Fin mars, je suis parti découvrir le domaine skiable de la station des Orres !

Située dans les Hautes-Alpes, cette station familiale (à taille humaine) offre un panel d’activité incroyable et des vues à couper le souffle.

Pour y accéder, plusieurs options s’offrent à vous. Venant de Paris, vous pouvez prendre un TGV direct pour Valence voir Grenoble puis prendre un TER jusqu’à GAP pour ensuite terminer en voiture (45 minutes). Sachez qu’un bus assure également la liaison si n’êtes pas véhiculé. Et pour les plus courageux, la gare la plus proche – à savoir Embrun – est accessible depuis Paris par un train de nuit.

Vous hésitez encore sur votre destination ski ? Voici 5 bonnes raisons de découvrir les Orres, en couple ou en famille.

1. Un superbe domaine skiable

En plus de bénéficier d’une exposition idéale (Nord-Ouest, ce qui permet de préserver une bonne qualité de neige), la station des Orres offre plus de 100 km de pistes de ski, ce qui représente 38 pistes. Plutôt connue pour ses pistes à gros dénivelé, la station compte notamment 20 pistes rouges et 4 pistes noires. Que les skieurs débutants se rassurent, ils pourront se faire plaisir sur le domaine avec les 8 pistes vertes et 6 pistes bleues.

L’atout charme des Orres, c’est également de pouvoir skier tout en admirant un magnifique panorama ! Depuis de nombreuses pistes, et notamment sur les Crêtes, la vue – qui offre un panorama sur la vallée – est superbe. A certains endroits, on aperçoit même le lac de Serre-Ponçon au pied du massif des Ecrins.

Personnellement, j’ai eu un énorme coup de coeur pour la piste rouge Grand Cabane, où l’on a l’impression de skier en hors piste (absence de remontées mécaniques sur le parcours) : magique ! 

Les amateurs de ski nordique on de quoi se faire plaisir avec les 24 km de pistes que propose la station. Et pour les pious-pious, ils pourront commencer leur initiation au ski grâce aux deux pistes de luge et aux deux jardins des neiges.

2. Un énorme panel d’activité

Que ce soit pour de l’après-ski ou pour simplement vivre le ski autrement, la station des Orres a vu les choses en grand ! Sur un week-end, j’ai pu tester environ la moitié des activités originales que propose la station. Autant vous dire qu’il y clairement l’embarras du choix.

Pour ma part, j’ai pu tester le parapente à ski, une activité insolite pour découvrir la montagne sous un autre angle. Et je me suis régalé ! Depuis le sommet des Crêtes (2 700 mètres d’altitude), on s’élance – ski aux pieds – sur une dizaine de mètre en schuss puis on décolle pour un voyage aérien sensationnel ! De là-haut, on se sent pousser des ailes et on admire aussi bien la station que les sommets des Hautes-Alpes.

Cet envol au dessus d’un paradis blanc offre un spectacle unique. Les courants d’air chaud permette au parapente de reprendre de la hauteur et de pouvoir s’adonner à des 360° ou autres acrobaties aériennes. Une expérience unique que je vous recommande vraiment !

Autre activité à sensation (moins extrême), la luge de l’Orrian Express ! Situé sur le front de neige des Orres 1650, cette luge sur rail permet de prendre de la vitesse sur un parcours défini de plus de 700 mètres. Entre vrilles et gros virages en épingle, c’est à vous de contrôler la vitesse avec 2 leviers. Autant vous dire qu’à deux, ça va beaucoup plus vite, surtout quand les leviers sont abaissés à fond ! Un genre d’attraction disponible pour les grands et les petits.

Toujours sur le même thème (luge), j’ai pu tester la descente en Airboard. Le concept est simple : une luge remplie d’air + du dénivelé = un maximum de sensation. Pour une question de sécurité, cette activité se pratique uniquement à la fermeture des pistes. J’ai donc pu dévaler 4 km de piste et près de 300 m de dénivelé, en tout schuss pour la plupart du temps. Un nouveau type de glisse que je valide complètement ! A faire et à refaire.

Pour terminer, je me suis essayé au Wing jump ! Késako ? C’est un genre de voile qui se porte comme une veste, pour une sensation de liberté accrue et de nouvelles sensations. Simple à enfiler et à manœuvrer, le wingjump permet de dévaler les pentes encores plus vite (et en toute sécurité) et de s’adonner à quelques petits sauts ! 100% validé.

Outre ces activités, vous pourrez aussi pratiquer le snakegliss, vous balader en motoneige, en raquettes ou bien réaliser une promenade en chiens de traîneau. Quand je vous disait qu’il y a du choix aux Orres.

3. Une station engagée et connectée

Imaginée comme une station de ski sans voiture, la station des Orres a toujours eu la volonté de protéger la nature. Première station de montagne labellisée “Village étoilé” en 2014, la station optimise – par exemple – les consommations énergétiques. Alors que la qualité de l’air y est excellente, la station et la commune ont adopté le “zéro phyto” pour les espaces verts et les pistes.

Outre l’application mobile des Orres qui vous permet de chronométrer vos parcours de ski, de consulter les webcams et la météo en direct, les Orres est – depuis 2007 – la première station à offrir du Wifi gratuit. Et ce Wifi est accessible quasiment partout en station puisque 115 bornes y ont été réparties.

4. Des hébergements tout confort

Que ce soit au pied des pistes ou en centre-ville, l’offre hôtelière est très variée. Pour ma part, j’ai pu loger à la Combe d’Or, un hôtel-appartement tout confort, avec piscine & spa pour se détendre après une journée ski. Très pratique, chaque appartement dispose d’un box fermé pour le matériel de ski au rez-de-chaussée.

Et en fonction de ce que vous recherchez (chalet ou appartement, bois ou pierre), il y a la possibilité de loger aux Orres 1 650 ou aux Orres 1 800 (au pied des pistes quoi qu’il en soit). A savoir que les Orres 1 650 a été construite dans les années 70, tandis que les Orres 1800 date seulement de 2007. Sur place, vous trouverez tout le nécéssaire à disposition pour la location de matériel, les établissements pour déjeuner/dîner et faire vos courses.

Petite parenthèse sur les Orres 1 650 qui a obtenu récemment le label “Patrimoine du XXème siècle” de part son architecture remarquable. C’est vrai que la station est très charmante et que l’on s’y sent bien dès son arrivée.

5. Une offre culinaire authentique

Aux Orres 1 800, coup de coeur pour les Moufles, avec une superbe terrasse extérieure et de très bons plats. Non loin de la (et appartenant au même propriétaire), le Winter Lounge où l’on a pris nos petits-déjeuners.

Que ce soit en altitude ou en station, on peut retrouver toutes les spécialités régionales et de montagne comme fondue, raclette et autres… Entre les Orres 1 650, les Orres 1 800 et les restaurants d’altitude, on a pu tester un certain nombre d’établissement.

A la Bouscatière – un incontournable des Orres – on a testé la classique raclette et on a pas été déçu ! Accueil charmant, service au top, c’est le lieu parfait pour clôturer la soirée.

Je vous garde le meilleur pour la fin – parce que le cadre est incroyable – à savoir le Zénith. Situé à côté de l’arrivée du télé-siège de Pousterle (à 2 530m d’altitude), je me suis laissé tenté par une fondue de camembert : royal ! La vue sur les cimes est superbe et vous pouvez y boire un verre allongé sur un transat en toute simplicité.

Pourquoi s’y rendre ?

Vous l’aurez compris, la station des Orres est idéale pour un weekend ou des vacances au ski. Que ce soit pour un séjour 100% ski ou agrémenté d’activités annexes, la station des Orres a tout pour vous séduire.

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme des Orres. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous aimerez peut-être aussi :

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...

8 bonnes raisons de passer le week-end à Strasbourg

8 bonnes raisons de passer le week-end à Strasbourg

Imaginez un mélange de couleurs, de traditions, de vieilles pierres, de bonnes tables et d’authenticité. Vous êtes bien à Strasbourg, capitale alsacienne et européenne ! Nous avons passé un superbe week-end ensoleillé, à la découverte de la culture alsacienne, de son...

10 bonnes raisons de s’envoler pour les Îles Féroé

10 bonnes raisons de s’envoler pour les Îles Féroé

Les îles Féroé, vous connaissez ? Imaginez des rochers taillés à la hache et perdus au milieu de l’Atlantique nord, une météo continuellement incertaine et des milliers de moutons. Oubliées aux confins du monde, les îles Féroé ressemblent à...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest