Vins & Spiritueux

Ballantine’s Hard Fired bouscule les codes du Whisky

28 avril 2016

N°1 des Blended Scotch premium en France, n°1 des Scotch Whiskies en Europe et n°2 au niveau mondial en volume, avec plus de 70 millions de bouteilles vendues par an, la maison Ballantine’s vient de lancer un blend écossais qui bouscule la tradition : Ballantine’s Hard Fired.

 

Capture d’écran 2016-04-21 à 11.51.58

 

Forgé par le feu, entre tradition et innovation, le dernier né de la maison est un Blended Scotch Whisky accessible, fumé et doux, qui se positionne sur un segment premium. Avec cette nouveauté, Ballantine’s souhaite évidemment consolider ses positions sur le marché français avec un spiritueux différent de ses autres produits vendus.

 

Imaginez une note fumée qui accompagne le goût en bouche…

 

Pour la petite histoire, la saveur originale et fumée de ce nouvel élixir est due à un traitement un peu spécial réservé aux fûts de chêne : un vieillissement par le feu ! Ce procédé, lié au savoir-faire des tonneliers écossais, consiste à brûler une seconde fois l’intérieur des fûts qui servent au vieillissement du whisky.

 

Ballantines_84_1a_LR1-1050x700

 

« Hard fired » c’est d’ailleurs le nom de ce procédé, qui apporte whisky des notes de vanille, d’épices, de liqueur acidulée et de fumée.

 

Sandy Hyslop, maître assembleur de Ballantine’s, explique ainsi que « Le Ballantine’s Hard Fired révèle les effets naturels et uniques que le chêne américain et le feu exercent sur le Scotch whisky. Lorsqu’ils sont carbonisés, les fûts forment une couche naturelle de sucres caramélisés aux saveurs boisées qui réagissent avec le whisky ; le fait de les brûler une seconde fois intensifie incontestablement ces effets.»

 

Et comment déguster ce whisky si particulier ? En accompagnant 25ml de Ballantine’s Hard Fired d’un quartier d’orange légèrement brûlé afin de dévoiler les notes sucrées et subtilement fumées de ce Scotch Whisky. Rien de bien compliqué puisqu’il vous suffit juste d’avoir sous la main un verre à shot, un quartier d’orange et une bouteille de Ballantine’s Hard Fired ! Pour les moins aventuriers, ce whisky peut également se déguster sec ou sur glace.

 

Capture d’écran 2016-04-21 à 12.01.42

 

Sachez que Ballantine’s Hard Fired est déjà disponible dans les enseignes de la grande et moyenne distribution, au prix indicatif de 21 euros.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.