S’il y a bien un endroit que je rêvais de découvrir en France, ce sont bien les côtes d’Armor et plus précisément la Côte de Granit Rose ! Cette côte – s’étalant de Trébeurden à Perros-Guirec – est une véritable merveille et je pèse mes mots. Encensé par tous mes amis bretons, je me devais d’aller voir par moi-même ces rochers si uniques et spectaculaires. Et franchement, je n’ai pas été déçu ! J’ai pu passer quelques jours à randonner sur de superbes îles, admirer de jolis couchers de soleil, déguster de bonnes crêpes, escalader quelques rochers et faire le plein d’air iodé.

Côté pratique, si vous souhaitez découvrir la vie en « roz », il vous faudra prendre le TGV direction Lannion (3h30 depuis Paris), puis louer une voiture pour sillonner la côte. Allez, en route et j’espère que cet article vous donnera envie de découvrir la Côte de de Granit Rose et ses merveilles naturelles !

1. Explorer le littoral de Trégastel

Trégastel, c’est « the spot » de la Côte de Granit Rose. Cette station balnéaire intègre une portion du sentier des douaniers et les plus beaux points de vue sur les chaos de granit rose en bord de mer. Ici, les plages sont sublimes, le sable est fin et l’eau turquoise. Si vous deviez poser votre serviette sur 2 d’entre elles, choisissez celle de la Grève Rose ou celle du Coz Pors, pour vous baigner au milieu du granit rose.

Ce que j’ai trouvé vraiment saisissant à Trégastel – au-delà des formes de rochers vraiment surprenantes – c’est la couleur des eaux qui contraste avec la teinte du granit : un bonheur pour les photographes. Petit conseil, revenez explorer le coin aussi bien à marée basse qu’à marée haute, le paysage se métamorphose et des îlots aux formes étranges disparaissent ou apparaissent selon les marées.

Un paysage vraiment unique au monde !

D’ailleurs, petit point sur la particularité de cette côte unique. Cette incroyable formation géologique est en fait le résultat d’un processus vieux de plusieurs millions d’années et ces blocs tiennent leur couleur de la combinaison de trois minéraux : le mica, le quartz et le feldspath. Saviez-vous d’ailleurs qu’on ne trouve que 3 endroits dans le monde où le granit possède cette couleur : ici en Bretagne, en Corse et en Chine.

Enfin, entre deux balades, on peut se régaler au Transat, une adresse – avec vue mer – qui propose un très bon rapport qualité-prix et des plats cuisinés à base de produits frais.

2. Faire le plein d’air iodé sur l’île Renote

Lorsque vous aurez fini d’explorer le littoral de Trégastel, je vous invite à prolonger votre balade jusqu’à l’île Renote. Attention, le mot « île » prête à confusion puisque cette presqu’île est reliée à la terre. Pas de stress pour les marées, vous pourrez vous y rendre à n’importe quel moment de la journée, même si je vous recommande la fin de journée lorsque les rochers prennent leurs plus belles couleurs roses.

Pour explorer l’île Renote comme il se doit, commencez par longer la plage, puis les milliers de rochers de granit rose. Vous apercevrez quelques magnifiques demeures, des lapins se cachant dans la végétation et surtout, de superbes points de vue sur de petites criques désertes. Je vous jure qu’avec cette eau translucide et cette roche granitique, on se croirait presque aux Seychelles, la température en moins ! Le circuit fait à peine 2 km et l’un des plus endroits de la balade reste le point de vue sur le phare de Ploumanac’h, situé à la pointe de l’île.

3. Admirer la vue depuis la pointe de Bihit

Dans la famille « endroit à ne pas manquer sur la Côte de Granit Rose », il faut que je vous présente la pointe de Bihit. C’est franchement un endroit à ne pas manquer lorsque vous êtes du côté de Trébeurden. Une petite balade permet d’ailleurs de faire le tour de cette pointe sauvage. L’itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, même s’il faut se méfier de la caillasse, donc éviter les tongs. Plusieurs points de vue permettent d’admirer la baie de Lannion et même l’île Milliau, de quoi vous motiver pour en faire le tour.

La pointe de Bihit, c’est aussi un repère magnifique pour voir le soleil se coucher à l’horizon. Je dis ça, je ne dis rien et je vous laisse contempler ce que j’ai pu voir armé de mon reflex.

4. Parcourir la côte sauvage de l’île Grande

Si vous comptez rejoindre Trégastel depuis Trébeurden, vous passerez forcément à côté de l’immanquable île Grande, située à Pleumeur-Bodou. Sur cette île, vous trouverez de nombreuses plages de sable blanc, de jolies pointes sauvages, de petites criques, le port de Saint Sauveur et on a souvent l’impression de se retrouver seul au monde. Notez qu’il est possible de louer des kayaks pour explorer les îlots aux alentours, en fonction des marées.

5. Découvrir Trébeurden et l’île Milliau à marée basse

L’île Milliau, c’est certainement mon coup de cœur de ce séjour breton. Imaginez un terrain de jeu de 23 hectares composé principalement de granit rose, un paysage sauvage, des dolmens et un superbe panorama à 360 degrés au bout de l’île. La spécificité de cette île ? Elle est accessible uniquement à marée basse et donc vérifiez bien les horaires avant partir, sous peine de devoir regagner le rivage à la nage. Comptez au moins 2h sur place, histoire de profiter tranquillement et de faire le tour entier de l’île.

De retour à Trébeurden, vous pouvez également emprunter le chemin du Castel, une belle balade qui permet d’admirer d’immenses rochers de granit rose, aux formes surprenantes. Si vous êtes plutôt branché baignade, je vous recommande l’immense plage de Tresmeur.

Non loin de là, on retrouve un hôtel « pépite » : le Toëno, qui offre une vue imprenable sur la Côte de Granit Rose. L’accueil chaleureux, le cadre de charme et un merveilleux petit déjeuner sont les autres atouts de cet hébergement parfait pour découvrir ce petit coin de Bretagne.

6. Flâner dans la ville médiévale de Lannion

Souvent oubliée des visiteurs de passage, Lannion n’en reste pas moins un incontournable selon moi ! Cette petite cité médiévale se dévoile le long de ses ruelles pavées, son centre-ville animé, ses maisons traditionnelles et son église de Brélévenez. Pour découvrir les plus belles maisons à colombages et leurs toits en ardoise, il faut vous rendre sur la place du général Leclerc. Poursuivez votre balade rue Saint-Malo, pour admirer d’autres bâtisses du 15e et 16e siècles.

Après avoir arpenté les ruelles du vieux Lanion, prolongez votre visite à l’église de Brélévenez, qui veille sur Lanion depuis plusieurs siècles. 140 marches vous attendent pour profiter d’une vue splendide sur la ville. Sur le chemin, vos sens seront mis en éveil, entre l’odeur des roses et des hortensias, les petites maisons construites le long des escaliers et le chant des oiseaux.

7. Regarder le soleil se coucher au phare de Men Ruz

Non loin de Trégastel, prenez la route pour l’admirable phare de Men Ruz – « pierre rouge » en breton – à l’occasion d’un coucher de soleil mémorable. Perché sur des rochers de granit sculptés par la mer et le vent, ce phare offre de jolies vues sur l’océan. Vous pourrez en faire le tour ou simplement l’admirer depuis le sentier le long du littoral. Au coucher de soleil, les roches rosées virent à l’orange sous les reflets du soleil et c’est absolument magnifique pour la rétine.

Pourquoi s’y rendre ?

Vous l’aurez compris, découvrir la Côte de Granit Rose, c’est un endroit à faire au moins une fois dans sa vie ! C’est aussi l’assurance d’un week-end ressourçant sur une côte sauvage et unique en son genre : bref, un cadeau pour la rétine. Alors, vous attendez quoi ?

 

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de la Côte de Granit Rose. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant - entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du...

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques...

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest