Vous connaissez la Provence Occitane ? J’ai découvert ce superbe petit coin de France – situé dans le nord-est du Gard – il y a quelque temps lors d’un road trip de 48 heures. Ce joli territoire, qui s’étend de part et d’autre de la Vallée de la Cèze, est un vrai paradis pour les amoureux de vieilles pierres et de nature. Alors certes, la Provence Occitane n’est pas un nom très connu encore, mais elle cache pourtant certains des plus beaux villages de France.

Pour vous rendre en Provence Occitane, le plus simple est d’opter pour le train, direction Avignon puis d’y louer une voiture. Ensuite, il ne reste qu’une petite heure de voiture pour vous rendre à Bagnols-sur-Cèze, chef-lieu du coin. Ensuite, libre à vous de sélectionner les plus beaux villages pour organiser votre trip en Provence Occitane ! Après mon délicieux séjour dans ce territoire au riche patrimoine historique et naturel, je vous laisse découvrir mes 4 coups de cœur.

1. Flâner dans la vieille ville d’Aiguèze

Avant d’arriver sur Aiguèze, j’ai traversé de vastes vignes et petits sommets de pierres sèches, une route typiquement Provençale finalement. Et en entrant dans ce village, je suis clairement tombé sous le charme de cette pépite, digne d’une carte postale Provençale.

Avant d’y entrer d’ailleurs, je vous suggère de l’apprécier depuis un petit sentier qui longe les gorges de l’Ardèche, puis de vous rendre sur l’ancien chemin de ronde du château-fort, histoire d’en prendre plein la vue. Ensuite, partez flâner dans le village, où de nombreuses boutiques et ateliers d’artistes animent les lieux. Et n’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues, vous pourriez tomber sur la très belle église du 11e siècle ou encore les vieux lavoirs.

Site de défense stratégique, Aiguèze surplombe les gorges de l’Ardèche et par temps clair, on peut y admirer facilement le Mont Ventoux. Et c’est ce que j’ai pu constater lors d’un superbe lever de soleil, qui m’a limite donné des frissons.

2. Arpenter les ruelles de la Roque-sur-Cèze

SI j’avais un unique endroit à vous recommander, c’est le village de la Roque-sur-Cèze. Encore un village qui mérite très largement son titre de « plus beau village de France ».

 

La Roque-sur-Cèze est installé sur un promontoire rocheux, entouré de garrigue et de vigne. Vous pourrez vous garer en contre-bas, près de la Cèze, après avoir traversé le très exigu pont Charles Martel (attention aux rétroviseurs). Entre les vignes, le charme des pierres et les ruelles en calades, ce petit village médiéval est un vrai bijou. La montée au village se mérite un peu, mais les glaciers vous attendront les bras ouverts à l’entrée du village. Avant de filer découvrir d’autres villages, n’oubliez pas de vous rendre aux belles cascades du Sautadet.

3. Profiter des trésors de Saint-Victor-La-Coste

Le village de Saint-Victor-La-Coste n’est certainement pas le plus connu des villages de Provence Occitane, mais sa douceur de vivre m’a clairement hypnotisé. Partez à l’ascension de ses ruelles pavées et montez jusqu’au sommet du piton rocheux pour rejoindre les ruines du Castellas. Le panorama qui s’offre devant vous est complétement incroyable. Ensuite, je vous suggère de pousser les portes du sublime Château de Saint-Victor-La-Coste. Ce lieu est superbe et les propriétaires adorables. L’atout n°1 de ce spot, c’est évidemment la piscine, qui invite à une pause fraîcheur bien méritée en saison estivale. Un vrai coup de cœur !

4. Admirer les Cascades du Sautadet

Alors là, on est sur le site le plus emblématique de la Provence Occitane. Ce site naturel se trouve juste à côté du village de la Roque-sur-Cèze, à 5 minutes à pied littéralement. Il est composé de formations creusées par la Cèze et c’est assez mystique ! Côté baignade, c’est compliqué, car le site est jugé trop dangereux, mais vous aurez la possibilité de vous balader autour des « marmites des géants ».

Avec un peu d’agilité, on peut se rapprocher des formations impressionnantes dans la roche où l’eau s’engouffre et bouillonne avec fracas. Pour les plus aventureux, vous pourrez ensuite poursuivre plus loin sur le chemin qui borde la Cèze, où vous trouverez une petite plage propice à la baignade.

Pourquoi s’y rendre ?

Si vous cherchez un bon mix entre patrimoine, douceur de vivre et road trip, la Provence Occitane est un très choix ! J’espère vous avoir donné l’envie de partir à la découverte de ce territoire au riche patrimoine historique et naturel. Vous ne devriez pas être déçu !

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de la Provence Occitane. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Road trip à Oman : 8 incontournables à ne pas manquer !

Oman, une destination qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Un pays – dépaysant - entre mer, montagne et désert, et qui se prête parfaitement bien au concept du roadtrip. Encore méconnu, je trouve, le Sultanat d’Oman est à mon sens la plus belle pépite du...

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

À la découverte des 2 perles de la baie de Saint-Brieuc

Un week-end en Bretagne, ça vous tente ? Récemment, j’ai mis le cap sur la baie de Saint-Brieuc, direction les stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-Sur-Mer, pour une immersion 100% iodée. Balades à flanc de falaise, plages et criques...

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest