Luxe, Marketing

Co-branding : l’alliance juteuse entre automobile et marques de luxe

23 novembre 2014

Depuis de nombreuses années, les partenariats entre marques automobiles (aussi bien généralistes que de luxe) et marques de luxe ne cessent de voir le jour.

 

Série spéciale Lolita Lempicka– Nissan MICRA

Série spéciale Lolita Lempicka– Nissan MICRA

 

Suzuki Swift : série spéciale Little Marcel

Suzuki Swift : série spéciale Little Marcel

 

Série limitée Smart Fortwo Zadig et Voltaire

Série limitée Smart Fortwo Zadig et Voltaire

 

Maserati Quattroporte Ermenegildo Zegna Limited Edition

Maserati Quattroporte Ermenegildo Zegna Limited Edition

 

Partage de savoir-faire ou simple alliance, ils permettent aux marques de pénétrer de nouveaux marchés, d’accroître leur notoriété, d’attirer de nouveaux clients ou encore (re)dorer leur blason.

Très en vogue, le co-branding entre l’automobile et le luxe (haute couture généralement) ont toujours fait bon ménage. Historiquement parlant d’ailleurs, c’est en 1956 que le co-branding fait son apparition dans ce secteur entre Renault qui s’était associé au joaillier Van Cleef & Arpels pour le design du tableau de bord de la Dauphine Ondine.

 

Le premier co branding de l'industrie automobile - La Peugeot Dauphine Ondine associée à l'expertise de Van Cleef & Arpels

Le premier co branding de l’industrie automobile – La Renault Dauphine Ondine associée à l’expertise de Van Cleef & Arpels

 

Depuis ce temps, de nombreuses collaborations ont vu le jour et le phénomène s’est intensifié ces dernières années (devenant la tendance du moment). Dans ce secteur où le consommateur est devenu de plus en plus exigeant et difficile à séduire, le co-branding permet de vendre davantage, à l’image de l’alliance il y a quelques années entre Fiat 500 & Gucci qui a permis au constructeur automobile de prendre un positionnement plus luxueux en se référant à la mode italienne. Une belle réussite qui permet également à Gucci de donner des gages à ses clients sur le positionnement « sportwear » et à Fiat de contribuer à diversifier son activité en lien avec une image haut de gamme.

 

Fiat 500 par Gucci

Fiat 500 par Gucci

 

Plus récemment, Fiat a récidivé, cette fois-ci avec Guerlain et la Fiat 500 La petite robe noire. Autre réussite pour la marque automobile avec cette nouvelle collaboration créative qui a permis de séduire la gente féminine et de positionner la Fiat 500 en accessoire mode des fashionistas.

 

Fiat 500C Petite Robe Noire Guerlain

Fiat 500C Petite Robe Noire Guerlain

 

Mais la dernière collaboration en date, c’est l’alliance entre Hyundai et la discrète maison de luxe Hermès. Ce partenariat remarquable a vu le jour il y a quelques mois lors du salon automobile de Francfort. Cette édition limitée sera vendu à seulement 100 exemplaires.

 

Hyundai Equus Hermes Edition

Hyundai Equus Hermes Edition

 

Les liens entre l’automobile et le luxe sont donc plus étroits qu’on ne le pense. A court terme, ces collaborations permettent généralement de vendre davantage et de redorer l’image de marque du constructeur. Mais à long terme ?

L’acheteur est-il plus intéressé par la marque de luxe collaborant avec le constructeur ou bien par le constructeur lui-même ? Bien qu’étant une arme redoutable pour les constructeurs, le co-branding doit être utilisé périodiquement afin de ne pas dégrader l’image de marque originelle.

 

Association entre Twingo et Mauboussin

Association entre Twingo et Mauboussin

 

Le choix du partenaire doit aussi être effectué rigoureusement puisqu’au,-delà des ventes sur le court terme, les deux marques seront associées sur le long terme d’un point de vue identitaire.

 

BMW 5-Series GT by Trussardi

BMW 5-Series GT by Trussardi

 

Avantageux pour les ventes ainsi que pour l’image, le co-branding est un outil important pour les marques du secteur automobile.

Et quand ce n’est pas l’automobile qui invite les maisons de luxe à collaborer, le phénomène s’inverse ! Ainsi, les marques de luxe invitent parfois les constructeurs à co-créer leurs produits. Prenons par exemple l’exemple de Vertu, qui, après un premier partenariat en or et rouge avec Ferrari, s’est associé à Bentley pour le design d’une série limitée de smartphones.

 

Signature Touch Vertu for Bentley

Signature Touch Vertu for Bentley

 

Dernièrement, c’est la maison de luxe Louis Vuitton qui a collaboré avec BMW pour le lancement de bagages à mains parfaitement adaptés aux dimensions de la BMW 18.

 

Louis Vuitton BMW i8 Luggage Set

Louis Vuitton BMW i8 Luggage Set

 

Tout comme la maison Moynat s’était associé à Jaguar pour la réalisation d’une malle élégante destinée exclusivement à la Jaguar F-Type.

 

Jaguar F-Type - Une malle sur mesure réalisée par Moynat

Jaguar F-Type – Une malle sur mesure réalisée par Moynat

 

Ainsi, le co-branding apparait comme une solution pour vendre et consolider les valeurs des marques. Les alliances cohérentes entre le secteur automobile et les maisons de luxe n’ont donc pas fini de nous surprendre !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply