Les Exumas aux Bahamas, un nom qui à lui seul évoque les longues plages de sables blanc, les îles à n’en plus finir, la mer turquoise…
Niché dans les Caraïbes – entre la Floride et Cuba – l’archipel des Bahamas s’articule autour de 700 îles et 2 000 îlots sur une zone du nord au sud de près de 1 200 km. Autant vous dire qu’il y a de quoi explorer, chaque île possédant son propre charme et ses propres trésors !
Cet ensemble corallien offre de belles plages paradisiaques, de superbes spots de snorkeling, des villages colorés, une cuisine authentique, une faune très variée, un climat tropical permanent et des eaux cristallines chauffées par le Gulf Stream. Pas mal, non ?


94% des plages aux Bahamas sont vierges


Comme je vous disais, il y énormément d’îles aux Bahamas et mon choix s’est – rapidement – porté sur l’archipel des Exumas. Vous allez comprendre pourquoi ! Situés dans les chaînes des Bahamas, les îles Exumas comprennent plus de 365 îles, également appelées cayes. De quoi découvrir une île par jour le temps d’une année : ça serait un bon programme, non ?
Les Exumas abrite certains des plus beaux coins de paradis encore intacts des Caraïbes, beaucoup d’entre eux n’étant accessibles que par la mer. Et vous vous demandez maintenant, quelle île choisir ? Allez, prenez des notes, car il y a tout de même de nombreux spots incontournables aux Bahamas.
Informations générales
Mon voyage : 7 jours → 16 au 22 février 2020
Où ? Aux Exumas, un chapelet de 360 îles situées au sud-est de la capitale de Nassau
Superficie : 13 878 km²
Population : 0,4 millions
Langue : Anglais
Décalage horaire : -6 heures
Quand partir ?
Les meilleurs mois pour s’y rendre : janvier, février, mars, avril et décembre
Sur l’année, la température moyenne est de 26°C
Comment s'y rendre ?
Vols non directs avec transit à Miami
Informations générales
Visa : non requis
Monnaie : Dollar des Bahamas (1€ = 1,1 BSD)
Prise électrique : adaptateur requis
1. Allan’s Cay
L’attraction d’Allan’s Cay c’est une petite colonie de plus de 700 iguanes endémiques. Grâce à l’absence de prédateurs, ils se sont développés et ils ont envahi les plages des alentours.
Ici, il y a bien plus d’iguanes que d’humains ou autres catamarans. A peine la serviette posée, qu’ils viennent la flairer et tenter de croquer le sac étanche.
Ne soyez pas effrayés par leur petite allure préhistorique puisqu’ils sont fort sympathiques et peu farouche ! Ils acceptent notre présence seulement en échange de feuilles de salade ou de raisin.




2. Warderick Wells Cay
Imaginez un récif de corail intact peuplé d’une myriade de poissons : bienvenue à Warderick Wells Cay. C’est sur cette île que se trouve le Exuma Cays Land and Sea Park Center, pour ceux qui souhaiteraient se documenter sur la protection de la faune et de la flore du parc national. On peut aussi y admirer un squelette de baleine exposé sur la plage.
On démarre la visite de cette île par une petite randonnée à l’assaut du sommet le plus haut de l’île : Boo Boo Hill. Son nom viendrait du fait que les nuits de pleine lune, on entendrait les hurlements des défunts morts lors de naufrages dans la région. Warderick Wells était en effet une destination très prisée des pirates au XVIIIème siècle, époque où il devait y avoir de nombreuses épaves !
De la haut, on profite d’une vue exceptionnelle sur l’océan bleu et les îlots. On peut également observer les blow holes, des trous dans le sol projetant des jets d’eau de mer.
Quelques prises de drone plus tard, une rencontre avec le fond sous-marin s’impose. On y croise une tortue, des poissons tropicaux et quelques requins nourrices.











3. Compass Cay
Située près de Staniel Cay, cette petite île privée héberge une charmante marina avec des compagnons particuliers mais plutôt sympathiques. Sur place, vous trouverez de nombreux requins nourrices – pas farouches – qui se laissent caresser. S’ils restent dans la zone, c’est que de nombreux pécheurs vident chaque jour des poissons, faisant de ce lieu un vrai garde-manger !
Même si certains font près de 2m30, on aime nager avec eux et les observer au fond de l’eau. Et bien que de nombreux requins nourrices viennent régulièrement se balader autour de votre catamaran ou au cours d’une baignade, Compass Cay est devenu l’un des meilleurs spots pour les observer.








4. Staniel Cay
Staniel Cay c’est un peu la “capitale” des Exumas. Ce charmant village avec maisons colorées sur pilotis est un véritable bijou cher au coeur des plaisanciers. Non seulement le Staniel Cay Yacht Club abrite une belle marina équipée, mais la côte est bordée de maisons aux couleurs pastel. Sachez que vous pourrez louer des voiturettes de golf pour vos déplacements et réaliser un tour de l’île.
Ensuite, sur l’île de Big Major – surnommée Pig Island – un groupe de cochons nageurs vit là depuis décennies. Devenus la mascotte non-officielle des Exumas, ils se sont parfaitement adaptés à leur lieu de villégiature, attendant patiemment que les visiteurs de la journée viennent les admirer et les nourrir. Cette île offre un spectacle étrange où de petits cochons barbotent dans les eaux chaudes et limpides de la mer des Caraïbes. Sachez que des locaux viennent régulièrement leur apporter de l’eau potable en quantité suffisante. Mais comment ces cochons sont arrivés sur l’île ? Certains avancent que des Bahaméens les ont déplacé sur cette île afin de nettoyer d’autres îles vouées à des complexes luxueux. Sauf que ces derniers se sont très bien adaptés et ont prospéré !








Enfin, le rendez-vous est donné à la grotte de Thunderball, une merveille de la nature à découvrir à la nage. Rendue célèbre avec le film de James Bond datant de 1965 – qui porte le même nom – cette grotte offre une superbe randonnée aquatique où de nombreux récifs coralliens et une abondante faune aquatique s’y trouve.
Des puits de lumière naturels laissent entrer les rayons du soleil qui plongent dans l’eau et vous permettent d’admirer toutes les nuances de couleurs. Un conseil : n’oubliez pas votre GoPro !


5. Shroud Cay
Totalement désert, cet archipel possède une mangrove d’une grande richesse. Les criques isolées sont autant d’abris idylliques pour les conques, les langoustes et les tortues de mer parmi d’autres créatures sous-marines. On peut également y découvrir de nombreux ruisseaux et estuaires aux fonds sablonneux. Le lagon est d’une beauté époustouflante et les raies et petits requins nourrices accompagneront les baignades. A Shroud Cay, l’expression “seul au monde” prend tout son sens !







6. Norman’s Cay







Pourquoi s’y rendre ?
Vous rêvez de vous retrouver seul sur une plage paradisiaque et de vous baigner dans une mer bleu turquoise ? Et bien figurez-vous qu’aux Bahamas, c’est un rêve facile à réaliser !
N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥
Vous pourriez peut-être aimer :
7 bonnes raisons de découvrir Baden-Baden
Baden-Baden ? Vous avez sûrement déjà entendu ce nom. Dans vos livres d’histoire ? Peut-être. Réputée pour ses thermes romains construits il y a 2 000 ans et ses établissements prestigieux, ce joyau de la région Bade-Wurtemberg se laisse facilement découvrir, le temps...
5 bonnes raisons d’aller skier à Nendaz
Vous recherchez une idée de station de ski authentique, accessible en train depuis Paris ? Nendaz, ça ne vous dit rien ? Alors cet article est fait pour vous, vous tombez à pic. Parcourez-le pour découvrir les bons plans et bonnes adresses testées et approuvés. Allez,...
3 bonnes raisons de découvrir le domaine de Serre-Chevalier
Amoureux de la montagne, je suis récemment parti découvrir la station de Serre-Chevalier, pour profiter du soleil et de la poudreuse. Située dans les Hautes-Alpes, cette station bien connue offre un panel d’activité incroyable et des vues à couper le souffle. Pour...