Vous recherchez une idée de station de ski authentique, accessible en train depuis Paris ? Nendaz, ça ne vous dit rien ? Alors cet article est fait pour vous, vous tombez à pic. Parcourez-le pour découvrir les bons plans et bonnes adresses testées et approuvés. Allez, on enfile ses skis et tout schuss jusqu’aux Alpes valaisannes, à la découverte de ce charmant village montagnard.
Pour rejoindre Nendaz, vous pourrez opter pour l’avion ou le TGV direction Genève ou Lausanne, puis prendre un train direction Sion (en longeant le magnifique lac Léman). Une fois à Sion, vous pourrez prendre le bus qui emmène au cœur de la station, perchée à 1 400 mètres d’altitude.
Qui n’a jamais rêvé de découvrir les Alpes suisses l’hiver ? Allez, chaussez vos skis, je vous embarque à Nendaz le temps d’un voyage hivernal !
Informations générales
Mon voyage : 4 jours → 3 au 6 février 2023
Où ? Nendaz (Suisse)
Superficie : 86 km²
Population : 6 500 habitants
Langue : Français, Anglais, Italien & Allemand
Décalage horaire : néant
Quand partir ?
Les meilleurs mois pour s’y rendre : décembre, janvier, février & mars (saison hivernale)
Sur l’année, la température moyenne est de 5°C
Comment s'y rendre ?
Vols directs ou TGV depuis Genève/Lausanne
En pratique
Visa : non
Monnaie : Franc Suisse (1€ = 1,09 CHF)
Prise électrique : non requis
1. Se faire plaisir avec l’énorme domaine des 4 Vallées
Vous êtes plutôt pistes noires ou bleues ? Pas de panique. Située dans les Alpes valaisannes, Nendaz – connectée au domaine des 4 vallées avec Verbier, La Tzoumaz, Veysonnaz et Thyon – offre le plus grand domaine skiable de Suisse, avec plus de 410 km de pistes. Alliant des pistes faciles à des pistes freerides comme des hors-pistes sécurisés, il y en a vraiment pour tous les goûts. Preuve à l’appui, le domaine est composé d’environ 107 km de pistes bleues, 202 km de pistes rouges et 103 km de pistes noires : une belle répartition !
Autant vous dire – que même sur une semaine – vous ne devriez même pas pouvoir rider sur l’ensemble des pistes. D’ailleurs, si vous êtes là sur un temps court, vous pouvez également juste opter pour le secteur Printse (sans Verbier) et ses 220 km de pistes, rien que ça. Sans oublier le point culminant du domaine, le Mont Fort et sa mythique piste noire (avec les petites bosses qui vont bien) que les skieurs aguerris pourront avaler sans soucis.
Vous venez en famille ? Ce domaine est vraiment fait pour vous ! Pour les enfants, sachez qu’un espace leur est dédié si vous vous rendez à Siviez (accessible en voiture, comme en bus gratuit) ou à Tracouet (accessible via le téléphérique depuis le centre de Nendaz). Ces jardins pour bambins sont très bien équipés, avec un carrousel à bouées, du « snowtubing », des tapis roulants, et même de quoi s’amuser avec des luges.
2. Profiter du panorama depuis le Mont-Fort
Imaginez une passerelle perchée à 3 300 mètres d’altitude, un air pur et un panorama à couper le souffle : bienvenue au Mont-Fort, passage obligatoire lors de votre séjour à Nendaz ! Après quelques montées via téléphériques – accessibles depuis Nendaz ou Siviez, si vous souhaitez gagner un peu temps – on arrive au sommet du domaine et devant nous, la vue s’ouvre sur une série de sommets vraiment incroyables ! Sans avoir besoin de plisser les yeux, on aperçoit facilement le Cervin, le Grand Combin ou encore le Mont-Blanc.
Info importante pour ceux qui ne sont pas très ski. Vous pourrez très bien y accéder en tant que piéton et ça, c’est plutôt cool ! Néanmoins, comme vous ne redescendrez pas par la piste noire, il ne faudra pas louper le dernier téléphérique depuis le Mont-Fort (15h30) au risque de devoir descendre sur les fesses !
Les plus aventureux pourront également tester la tyrolienne la plus haute d’Europe et ses pointes à plus de 100km/h !
3. Séjourner à l’hôtel Nendaz 4 Vallées & Spa
Très proche des pistes et du centre-ville, un séjour à l’hôtel Nendaz 4 Vallées, c’est l’assurance de se faciliter la vie lorsqu’on souhaite skier, sans suer. Les déplacements sont d’ailleurs très bien facilités par des ascenseurs, un local à ski chauffant et un accès en 5 minutes à la télécabine 12 places de Tracouet.
La vue depuis les chambres sur le massif est parfaite, le petit-déjeuner très bon et copieux, mais c’est surtout pour son spa que l’hôtel Nendaz 4 Vallées est très réputé. Sauna, grottes de sel ou de glace, hammam, piscine intérieure et extérieure, bains, « flotarium », pataugeoire pour enfant. Le mieux est de s’y rendre en fin de journée – après une bonne journée de ski – pour détendre les muscles, puis de profiter des superbes couleurs du coucher de soleil sur le massif, depuis la belle piscine extérieure.
Notez bien que le Spa des Bisses est d’ailleurs accessible aux externes de l’hôtel à travers un forfait qui comprend l’accès aux installations de spa durant toute la journée.
Côté chambre, elles sont très confort, ce sont de véritables cocons de douceur cosy, très bien insonorisées et avec une décoration soignée. Testé et validé, on a adoré notre séjour ici !
4. De belles balades sur Nendaz et ses alentours
Pour varier les plaisirs et laisser les skis au chalet, vous pourrez opter pour de belles balades hivernales en raquette et/ou en bonnes chaussures de randonnée. Et autant vous dire que sur Nendaz, il y a de quoi faire ! Quoi qu’il en soit, pensez bien à vous renseigner sur l’état des chemins, pour emporter le nécessaire et adapter le matériel au besoin. Ce serait dommage de s’embarquer sur une randonnée accessible uniquement en raquette, alors que vous avez chaussé les skis de fond.
De mon côté, j’ai pu en tester deux, mais de nombreux autres itinéraires sont visibles par ici.
Depuis Siviez, vous pourrez opter pour la balade de Cleuson et ses 7,8 kilomètres. Cette dernière longe le fond de la piste à ski, puis la rivière, jusqu’au barrage du même nom et la boucle dure environ 3h. D’ailleurs, je vous recommande d’aller déjeuner chez Caroline, un restaurant d’altitude très sympa et sa terrasse orientée plein soleil.
Vous cherchez « plus court » et « moins haut », alors optez pour la « balade de l’antenne », qui vous donnera de belles vues sur la plaine du Rhône, la ville de Sion et les sommets enneigés. Vous passerez également devant de jolies maisons traditionnelles en bois, des granges et d’anciens greniers à blés, le tout dans une ambiance enneigée. Si vous poussez un peu plus loin, vous pourrez également découvrir le Chemin des sculptures et ses animaux des montagnes taillés dans le bois.
Pour les familles, sachez que Nendaz Tourisme propose d’ailleurs de nombreuses balades adaptées aux poussettes (en hiver bien sûr).
5. S’essayer à l’art de la raclette
Pour une expérience 100% valésienne, je vous recommande de découvrir l’étable du Courtena et ses belles vaches. Après la visite de la ferme, un coucou aux vaches d’Hérens qui ont bien travaillé, le moment est venu de passer à l’action et de déguster une raclette traditionnelle 100% maison. Pour les novices, vous pourrez apprendre à racler le fromage comme un véritable local, dans une bonne ambiance bon enfant.
L’office de tourisme propose cette activité durant la saison hivernale, donc n’hésitez pas à vous renseigner et à réserver votre place !
Pourquoi s’y rendre ?
Une vue imprenable sur les Alpes, un domaine gigantesque, des balades pour tous les niveaux, des activités multiples, 300 jours de soleil par an, une station 100% adaptée aux familles, un cœur de village authentique… Nendaz est l’une des plus belles stations de ski de Suisse et certainement l’une des plus préservées. Vous y trouverez forcément votre bonheur !
Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de Nendaz. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.
N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥
Vous pourriez peut-être aimer :
Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !
Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant - entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du...
À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc
Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques...
5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort
Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...