Véritable concentré de pépites alsaciennes, la Route des Vins d’Alsace est clairement l’une des plus belles de France. Façades à colombages par milliers, cigognes, ruelles pavées, maisons colorées, vignobles à perte de vue, bretzels en tout genre, ce petit coin de France est une pure merveille.
Armé de mon reflex, j’ai pu parcourir le coin durant 4 jours, à la recherche des plus belles lumières. Sachez qu’un long week-end peut suffire à explorer la région, surtout quand on sait que Colmar n’est qu’à 2:30 en train depuis Paris en TGV.
Alors, prêt à embarquer avec moi pour un road trip pittoresque, haut en couleur et en fenêtres fleuries ? Vous n’avez plus qu’à suivre le guide.
1. Découvrir Colmar, le bijou alsacien
J’ai bien sûr démarré mon trip par la superbe ville de Colmar, surnommée la « Petite Venise » et qui – à mon sens – s’apprécie verte et fleurie aux beaux jours, ou bien à Noël. Ciel bleu, maisons traditionnelles, rues pavées, j’ai pu flâner dans le vieux quartier et admirer la richesse architecturale de la ville.
Pour visiter le centre historique, nul besoin de plan, vous n’aurez qu’à déambuler simplement dans les ruelles de la vieille ville pour vous imprégner à 100% de l’ambiance.
Point d’orgue de la visite, le fameux quartier de la Petite Venise, certainement le lieu le plus photogénique de Colmar, mais aussi le plus fréquenté. On peut s’y promener le long des quais, photographier le reflet des maisons à colombages ou bien le petit pont de pierre qui enjambe le canal fleuri. Une bonne heure devrait vous suffire pour faire le tour, mais si vous êtes accro à la photo ou que vous souhaitez déguster une bonne Flammekueche en terrasse, prévoyez d’y passer la matinée.
Profitez également de votre venue à Colmar pour également découvrir la Petite Venise sous un autre angle, depuis l’une de ces barques à fond plat, qui servaient auparavant aux maraîchers. Ce qui rappelle forcément sa grande sœur italienne !
2. S’émerveiller à Kaysersberg
Encore un autre village attrayant situé à proximité de la Route des Vins d’Alsace. Et quel village ! Kaysersberg est clairement une étape indispensable sur votre parcours et ce n’est pas moi que le dit, puisque cette jolie bourgade a été élue « Village préféré des Français » en 2017. Le village est situé en plein cœur du vignoble et il tire tout son charme de ses maisons à colombage typique d’Alsace.
Commencez par déambuler dans son ravissant centre historique, à la découverte des boutiques d’artisans locaux (pains d’épice, décoration de Noël), et pour admirer les plus belles façades. Ensuite, continuez votre balade jusqu’au château impérial pour une très belle vue sur la vallée du Kaysersberg et ses vignobles. Comptez une dizaine de minutes de marche puis le centre du village pour atteindre ce point de vue.
3. Parcourir Riquewihr, la carte postale alsacienne
Riquewihr, c’est vraiment le village alsacien par excellence : rues pavées, maisons à colombages colorées, vignobles au loin. Cité médiévale située au cœur des vignobles alsaciens sur la Route des Vins d’Alsace et classée parmi les Plus Beaux Villages de France, ce village est impossible à rater lorsque l’on met les pieds en Alsace !
Entourée de remparts, l’entrée du village se fait par une porte fortifiée et le reste est une invitation à la découverte. Maisons bleues, roses, violettes, jaunes, vertes, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel y passent et le charme opère. Je vous préviens, les ruelles de Riquewihr sont hautement photogéniques et ça a déclenché chez moi un syndrome de clic compulsif.
Également, ne loupez pas le Dolder, la tour emblématique du village, construite au 13ᵉ siècle et qui servait à la fois de beffroi et de porte d’entrée.
4. Faire une halte sur les hauteurs de Ribeauvillé
Encore un village ? S’il vous reste du temps sur la route, foncez découvrir Ribeauvillé, un village très touristique situé sur la Route des Vins d’Alsace et à proximité de Colmar. Commencez par flâner dans la Grand rue et levez bien les yeux pour guetter les détails sur les façades, il y en a de très nombreux à admirer. Ne manquez pas l’hôtel de ville datant du 18ᵉ siècle, puis la Tour des Bouchers et l’ancienne Halle aux Blés.
Mais alors, qu’est-ce qui le différencie des autres villages aux alentours ? Eh bien, je dirais la superbe balade des Trois Châteaux ! N’hésitez pas à sortir de l’enceinte de ce village médiéval pour aller admirer les vignes et les 3 châteaux de Ribeauvillé, même le temps de quelques heures, afin de profiter d’un beau panorama typiquement alsacien !
5. Flâner dans les ruelles d’Eguisheim
Dans la famille des Plus Beaux Villages de France, je voudrais Eguisheim ! Ce village paraît tiré des films de Disney. Forcément, il coche toutes les cases du village typique alsacien, avec ruelles pavées, colombages, couleurs, fleurs… Sans parler des nids de cigogne qui jalonne le parcours ! L’originalité ? Eguisheim est construit sur un plan circulaire, autour de son château situé en son centre, et se visite donc par deux cercles intérieurs.
Aucun risque de vous perdre, Eguisheim n’est pas très grand et vous pourrez consacrer 2 bonnes heures à déambuler au hasard des ruelles pavées, à la recherche des plus beaux géraniums ou autres détails architecturaux notables. Ne loupez pas la maison la plus photographiée du village, au croisement de la rue du rempart sud et de la rue d’Almend.
6. Prendre de la hauteur au château du Haut-Koenigsbourg
Après avoir visité les petits villages typiques alsaciens comme Eguisheim ou Kaysersberg, prenez la direction du château du Haut-Koenigsbourg pour prendre un peu de hauteur !Ce château surprenant – toujours sur la Route des Vins d’Alsace – doit sa splendeur à l’empereur allemand Guillaume II, qui le rénova entièrement au tout début du 20ᵉ siècle, à partir d’une vieille forteresse médiévale quasiment en ruine. Derrière ces hauts murs, vous pourrez découvrir les différentes pièces qui le composent, et même opter pour un guide si vous êtes un passionné.
Mais ce que j’ai vraiment trouvé impressionnant, c’est surtout la vue qu’il offre depuis ses 757 mètres d’altitude. Par temps clair, dites-vous bien qu’il ne soit pas rare d’apercevoir les Alpes ! Sinon, vous aurez tout de même une vision totale sur les villages viticoles, les vignes aux alentours et toute la plaine d’Alsace.
7. Terminer par la discrète Sélestat
Souvent méconnue des touristes, Sélestat n’est pas une ville alsacienne comme les autres. Elle fut ma dernière sur la Route des Vins d’Alsace et sincèrement une belle surprise. Chargée d’histoire, elle recèle de nombreux trésors qui méritent d’être découverts !
Je vous invite donc à remonter le temps à travers les ruelles du centre-ville de Sélestat, de découvrir l’architecture rhénane, les belles façades peintes et de terminer par la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Cette dernière est sans conteste l’un des trésors de la ville, peut-être même l’atout numéro qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite.
Installée depuis 1889 dans une ancienne halle, cette bibliothèque exceptionnelle et ses 670 volumes sont inscrits au registre « mémoire du monde » de l’UNESCO depuis 2011. J’ai adoré me promener dans les allées de ce lieu unique, où certains livres ressemblent à de vieux grimoires de magiciens.
Pourquoi s’y rendre ?
Colmar, Ribeauvillé, Kaysersberg, Eguisheim… La mythique Route des Vins d’Alsace déroule un itinéraire exceptionnel à travers vignes, villages pittoresques et paysages incroyables. C’est le coin parfait pour un road trip à la cool, entre surprises culinaires, enchantement permanant et richesses architecturales !
Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’office de tourisme d’Alsace. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.
N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥
Vous pourriez peut-être aimer :
Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !
Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant - entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du...
À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc
Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques...
5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort
Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...