À seulement 2 heures de TGV depuis Paris, Bordeaux est devenue rapidement la destination parfaite pour un city trip de qualité dans le Sud-ouest. Adresses confidentielles de premier plan, patrimoine architectural exceptionnel, quartier alternatif émergent, proximité avec l’océan, activités autour du vin : la ville de Bordeaux se découvre au fil de la Garonne, le temps d’un week-end ou plus.
Vous aussi, vous êtes tentés par l’appel du Sud-ouest ? Alors, suivez le guide !
1. Découvrir l’incontournable cité du vin
Je me demande encore comment Bordeaux a pu exister sans la Cité du Vin, tellement cette institution est devenue en quelques années un pilier touristique. Inaugurée en 2016, la Cité du Vin est rapidement devenue une référence en la matière en décrochant la 7e position du classement des meilleurs musées du monde par la revue du National Geographic, rien que ça.
Imaginée par le cabinet XTU, la structure de la Cité du Vin est unique, tout en rondeur et courbure, et me fait penser à la rotation du vin dans un verre. D’ailleurs, amis photographes, je vous recommande de venir shooter le bâtiment au lever ou au coucher du soleil, lorsque les façades de la Cité du vin s’embrasent.
Mais alors que faire dans cet immense espace de 3000 mètres carrés ? Que vous soyez néophyte ou expert en vin, cette institution dédiée au monde du vin devrait vous permettre de (re)découvrir le monde de la viticulture, l’œnologie et l’histoire du vin, le tout de manière ludique et immersive. On pourrait très sincèrement passer une journée entière dans la Cité du Vin, tant il y a faire : expositions permanentes, temporaires, parcours immersif, ateliers d’initiation à la dégustation, vue panoramique, spectacles, conférences, 2 restaurants, un concept store, une immense cave à vin…
C’est à travers le parcours sensoriel Via Sensoria que j’ai commencé mon apprentissage. Cette expérience sensorielle inédite propose un parcours d’environ 1 heure à travers des pavillons sur le thème des 4 saisons. On est accompagné d’un animateur sommelier, qui propose un accord vin avec les 4 saisons associées.
Pour le déjeuner, on a opté pour la brasserie Latitude20, qui est située au rez-de-chaussée de la Cité du Vin. On s’installe en terrasse – sur les bords de Garonne – et on se laisse tenter par différents plats du terroir et une belle carte des vins.
Ensuite, direction le cœur de la Cité du Vin pour explorer un parcours immersif, didactique et sensoriel à travers 6 grandes thématiques. On est équipé d’un boîtier connecté et d’un casque qui nous permet de parcourir librement l’espace de visite et à notre rythme. L’espace est très vaste et nous avons adoré certains modules comme la partie historique sur le vin au fil des civilisations, le buffet des 5 sens et la métamorphose du vin. Personnellement, j’ai trouvé le parcours ultra connecté qui m’a permis de vivre différentes expériences intéressantes et d’en apprendre davantage sur les secrets du vin. Globalement, c’est une belle entrée en matière lorsque vous avez prévu de visiter le pays bordelais et ses vignobles.
Le clou du spectacle, c’est le belvédère et sa vue à 360° sur Bordeaux. Une fois au sommet, un récupère un verre de vin et on profite de la vue sur la Garonne, les quais et le quartier historique de Bordeaux !
2. Explorer le quartier historique
La meilleure manière de découvrir Bordeaux en quelques jours, c’est de commencer par flâner dans les rues de son centre historique, en faisant le tour de ses monuments, places et adresses emblématiques. Il faut dire que le centre historique n’est pas immense, que tout se fait généralement à pied et qu’en 3/4h de balade, vous pourrez avoir un bel aperçu de la ville et de son histoire. Vous êtes pressés ? Je vous recommande d’opter pour la visite en Tuk Tuk, pour un moment convivial et personnalisé.
Personnellement, j’ai été vraiment séduit par la beauté de ce quartier historique – classé au patrimoine mondial de l’Unesco – entre les dédales de petites rues pavées, son ambiance de « village », les places remplies de cafés et les lieux historiques. Un savant mélange qui confère un atout charme indéniable à Bordeaux.
En fonction de là où vous logerez, je vous conseille de démarrer votre circuit par l’emblématique place de la Bourse et son célèbre miroir d’eau (vraiment sympa pour une pause fraicheur l’été). De jour comme de nuit, l’hypnotisant miroir d’eau évolue et toute sa beauté réside dans le fait que la place de la Bourse s’y reflète entièrement dedans. Prenez également le temps d’admirer la fontaine des 3 grâces et des impressionnantes façades qui l’entourent. Continuez ensuite votre balade vers la porte Cailhau – un des vestiges des anciens remparts de la ville – puis vers l’élégante place de la Comédie. Au loin, vous apercevrez le gigantesque monument aux Girondins et ses fontaines.
Ensuite, prolongez le plaisir en prenant la direction du cœur historique et des différentes places pleines de vie qui le compose : place Camille Jullian, place Pey Berland (et sa fameuse tour du même nom), place du Parlement, place Saint-Pierre et place du Palais. Elles sont toutes parfaites pour aller boire un verre, déjeuner ou profiter d’une bonne glace. En parlant de glace, on a repéré 2 bonnes adresses, la Maison du Glacier (place Saint-Pierre) et l’Angélys (place du Parlement) : testées et approuvées ! Votre cornet en main, continuez vers la Grosse Cloche, l’un des plus vieux beffrois de France et laissez-vous tenter par la gourmandise locale : les cannelés, de chez Cassonade par exemple. Venir à Bordeaux sans goûter les cannelés ? Quelle idée ! Avant de terminer votre balade du côté de la place Saint Michel et du pont de pierre, faites un stop photo devant le parking Victor Hugo pour immortaliser la fameuse Jaguar qui sort du parking.
Enfin, côté culinaire, je vous invite à pousser la porte du restaurant Frida, situé non loin de la Grosse Cloche. Cette adresse propose une cuisine inventive et raffinée, avec des plats aussi beaux que bons, le tout dans un cadre enchanteur. Mon autre coup de cœur gustatif ce situe place Meynard et porte le nom de Chez Thérèse. Ici, la cuisine du Sud-ouest est à l’honneur, avec des plats gourmands et inspirés, et on peut aussi bien manger sur des cabinets d’époque que dans la cour intérieure.
3. Flâner dans le quartier des Chartrons
Le quartier « bobo branché » de Paris, c’est le Marais, et à Bordeaux, c’est le quartier des Chartrons. Un peu à l’écart de l’hypercentre de Bordeaux, ce quartier est truffé de boutiques d’artisans, concept-stores, restaurants, cafés et autres bars. L’ambiance est détendue, on se croirait presque dans un village du Sud-ouest. Pour le déjeuner ou l’apéro, dirigez-vous vers les Halles des Chartons, l’ancien marché métallique du 19e siècle.
Ne manquez pas également la rue Notre Dame, semi piétonne et idéale si vous souhaitez faire chauffer la carte bleue. Enfin, levez les yeux et vous pourrez également admirer de jolies demeures de pierre, érigées pour la plupart par la population de commerçants étrangers lors de la période florissante du grand négoce bordelais.
4. Faire une halte à l’Écosystème Darwin
Bordeaux se visite rive gauche, mais pas seulement ! En traversant le pont de Pierre, prenez sur la gauche en traversant le parc aux Angéliques et vous tomberez sur l’ancienne caserne militaire Niel. Ce lieu désaffecté de 20 000 mètres carré, c’est l’Écosystème Darwin, et c’est clairement le spot le plus alternatif de tout Bordeaux. Explications.
Darwin est devenu un immense terrain de jeu aussi bien pour les grapheurs, que pour les adeptes de skate. On y retrouve des boutiques alternatives, de la seconde main, une épicerie bio, un immense café, des brocantes, sans oublier le Magasin Général pour le déjeuner. Vous comprendrez facilement pourquoi c’est l’un des endroits que nous avons préféré à Bordeaux.
5. Séjourner dans le quartier des Bassins à flot
Résolument moderne, cosmopolite, bien desservi avec l’hypercentre et bourrée de lieux culturels, le quartier des Bassins à flots est l’emplacement idéal pour un séjour à Bordeaux. Nous avons séjourné au Moxy et avons adoré ce « lieu de vie » dynamique et atypique. Au-delà d’être un hôtel – avec 133 chambres réparties sur 6 étages – le Moxy accueille régulièrement différents événements comme des ateliers, vide-dressing, séances de yoga, DJ sets, mais c’est également un lieu sympa pour télétravailler en journée.
Non loin de là, vous pourrez trouver votre bonheur aux Halles de Bacalan, un marché alimentaire très sympa, avec une multitude de producteurs locaux dont les produits sont majoritairement originaires du Sud-ouest. Les soirs d’été, le lieu est pris d’assaut et les Halles de Bacalan deviennent un point de rencontre pour chiller entre amis. Enfin, si vous aimez l’art et les projections, prenez la direction des Bassins de Lumières pour découvrir le plus grand centre d’art numérique au monde.
Pourquoi s’y rendre ?
Et si vous mettiez le cap sur Bordeaux – la capitale girondine – le temps d’une escapade ? Gastronomie unique, patrimoine, douceur de vivre, street-art, sans oublier la fameuse Cité du Vin, Bordeaux possède de nombreux atouts pour séduire aussi bien les couples que les familles. C’est clairement la destination parfaite pour un city break rafraîchissant !
Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec la Cité du Vin & l’Office de Tourisme de Bordeaux. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.
N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥
Vous pourriez peut-être aimer :
Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !
Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant - entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du...
À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc
Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques...
5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort
Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...