On ne présente plus le Q3, bestseller des SUV Audi et véritable bijou de technologie. Plus compact et plus sportif, la gamme Audi s’est récemment encore étoffée avec petit nouveau : le Q3 Sportback ! Et c’est près de Valence – en Espagne – que j’ai pu tester le 1er SUV coupé du constructeur aux anneaux.

Je vous avoue que j’étais terriblement impatient de poser mes mains sur ce volant et de mettre à l’épreuve ce SUV aux allures sportives.

Pour la 1ère étape du road trip, direction le Parc naturel de l’Albufera, un écrin naturel protégé situé à 20 km au sud de Valence. Entre les zone humides du lac, les sentiers de randonnée et les nombreux hérons, le Q3 Sportback se fraye aisément un chemin.

Sur les petites routes du parc naturel, le comportement de ce Q3 Sportback est à l’image de son aspect : sportif. Le maintient de route est optimal et les mauvais revêtements de la route sont vraiment bien filtrés.

À savoir que – pour le moment – le Q3 Sportback offre le choix entre 2 motorisations essences et 2 motorisations diesel, ainsi que 4 finitions : Q3, Design, S Line et Business Line. En shootant le véhicule, je me rends compte que le toit – plus fuyant que sur le Q3 classique – gagne nettement en dynamisme.

Pit stop à l’Arrocería Duna pour y déguster une paella, quasiment les pieds dans le sable.

Puis, retour sur les pistes pour s’attaquer aux belles routes vallonnées de l’arrière-pays de la Costa Blanca. Les virages s’enchaînent et, dans les plus serrés, le Q3 Sportback fait preuve d’une belle agilité.

En fin de journée, nous arrivons à l’hôtel Vivood, un superbe établissement à l’architecture durable, en parfaite harmonie avec l’environnement et les montagnes environnantes.

Développé par l’architecte Daniel Mayo, on a l’impression de dormir en pleine nature. La vallée est extrêmement silencieuse, les lumières du soleil depuis la chambre sont sensationnelles et vous aurez même une vue panoramique (sans vis à vis) depuis la douche !

Le lendemain matin – après un délicieux petit déjeuner – retour aux choses sérieuses pour une seconde journée d’essai de l’Audi Q3 Sportback. Direction Serra Mariola, dans les montagnes de l’arrière-pays. L’itinéraire proposé est canon et il permet d’apprécier – encore une fois – la bonne tenue de route de ce Q3 coupé.

Une fois sur l’autoroute – à 120 km/h – aucun bruit parasite ne vient couvrir la playlist : une belle performance acoustique.

De série, le Q3 Sportback bénéficie de l’instrumentation 100% numérique pour une expérience de conduite ultra personnalisée. En jetant un œil au cockpit, on retrouve quasiment l’aménagement du Q3. En effet, le virtual cockpit est toujours présent, tout comme l’écran tactile au centre de la planche de bord.

Coup de cœur pour MMI navigation +, le service en ligne d’Audi connect qui est disponible à bord. Grâce à cette technologie, on peut obtenir des informations sur la circulation en ligne, sur les places de stationnement et sur la recherche de sites d’intérêt.

Mais le must reste la communication Car to X qui affiche une vitesse recommandée personnalisée ainsi que le temps restant jusqu’au prochain feu vert dès lors que le conducteur est arrêté à un feu rouge.

Autre nouveauté, la présence d’Alexa (l’assistant personnel virtuel d’Amazon) qui permet au conducteur de passer des commandes ou d’obtenir des informations en temps réel : la cerise sur le gâteau.

Avant de rejoindre l’aéroport, direction Valence. Sur place, passage obligé à la Cité des Arts et des Science, constituée de plusieurs bâtiments à l’architecture étonnante et qui sont devenus les symboles de la ville.

Sachez qu’en entrée de gamme, il faudra compter 37 300 €, le Q3 Sportback ayant une dotation plus généreuse que son petit frère.

En conclusion

Avec ce Q3 SportbackAudi frappe un grand coup dans le segment des SUV premium. Performant sur les longues distances ou en tout-terrain, dans son élément en ville comme en montagne, ce SUV s’annonce déjà comme un succès.

                                                                                

Cet article est le fruit d’un partenariat en collaboration avec Audi. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

Essai du nouveau T-Cross autour de Porto-Vecchio

Essai du nouveau T-Cross autour de Porto-Vecchio

Il y a quelques jours, j’ai pris un vol pour le sud de la Corse – direction Porto-Vecchio – avec la team Volkswagen. Au programme de ces essais, le T-Cross, dernier-né de la gamme Volkswagen qui vient enrichir sa gamme de SUV. La gamme du constructeur allemand a beau...

Sur les pistes marocaines en Touareg

Sur les pistes marocaines en Touareg

Le week-end dernier, j’ai eu la chance de découvrir le petit dernier de Volkswagen – son SUV premium – le nouveau Touareg ! Et quoi de mieux que l’Atlas Marocain et ses routes hostiles pour une mise à l’épreuve en bon et due forme ? Récit de cet essai hors norme.Pour...

En roue libre avec Bridgestone

En roue libre avec Bridgestone

Bridgestone, ça vous parle ? Depuis mes premiers pas à Magny-Cours avec Audi en 2015, je bouillais d’impatience de remettre les pieds sur un circuit. Je ne pensais pas pouvoir passer au volant des bolides de chez BMW au coeur de la Driving Academy Maisach ! Et c’est...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest