Vous recherchez une idée de station de ski à quelques heures de Paris ? Valloire, ça ne vous dit rien ? Alors cet article est fait pour vous, vous tombez à pic.

Parcourez-le pour découvrir les bons plans et bonnes adresses testées et approuvées. Allez, on enfile ses skis et tout schuss jusqu’en Savoie !

Une station familiale, accueillante et accessible

Accessible assez facilement depuis Paris, Valloire est un charmant petit village station qui bénéficie d’un très bon ensoleillement annuel. Parfait pour les familles comme pour les couples, cette station authentique se situe au pied du célèbre Galibier, non loin de la frontière franco-italienne.

Avec pas mal d’anciennes bâtisses, le bastion du champion Jean-Baptiste Grange est plutôt mignon, avec une église impressionnante en son centre.

Question hôtels, appartements ou encore chalet, Valloire est plutôt bien équipé, le tout dans un environnement calme et plein de charme. Pour ma part, je vous recommande les Mélèzes, un établissement de renom situé au pied des pistes (télécabine de la Sétaz). Les propriétaires sont très sympathique, le petit-déjeuner très copieux, le SPA extra et que que dire de la vue depuis la chambre… magique ! Le soir, le rez-de-chaussé de l’hôtel se transforme en restaurant et les fondues y sont délicieuses !

Il faut savoir qu’à Valloire, on ne plaisante pas avec la food : farçon savoyard, diots, saucisses savoyardes et j’en passe. Et après une journée au grand air, vous aurez l’embarras du choix côté restauration. Sur les pistes, je vous recommande le Chalet de Montissot, un restaurant d’altitude canon. Que vous optiez pour la terrasse ou l’intérieur, c’est le lieu idéal pour déjeuner avec vue sur les pistes. Plats savoyards, burgers ou encore salade, c’est simple, c’est bon et très copieux ! Enfin, pour les amateurs de bonnes mousses, la brasserie artisanale Galibier élabore ses bières du haut de ses 1430 mètre d’altitude. Parfait pour trinquer après une grosse session ski ! Sur Valloire même, le Kosa Krûta est une adresse 100% locale ! Les jus sont faits maison et les burgers sont très bons. Sachez qu’il est possible de leur commander un “kit fondue” pour déguster un bon plat savoyard sur les pistes.

Un des plus beaux domaines des Alpes

Le domaine skiable Galibier – Thabor et ses 160 kilomètres de pistes regroupe les stations de Valloire et Valmeinier. Au global, le domaine comptabilise 89 pistes, 30 remontées mécaniques et 70% du domaine skiable qui est situé au dessus de 2 000 mètres. L’ensemble du domaine est relié et bien connecté. Les pistes sont adaptées à tous les niveaux et j’ai eu de la chance de pouvoir skier dans de bonnes conditions puisqu’il avait neigé la veille ! Pour les photographes en herbe, de nombreux spots vous attendent, que vous soyez sur les télésièges, en haut des pistes ou en bordure de forêt ! Le point culminant du domaine skiable est à 2 750 mètres avec une superbe vue à la clef.

De superbes activités hivernales

S’ennuyer à Valloire ? Difficile. Quels que soient vos envies, vous trouverez l’activité qui vont convient le mieux ! Vous cherchez un peu de sensation forte et de glisse ? Foncez tester le snake gliss, une descente de groupe en luge à la fermeture des pistes de ski. Depuis le haut des pistes, une descente de 4km s’offre à vous ! Si vous êtes plutôt “foufou”, installez-vous à la fin du cortège et tentez de rester assis sur de gros virages : sensations garanties ! De petites pauses sont prévues avec vin chaud à la clef. Et pour les snipers, rendez-vous sur les pistes de ski de fond au Verneys pour une session Biathlon. Echauffement, tour de piste, apprentissage du tir à la carabine et une mini compétition pour terminer. Le tir est aisé allongé mais je vous met au défi de réussir des tirs debout après avoir fini un tour de piste ! Mais Valloire est également connu pour son concours international de sculpture sur glace. Tout les ans, ce concours réunit des sculpteurs du monde entier. Chacun d’entres-eux travaillent un bloc de glace durant 3 jours pour tenter de décrocher le graal. Accessible gratuitement, les sculptures sont impressionnantes et certaines sont de véritables oeuvres d’art. Un spectacle pyrotechnique et un feu d’artifice est prévu le soir des résultats et c’est vraiment canon à voir !
Pourquoi s’y rendre ?
Plein d’authenticité, accessible, abordable et doté d’un domaine skiable splendide, Valloire est un vrai coup de coeur. Cette station devrait aisément vous combler !

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de Valloire. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

5 bonnes raisons de s’envoler pour Héraklion

5 bonnes raisons de s’envoler pour Héraklion

De magnifiques plages, un arrière-pays parsemé de petits villages et de monastères, des oliviers à perte de vue et une cuisine délicieuse : Héraklion est une belle mise en bouche lors d’un séjour en Crète.Lisbonne ne se résume pas qu'à la rive nord. De l'autre côté du...

Fidji : 4 jours à Nadi et ses alentours

Fidji : 4 jours à Nadi et ses alentours

Qui n’a jamais rêvé de se rendre aux Fidji ? Imaginez plus de 300 îles en plein cœur du Pacifique, des eaux cristallines, des plages paradisiaques et des habitants très chaleureux. Bula, comme on dit en Fidjien pour souhaiter la bienvenue !   Du côté de l’île...

Guide de voyage : 5 jours à Nouméa

Guide de voyage : 5 jours à Nouméa

Capitale de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa est située au sud de l'île principale, Grande-Terre. Connue pour être la plus grande ville francophone de tout le Pacifique - avec près de 100 000 habitants - Nouméa est pourvue de superbes plages, de petites îles...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest