Vins & Spiritueux

Bulleit, un whiskey très frenchie !

4 novembre 2015

Le whiskey Bulleit ça vous parle ? Et il n’y a pas de mal à cela puisque la marque débarque doucement sur le marché français !

Pour la petite histoire, c’est Augustus Bulleit, qui en quittant la France pour s’installer à la Nouvelle-Orléans, commence à élaborer du bourbon en petite quantité. Et c’est en utilisant ses connaissances sur le Cognac, qu’Augustus Bulleit produit et commence à vendre son bourbon réputé à l’époque comme premium.

 

Bulleit-Bourbon-1920x1200

 

L’émigrant français vend ainsi son bourbon dans le Kentucky et l’Indiana pour les aventuriers américains. La Nouvelle-Orléans devient l’une des principales passerelles vers l’ouest et le point central de distribution pour le bourbon d’Augustus.

Mais en 1860, Augustus Bulleit disparait mystérieusement alors qu’il transportait des fûts avec lui. Évidemment, sa recette disparait avec lui.

Mais pas définitivement puisque la recette se passe de génération en génération au sein de la famille Bulleit et en 1987, Tom Bulleit relance la machine ! Mais il faudra attendre 1999 pour le Bulleit Bourbon soit officiellement relancé.

 

Tom Bulliet, the great-great grandson Augustus Bulliet the creator of Bulliet bourbon, March 5, 2013. Photo by Roberto Gonzalez/Orlando Magazine

 

Côté produit, la bouteille reprend les codes visuels des anciennes bouteilles en verre soufflé qui existaient dans les années 1800 ! Les ventes s’accélèrent et le bourbon redevient populaire dans certains états. Fort de ses succès, la maison Bulleit décide de lancer un Rye dès 2011.

 

B4

 

Bulleit Bourbon et Bulleit Rye sont principalement à base de grains de seigle de haute qualité et utilisent une eau naturellement filtrée provenant d’un affluent de la « Kentucky River ». Tous deux bénéficient d’une distillation en alambics en petites quantités.

Quelles sont les différences majeure de ces deux whiskeys ?

Le bourbon est constitué d’au moins 51% de maïs, puis vieilli au moins 2 ans dans des fûts de chêne blanc américains, seulement brulés. Le Rye quant à lui, est fabriqué avec au moins 51% de seigle, puis vieilli également au moins 2 ans.

 

bulleit-bourbon-mint-julep

 

Avant-gardiste de la révolution des whiskeys super premiums, Bulleit Bourbon est omniprésent dans les bars du monde entier et fait partie intégrante des différents cocktails proposés. En effet, avec sa forte contenance en seigle, ce bourbon est un des préférés des barmen et mixologistes à travers le monde.

Pour les puristes, le Bulleit Bourbon ou le Rey se dégustent évidemment sec ou sur glace.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply