Bridgestone, ça vous parle ? Depuis mes premiers pas à Magny-Cours avec Audi en 2015, je bouillais d’impatience de remettre les pieds sur un circuit. Je ne pensais pas pouvoir passer au volant des bolides de chez BMW au coeur de la Driving Academy Maisach ! Et c’est avec la célèbre marque de pneu Bridgestone, que je me suis rendu en Allemagne le temps d’une journée forte en adrénaline.

Je vous vois déjà dire « les pneus c’est juste de la gomme, ce n’est pas très important », mais vous allez vite vous rendre compte que non. Quelques mots sur Bridgestone… Fondé au Japon en 1931, la marque Bridgestone est aujourd’hui devenue l’un des plus gros groupe pneumatique mondial. Le groupe propose ainsi des pneus pour voitures, 4×4, moto ou même encore des pneus poids lourds. Mais ce n’est pas tout, puisque depuis les années 2000, le groupe équipe les voitures sportives de BMW et Lexus.  

Parce que Bridgestone est constamment à la recherche d’une conduite plus sécuritaire, le groupe a développé un pneu technologique (NanoPro-Tech) qui permet de garder le contrôle sur n’importe quel sol, en plus d’un excellent rendement kilométrique. Par exemple, avec cette technologie, le phénomène d’aquaplaning est complètement contrôlé grâce à un design de la bande de roulement très travaillé. Grosso modo, ce pneu évacue l’eau lorsqu’elle s’accumule et permet donc de réduire les risques de conduite sur surface mouillée.  

L’histoire commence à Munich, ou je débarque tard en soirée à l’hôtel Fürstenfelder, une référence dans l’hôtellerie éco-responsable. Mais elle débute réellement le lendemain, sur le circuit de la BMW Driving Academy. L’endroit est chargé d’histoire puisque c’est un ancien aéroport militaire, où de nombreux avions ont décollé par le passé. Et c’est dans ce centre de formation, très réputé pour les passionnés d’automobiles, que nous avons eu la chance de tester de nombreuses BMW équipés de pneus Bridgestone.  

Arrivé sur le circuit et après un rapide brief, on démarre la journée sur des exercices sur sols mouillés puis de slaloms et enfin sur circuit. Et nous prenons en mains toutes les BMW, de la X5, X3, M3, M4 en passant par l’excellente i8 !

La journée se termine sur une épreuve de vitesse avec slalom et je réalise l’importance pour un constructeur auto de trouver les pneus qui iront parfaitement avec ses modèles. Et oui, un pneu qui n’est pas adapté peut complètement changer la conduite, la sécurité et le confort d’une voiture.

                                                                                

Cet article est le fruit d’un partenariat en collaboration avec Bridgestone. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

Audi Q3 Sportback, un SUV qui décoiffe

Audi Q3 Sportback, un SUV qui décoiffe

On ne présente plus le Q3, bestseller des SUV Audi et véritable bijou de technologie. Plus compact et plus sportif, la gamme Audi s’est récemment encore étoffée avec petit nouveau : le Q3 Sportback ! Et c’est près de Valence – en Espagne – que j’ai pu tester le...

Essai du nouveau T-Cross autour de Porto-Vecchio

Essai du nouveau T-Cross autour de Porto-Vecchio

Il y a quelques jours, j’ai pris un vol pour le sud de la Corse – direction Porto-Vecchio – avec la team Volkswagen. Au programme de ces essais, le T-Cross, dernier-né de la gamme Volkswagen qui vient enrichir sa gamme de SUV. La gamme du constructeur allemand a beau...

Sur les pistes marocaines en Touareg

Sur les pistes marocaines en Touareg

Le week-end dernier, j’ai eu la chance de découvrir le petit dernier de Volkswagen – son SUV premium – le nouveau Touareg ! Et quoi de mieux que l’Atlas Marocain et ses routes hostiles pour une mise à l’épreuve en bon et due forme ? Récit de cet essai hors norme.Pour...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest