Capitale de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa est située au sud de l’île principale, Grande-Terre. Connue pour être la plus grande ville francophone de tout le Pacifique – avec près de 100 000 habitants – Nouméa est pourvue de superbes plages, de petites îles paradisiaques environnantes, d’espaces culturels intéressants et de fonds sous-marins canons !

Farniente, découvertes culinaires et culturelles, nature sauvage et lagon incroyable… Je vous donne les meilleurs spots pour profiter de Nouméa si vous comptez y faire une halte. 

Informations générales

Mon voyage : 5 jours → 18 au 22 août 2019

Où ? Au Sud de Grande-Terre

Superficie : 46 km²

Population : 100 000 habitants

Langue : Français

Décalage horaire : +9/10 heures

Quand partir ?

Les meilleurs mois pour s’y rendre : janvier, février, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre

Sur l’année, la température moyenne est de 23°C

Comment s'y rendre ?

Vols non directs (25h) avec Air France

En pratique

Visa : non requis

Monnaie : Franc Pacifique français (1€ = 119 XPF)

Prise électrique : non requis

1. Chiller sur l’îlot Signal

C’est certainement l’un des meilleurs spots de snorkeling à moins de 30 minutes de Nouméa. Pour s’y rendre, il vous faudra attraper un TaxiBoat situé au Port Moselle (Anse Vata) ou bien à Port Plaisance.

Pour la petite histoire, cet îlot doit son nom à un capitaine français qui avait construit en 1854 une pyramide en bois pour aider les navires à repérer le large. Ce repère a été depuis renforcé et vous pourrez l’apercevoir au bout de la plage principale.

Sur l’îlot, vous trouverez un parcours botanique aménagé et de très belles plages désertes. Si on s’enfonce au cœur de l’îlot, vous trouverez de nombreux nids d’oiseaux marins et des arbres endémiques.

Mais la raison n°1 de vous rendre sur l’îlot Signal reste la faune sous-marine. À quelques mètres du rivage, enfilez votre masque pour admirer tortues, bancs de poissons tropicaux, raies ou encore requins à pointes blanches et noires.  

Un conseil, évitez le week-end, l’îlot se remplit très vite !

Crème solaire et PMT seront vos meilleurs alliés !

2. Découvrir le phare Amédée

C’est certainement l’attraction à ne pas louper si vous êtes de passage à Nouméa. Le phare de l’îlot Amédée – haut de 56 mètres – est une pure merveille. Pour la petite histoire, il a été acheminé depuis la France et construit en 1865. N’hésitez pas monter en haut du phare pour bénéficier d’un superbe point de vue.

À environ 25 km de Nouméa, vous pourrez admirer – sans difficulté – les nombreux coraux, les tortues et les requins à pointe blanche ou noire. Selon moi, c’est le meilleur spot pour observer les tortues en snorkeling, il y en a partout ! 

3. S’informer sur la culture Kanak au Centre Culturel Tjibaou

Haut lieu de culture Kanak, le centre culturel Tjibaou mérite un petit détour lors de votre séjour sur le « caillou ». Conçu par Renzo Piano en 1998, le centre présente des collections d’art calédonien et des îles du Pacifique dans un lieu plutôt original. À l’extérieur, on peut trouver des cases traditionnelles kanak, joyaux de la culture locale. Ici, la culture kanak est mise en lumière et on en apprend pas mal sur les us et coutumes des premiers habitants de la Nouvelle-Calédonie.

4. Acheter local au marché municipal

Appelé également marché de la Moselle, le marché municipal couvert est véritablement le principal marché de Nouméa sur le port. Dans une ambiance océanienne, vous pourrez y trouver des fruits et légumes tropicaux, les poissons du lagon fraîchement péchés, de la vanille locale ou encore des statuette de bois. C’est certainement le meilleur endroit pour repartir avec souvenirs et ainsi faire vivre l’économie locale.

5. Une session PMT sur l’île aux Canards

Explorer Nouméa sans se rendre sur l’île aux Canards, ce serait vraiment dommage ! Situé face à la baie de l’Anse Vata, c’est une île de rêve pour se détendre, prendre le soleil et explorer les fonds marins.

Pour les amateurs de snorkeling, sachez qu’un parcours sous-marin a même été aménagé afin de vous faire découvrir la faune et la flore du lagon calédonien. Vous pourrez également admirer de nombreuses oeuvres d’artistes qui ont été disposées un peu partout sur l’île.

L’autre avantage, c’est que cette île est la plus accessible depuis Nouméa avec uniquement 5 minutes de navigation en bateau taxi. 

6. Naviguer sur les eaux du lagon

Si vous en avez le temps, de nombreuses excursions vous propose une navigation au large de Nouméa pour profiter des eaux turquoises du lagon calédonien. Entre sessions de snorkeling, goûter sur un îlot et virée sur une langue de sable temporaire, on en prend plein les yeux ! Pour ma part, je suis parti avec Blue Lagoon Taxi Boat qui propose ce genre d’excursion à la journée.

7. Séjourner sur l’îlot Maître

Si vous souhaitez dormir sur un bungalow sur pilotis, prenez la direction de l’îlot Maître. Cet îlot – planté au milieu du lagon calédonien – se situe dans une réserve marine. Au niveau des bungalows, les plages sont belles et c’est l’endroit idéal pour le snorkeling. De l’autre côté de l’île, le vent souffle et c’est plutôt le royaume des kites surfeurs.

Les bungalows sont plutôt spacieux, au calme et bien décorés. Et il n’y a rien de mieux qu’une petite baignade au lever de soleil depuis l’échelle qui s’immerge dans les eaux turquoise du lagon.

Petite particularité, de nombreux tricots rayés tenterons de s’installer sur votre canapé durant la journée ! Il faut donc faire attention à laisser votre porte fermée.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas séjourner sur l’îlot, il est possible de s’y rendre uniquement pour profiter des plages et du brunch en journée.

Pourquoi s’y rendre ?

Passage obligé lors d’un voyage en NouvelleCalédonie, Nouméa et ses richesses méritent bien plus qu’un détour ou un court transit. De part ses nombreux îlots, son lagon turquoise, sa richesse culturelle et son multiculturalisme, il est impossible de s’ennuyer dans la plus grande ville francophone du Pacifique !

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

10 bonnes raisons d’aller visiter Bâle

10 bonnes raisons d’aller visiter Bâle

Chargée d’histoire et à la fois très moderne, Bâle est une charmante ville située sur les rives du Rhin, en Suisse. Installée directement sur les rives du Rhin, à deux pas de la France et de l’Allemagne, Bâle connaît une belle croissance d’un point de vue urbain et...

Road-trip dans les Landes en mode Californian dream !

Road-trip dans les Landes en mode Californian dream !

D’énormes plages de sable fin, de nombreuses forêts de pins maritimes, des lacs splendides, des écoles de surf à gogo, un esprit « Californie » : vous êtes bien dans les Landes ! Si vous aimez les grands espaces ou le surf, cette région du Sud-Ouest de la France est...

Road trip dans le Lot : 10 spots incontournables

Road trip dans le Lot : 10 spots incontournables

Souvent jugé difficile d’accès, plutôt isolé, le Lot ne m’avait jamais attiré auparavant ! Et dernièrement, j’ai eu l’occasion de découvrir ce superbe département - au cœur du pays occitan – et une chose est sûre : j’ai adoré ! Je garderai un excellent souvenir de mon...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest