On ne va pas se mentir, les déplacements en scooter à Paris c’est une vraie liberté ! Et puis c’est so parisien. Alors quand j’ai eu l’opportunité de tester le dernier-né de chez Peugeot Scooter – Peugeot Pulsion – j’ai sauté sur l’occasion. Très attendu et lancé en grande pompe lors du Mondial de Paris en octobre 2018, il est devenu le scooter GT référence des urbains connectés ! Explications.  

Hyper simple à prendre en main – idéal pour un débutant – on sent immédiatement qu’il a été fait pour la ville. La ligne est élégante, les finitions parfaites et l’intégration des équipements joliment réalisée. Fabriqué en France et plus précisément à Mandeure, le Peugeot Pulsion arbore fièrement un petit écusson tricolore. Et il a bien raison puisque quasiment l’ensemble des pièces qui le composent sont françaises. Cocorico ! Il faut savoir que ce 125 cc est le fruit d’une étroite collaboration entre la branche motocycles et automobile de chez Peugeot. D’ailleurs, on retrouve cette touche esthétique dans les signatures lumineuses full leds notamment. 

Un design inspiré des modèles automobiles

Le Peugeot Pulsion se veut d’une grande maniabilité en ville et après seulement 10 minutes de conduite, je valide complètement. Sur le terrain citadin, il se faufile avec précision, freine parfaitement. Le Peugeot Pulsion bascule également très bien lorsqu’on lui demande de tourner, il est vraiment très stable en virage. Côté puissance, c’est amplement suffisant pour un usage citadin : les feux, ralentisseurs, priorités à droite, passages piétons et la circulation dense nous obligeant à ne pas dépasser les 50km/h. Sur la route, les amortisseurs arrière sont efficaces sur les pavés. Et vu l’état limite de la chaussée de plusieurs axes que je prends régulièrement (Concorde, Invalide, etc), c’est un soulagement. 

Étant plutôt grand, je dois dire que l’espace pour les jambes est suffisant et les pieds trouvent facilement leur place naturelle (à plat ou allongés). La position ergonomique du scooter permet également une conduite plus détendue. Mais la grande nouveauté de ce modèle, c’est le système i-Connect ! Et oui, le Peugeot Pulsion dispose d’un écran connecté avec GPS. L’écran TFT de 5 pouces propose des infos très complètes avec notification des sms et des appels, le tout encadré par un compteur et compte-tours. Sachez qu’il est entièrement personnalisable (couleurs, informations). Et bien sûr, tout cela reste très sécurisé puisque les notifications de votre téléphone – par exemple – ne se lise qu’à l’arrêt (don’t text & drive).

L’application est téléchargeable sur Apple Store ou Google Play. Pour connecter votre smartphone au Pulsion, c’est plutôt simple. Vous n’aurez qu’à vous créer un compte, télécharger la carte de France et activer le bluetooth.

Cerise sur le gâteau, la smartkey permets un démarrage sans clé. L’ouverture de la trappe à essence et de la selle s’effectue par poussoirs électriques. Et concernant cette dernière, elle permet de loger un casque modulable et un sac à dos sans soucis. Pour ceux qui sont toujours dans le rouge, la petite boîte à gants – située à gauche du tablier – intègre une prise USB pour recharger vos smartphones. À noter que le Peugeot Pulsion dispose également d’un allumage automatique des warnings en cas de freinage d’urgence et que son moteur – linéaire et agréable – est assez silencieux. L’autre bonne raison d’opter pour ce 125 cc, c’est qu’il est peu consommateur d’essence et largement assez véloce pour des déplacements seul ou à deux.  

En conclusion

Vous êtes également citadin et à la recherche d’un scooter urbain et connecté ? Sachez que trois modèles sont proposés, la version Active (sans la connectivité), la version RS (celle que je teste) et la version Allure (pare-brise haut et support top-case notamment). Garanti 2 ans, il est accessible au permis A1 (permis 125) ou B moyennant une formation de 7 heures. Bonne route !

Cet article est le fruit d’un partenariat en collaboration avec Peugeot Scooter. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

Immersion aux Vieilles Charrues avec Hénaff

Immersion aux Vieilles Charrues avec Hénaff

Alors que viens de s’achever l’édition 2018 du plus grand festival de France, à savoir les Vieilles Charrues, je vous propose un petit flashback de cette édition placée sous le signe de Bollywood. Pour les parisiens – comme moi – sachez que c’est uniquement à 5h de...

Sensation fortes à Nice avec Sea-Doo

Sensation fortes à Nice avec Sea-Doo

J’ai toujours été attiré par les motos marines, passage obligé pendant mes vacances… alors quand Sea-Doo (l’une des marques leaders du groupe BRP) m’a proposé de venir tester sa gamme de jet-ski notamment, je n’ai pas pu refuser ! Direction CDG pour un atterrissage à...

Duel électrique au Qatar Airways Paris E-Prix

Duel électrique au Qatar Airways Paris E-Prix

À l’occasion du Qatar Airways Paris E-Prix, j’ai été invité par Qatar Airways (fraîchement élue compagnie aérienne de l’année en 2017 par des voyageurs du monde entier) pour assister à l’unique compétition compétition urbaine 100% électrique sur le circuit des...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest