Capitale et porte d’entrée de la Jordanie, Amman s’étend sur sept collines.

Pleine de vie, Amman est assez unique, attachante et riche culturellement parlant. La ville combine aussi bien des quartiers modernes que traditionnels où se trouvent la plupart des sites touristiques. La majorité des maisons se ressemblent, beiges avec des carrés réguliers et elles côtoient parfois des bâtiments plus modernes.

Amman, une capitale qui mérite toute votre attention

Les ruelles et les souks grouillent de vie, on entend régulièrement l’appel à la prière qui couvre difficilement le bruit des klaxons. Notez bien que la ville est absolument gigantesque et les escaliers interminables : pensez à bien reposer vos mollets !

Pleine de contrastes, Amman ne se cantonne pas qu’à quelques monuments historiques, c’est bien plus. Et je vais vous le prouver à travers 5 incontournables !

Informations générales

Mon voyage : 2 jours → 5 & 6 mai 2019

Où ? Au Nord de la Jordanie

Superficie : 1 680 km²

Population : 4 millions

Langue : Arabe

Décalage horaire : +1 heure

Quand partir ?

Les meilleurs mois pour s’y rendre : mai, juin, juillet, septembre et octobre

Sur l’année, la température moyenne est de 20°C

Comment s'y rendre ?

Vols directs (4h30) avec Air France, Royal Jordanian

En pratique

Visa : disponible à l’arrivée et délivré gratuitement

Monnaie : Dinar Jordanien (1€ = 0,77 JOD)

Prise électrique : adaptateur requis

1. Monter les marches de l’amphithéâtre romain

Construit sous le règne d’Antonius Pius, l’amphithéâtre romain se trouve en plein cœur du centre-ville d’Amman. Une fois tout en haut – après une montée plutôt raide – on en prend plein la vue. Doté de 6 000 places, le lieu est aujourd’hui utilisé pour accueillir des concerts populaires et autres événements culturels. Je vous recommande de le visiter en matinée avant la chaleur étouffante.

2. Admirer la mosquée abdallah

Impressionnante par ses dimensions et son incroyable dôme en mosaïque bleue de 35 mètres de diamètre, la mosquée Abdallah est une l’une des rares mosquées accessible aux non-musulmans. Construite en mémoire du premier souverain du pays, elle peut accueillir plus de 7 000 fidèles et reste l’une des plus grandes du Moyen-Orient. Contrairement à l’amphithéâtre ou la citadelle, la mosquée se trouve près du quartier d’affaires d’Amman. Avant d’y pénétrez, n’oubliez de vous déchausser ! 

3. Flâner dans le quartier de jabal

Jabal Amman est certainement le plus cool d’Amman ! Du théâtre romain, il vous faudra remonter vers les quartiers anciens du centre-ville pour vous y rendre. Pour le déjeuner, foncez chez Hashem – où, parfois le roi en personne vient y manger – pour faire le plein de houmous, falafels et pain pita. Pour le dessert, impossible de manquer Habiba Sweets et ses délicieux kunefe.

Ensuite, partez flâner sur la rue pavée de Rainbow Street, bourrée de cafés, restaurants et autres galeries d’art. Si vous cherchez un endroit pour admirer le coucher de soleil, rendez-vous sur la terrasse du Cantaloupe Gastro Pub afin de voir le soleil terminer sa course derrières les collines d’Amman

4. Découvrir la citadelle jabal al-qal’a

La citadelle est un excellent point de départ pour découvrir Amman ! Pour y accéder, il faut grimper sur les hauteurs de la ville. De la haut, on prend pleinement conscience de l’ampleur de la capitale grâce au panorama à 360°.

 Occupée par les Romains et les Byzantins, la citadelle est l’un des plus anciens lieux habités au monde. Sur place, ne manquez pas le Temple d’Hercule – construit sous Marc-Aurèle – l’église byzantine et le palais des Omeyyades.

5. Farniente sur les toits d’Amman 

Amman, c’est aussi une myriade de superbes hôtels dotés de superbes rooftop avec terrasse.

De mon côté, j’ai pu tester le W Amman, un superbe hôtel design avec des chambres très spacieuses, une piscine magnifique et une piste d’hélicoptère au sommet ! Implanté en plein coeur du quartier moderne d’Amman, c’est le spot parfait pour vos nuitées. J’ai également pu me baigner à la piscine de l’hôtel The House Boutique Suites, un très bel hôtel situé non loin du centre ville et abritant l’excellent restaurant Um Khalil. 

Pourquoi s’y rendre ?

Extrêmement accueillante, Amman mérite pleinement un arrêt au stand lors de votre passage en Jordanie. Certes, ce n’est pas Petra mais les sites historiques de manquent pas et il serait bien dommage de faire une croix sur la capitale Jordanienne.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

Road-trip dans les Landes en mode Californian dream !

Road-trip dans les Landes en mode Californian dream !

D’énormes plages de sable fin, de nombreuses forêts de pins maritimes, des lacs splendides, des écoles de surf à gogo, un esprit « Californie » : vous êtes bien dans les Landes ! Si vous aimez les grands espaces ou le surf, cette région du Sud-Ouest de la France est...

Road trip dans le Lot : 10 spots incontournables

Road trip dans le Lot : 10 spots incontournables

Souvent jugé difficile d’accès, plutôt isolé, le Lot ne m’avait jamais attiré auparavant ! Et dernièrement, j’ai eu l’occasion de découvrir ce superbe département - au cœur du pays occitan – et une chose est sûre : j’ai adoré ! Je garderai un excellent souvenir de mon...

5 bonnes raisons de s’envoler pour Héraklion

5 bonnes raisons de s’envoler pour Héraklion

De magnifiques plages, un arrière-pays parsemé de petits villages et de monastères, des oliviers à perte de vue et une cuisine délicieuse : Héraklion est une belle mise en bouche lors d’un séjour en Crète.Lisbonne ne se résume pas qu'à la rive nord. De l'autre côté du...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest