Vins & Spiritueux

A la découverte de Marseille avec Pastis 51 !

15 juillet 2016

Qui ne connaît pas notre bon vieux Pastis national ?

 

Pastis 51-Marseille-112

 

Souvent associé au sud de la France et à l’apéro, le Pastis est une boisson mythique depuis 1932, date sa création.

 

Serge Gainsbourg préférait commander un 102 (soit un double pastis 51) !

 

Créé en 1951 lorsque les apéritifs anisés sont à nouveau autorisés en France, le Pernod 51 prend le nom de Pastis 51 en 1954 : une star est née.

 

Pastis 51-Marseille-104

 

Sachez également que Pastis 51 est la seule boisson anisée fabriquée à Marseille et qu’elle est composée de délicats arômes naturels d’anis…

Et la meilleure façon de (re)découvrir le « petit jaune« , est de prendre la direction de Marseille, la maison mère peuchère !

 

Pastis 51-Marseille-22

 

Quelques heures de train plus tard, nous prenons la direction du centre ville de Marseille et nous nous rendons au Club Pernod, qui dispose d’une vue imprenable sur le vieux port de Marseille. C’est le moment idéal pour découvrir la gamme Pastis 51 : 51 piscine, 51 glacial et le classique !

 

Pastis 51-Marseille-1

 

S’il fait (très) chaud, vous pourrez opter pour le 51 glacial avec de nombreux glaçons. Et même si cela fera hurler les puristes du pastis…

 

« Il faut protéger la couche d’eau jaune. » Patrick Sébastien

 

Après une ballade dans le Panier, l’un des plus beaux quartiers de Marseille, il est temps de partir affronter le mistral à bord d’un superbe voilier.

 

Pastis 51-Marseille-42

 

Une bonne heure de navigation plus tard, nous prenons l’apéro dans une petite crique des îles du Frioul. Et nous terminons par un dîner pendant le coucher de soleil : une superbe expérience !

 

Pastis 51-Marseille-88

 

L’équipe Pernod ne fait jamais les choses à moitié et pour preuve, nous avons passé la nuit dans un superbe hôtel qui s’est ouvert il y a peu : le C2 ! Chambres très lumineuses, piscine intérieure, mur végétal, petit déjeuner royal…

 

Selon Pernod-Ricard, la consommation de pastis en France représente quelque 130 millions de litres par an, soit plus de 2 litres par habitant.

 

Pour compléter la visite de Marseille, nous prenons la direction de la calanque de Sormiou, véritable petit paradis terrestre.

 

Pastis 51-Marseille-90

 

Après un petit Pastis 51 (un demi évidemment) et une baignade dans les eaux cristallines de la mer Méditerranée, il est temps de passer au déjeuner où nos hôtes nous ont concocté un vrai festin : bouillabaisse en point culminant.

 

« Le pastis, c’est comme les seins : un, c’est pas assez, et trois, c’est trop. » Fernandel

 

Pastis 51-Marseille-121

 

Et quoi de plus cliché que de terminer le week-end avec une partie de pétanque, un verre de Pastis 51 à la main ? Et bien, c’est ce que nous avons fait !

Enorme remerciements à Pernod-Ricard pour l’invitation ainsi que la parfaite organisation !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Randy 27 juillet 2016 at 15:27

    Belle ambiance avec cet pastis 51 …

  • Leave a Reply