Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques paradisiaques, sortie en mer, dégustation de plats typiques, rencontres avec des locaux passionnés, couchers de soleil inoubliables… Comment ne pas tomber amoureux de ce littoral si singulier ?

D’un point de vue logistique, notez bien que ces deux localités – qui font d’ailleurs partie du label Sensation Bretagne – sont facilement accessibles. Pour vous y rendre, vous pourrez opter pour le TGV (2h30 depuis Paris), puis louer une voiture pour longer le littoral à la découverte des merveilles des Côtes-d’Armor.

1. Explorer les richesses de Binic-Étables-sur-Mer

À quelques encablures de Saint-Brieuc, en direction du pays de la coquille Saint-Jacques, j’ai découvert le port traditionnel de Binic-Étables-sur-Mer, sa jetée et son phare protecteur au loin. Et quelle belle surprise ! Historiquement connue pour son passé maritime, Binic a su se réinventer et la station balnéaire est devenue, au fil des années, l’un des plus beaux ports de plaisance de la baie de Saint-Brieuc. 

Commencez votre découverte de Binic-Étables-sur-Mer par une balade le long de son port typique, afin de s’imprégner de cette atmosphère de vacances si singulière. Longez la piscine naturelle – très appréciée par les enfants l’été – puis continuez votre visite jusqu’au phare de Binic pour apprécier la vue sur Binic et l’océan.

Ensuite, libre à vous de poursuivre votre découverte le long du fameux sentier des douaniers – l’itinéraire mythique pour les amoureux de la randonnée – qui longe la baie de Saint-Brieuc et la plupart du littoral breton. En quittant le port vers l’ouest, les plus belles plages de Binic se succèdent jusqu’à la station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux.

D’ailleurs, la première que vous apercevrez se situe juste derrière la jetée et porte le nom de l’Avant-Port. Son originalité ? Les cabanes de plages colorées situées au pied des falaises.

Amateurs de points de vue ? Je vous recommande de partir découvrir la pointe de Trouquetet ou celle du Vau Burel et sa chapelle. Au coucher de soleil, le littoral s’embrase et c’est lieu parfait pour profiter du calme et de la beauté des côtes bretonnes.

Côté plage, vous pourrez également piquer une tête du côté de la plage des Godelins, qui est certainement la plus belle de Binic-Étables-sur-Mer. Eau turquoise comme dans les Caraïbes, plongeoir posé sur un rocher, jolis cabanons, villas « Belle Époque », falaises sauvages, sable fin : c’est un petit coin de paradis, à admirer aussi bien à marée haute qu’à marée basse !

Notez bien que cette plage se mérite, dans le sens où vous devrez emprunter un escalier pentu et que vous ne pourrez pas vous y garer en face. Par ailleurs, le matin, vous croiserez sûrement le chemin des « randonneurs aquatiques » en train de se jeter à l’eau : une activité bénéfique aussi bien pour le corps que pour le moral.

Vous n’êtes pas trop branché littoral ? Sachez qu’une boucle d’environ 5 kilomètres vous permet de découvrir la Vallée du Ponto, de croiser le Viaduc des Pourrhis ou encore de tomber nez-à-nez avec de nombreux animaux.

Et sinon, on déjeune où sur Binic ? L’adresse à ne pas manquer se situe sur la plage du Moulin : le Via Costa. C’est clairement l’endroit idéal pour reprendre des forces après votre balade le long du sentier des douaniers. On y mange les pieds dans le sable, l’ambiance est cosy, le personnel agréable, la décoration très bohème et la carte généreuse. Pour vos nuitées, direction le centre-ville et le joli bâtiment du Neptune, un hôtel intimiste fraichement rénové.

2. S’émerveiller à Saint-Quay-Portrieux

Vous l’aurez compris, après un petit séjour sur Binic-Étables-sur-Mer, j’ai prolongé l’expérience bretonne sur Saint-Quay-Portrieux, la station balnéaire voisine. Je ne saurai pas trop comment l’expliquer, mais je trouve que ces 2 stations balnéaires sont d’ailleurs très complémentaires, bien que proches à de nombreux points de vue et qu’elles sont le parfait point d’ancrage pour un séjour sur la baie de Saint-Brieuc.

D’ailleurs, d’un point de vue logistique, si vous prolongez la balade le long du sentier des douaniers depuis Binic, vous atterrirez forcément à Saint-Quay et vous ferrez d’une pierre deux coups.

Lorsque je suis arrivé à Saint-Quay-Portrieux, mon regard a été immédiatement attiré par une curiosité sur les hauteurs de la ville : le château de Calan.

Avec son architecture orientale, il ne passe clairement pas inaperçu et il semble veiller sur la baie de Saint-Brieuc depuis la nuit des temps. Et ça tombait bien, puisque l’hôtel dans lequel j’ai posé mes valises, se situe juste en dessous du château : le Ker Moor et sa vue imprenable sur l’île de la Comtesse. Chambre joliment décorée avec vue panoramique et terrasse, piscine chauffée, personnel aux petits soins, petit-déjeuner de qualité, plage accessible au pied de l’hôtel : que demander de plus ?

Pour découvrir Saint-Quay, je vous recommande de mettre tout d’abord le cap vers le premier port en eau profonde de Bretagne Nord : le Port d’Armor. Ce dernier peut accueillir plus de 80 bateaux de pêches et un peu plus de 1000 bateaux de plaisance, rien que ça !

Aujourd’hui, il doit également sa renommée à la Coquille Saint-Jacques, qui fait vivre un certain nombre de locaux et permet de dynamiser l’économie de la ville. Après un petit café en terrasse face au port à observer les marins décharger leurs précieuses coquilles, direction le sentier des douaniers (ou GR34) pour en prendre plein la vue !

Démarrez le parcours au niveau de la plage de la Comtesse, si possible à marée basse, pour pouvoir atteindre l’île de la Comtesse et découvrir les vestiges de l’ancien jardin botanique. Et je ne vous parle même pas de la couleur de l’eau ! Vous passerez ensuite devant l’iconique château de Calan pour atteindre le vieux sémaphore perché sur les falaises. Par temps clair, on aperçoit facilement l’île de Bréhat, sans avoir à plisser des yeux.

Tout le long du sentier, vous remarquerez de nombreuses petites barrières blanches typiques – nommées Delpierre – qui contribuent fortement au charme de Saint-Quay, en plus des belles bâtisses et villas du 20e siècle. Longez ensuite la plage du Châtelet et la plage du Casino, sans manquer la photogénique piscine d’eau de mer et son plongeoir. Terminez la balade le long de la petite plage de la Grève noire et ses rochers rongés par les éléments.

Si la météo vous le permet, foncez découvrir Saint-Quay par le biais des nombreuses activités nautiques proposées sur place. Pour ma part, j’ai pu expérimenter une sortie kayak au départ de la plage de la Comtesse, avec Guillaume, moniteur diplômé et passionné.

Le lendemain, j’ai pu également prendre part à une sortie pêche autour des îles Saint-Quay, un petit plateau rocheux situé à seulement 1,8 km du rivage. Anecdotes locales, pêche à la mitraillette, balade au gré des vents, l’expérience est vraiment très sympa.

Et si on mangeait une petite crêpe ? Direction le Café de la Plage – qui surplombe l’océan et la piscine d’eau de mer – pour déguster de bons plats locaux ou simplement prendre l’apéro. L’ambiance est sympa, il y en a pour tous les goûts et la vue pas désagréable. Évidemment, c’est également délicieux !

Pourquoi s’y rendre ?

Longues et belles plages, de belles adresses culinaires, un sentier de randonnée iconique, des activités rafraichissantes… Vous l’aurez compris, ce petit coin de Bretagne recèle de pépites et il serait bien dommage de ne pas foncer les découvrir !

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec Sensation Bretagne. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant - entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du...

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...

7 bonnes raisons de découvrir Berne, la discrète capitale Suisse

7 bonnes raisons de découvrir Berne, la discrète capitale Suisse

Si je vous dis que j’ai trouvé la destination idéale pour trouver du dépaysement sans partir très loin ? Berne, ça vous parle ? Dans l’ombre de Genève ou Zurich, Berne ne manque clairement pas d’atouts ! Musées, vieille ville, bonnes adresses et autres points de vue,...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest