner au Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles, tout près de Paris. Inauguré en 1910, l’hôtel conserve un charme incroyable et sa proximité avec le château de Versailles lui confère un dépaysement absolu. Vous hésitez à franchir les portes...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest