Plus petite que Sydney ou Melbourne, Adélaïde a pendant longtemps vécu dans l’ombre de ces grandes villes voisines. Située dans la région South Australia, Adélaïde et ses 1,3 millions d’habitants se positionne sur la 5ème marche du podium des villes australiennes.
Ici, pas d’imposants buildings mais plutôt de nombreux espaces verts et une atmosphère paisible, digne d’un village. D’ailleurs, la majorité des sites dits « touristiques » se situent dans un rayon d’une vingtaine de minutes. Son côté provincial et son architecture victorienne donnent du charme à cette ville qui à – mine de rien – pas mal à offrir le temps d’un week-end ou plus.
Informations générales
Mon voyage : 2 jours → 1 au 2 septembre 2019 Où ? Au sud de l’Australie Superficie : 3 258 km² Population : 1,3 millions Langue : Anglais Décalage horaire : +7h30 à 9h30
Quand partir ?
Les meilleurs mois pour s’y rendre : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Sur l’année, la température moyenne est de 17°C
Comment s'y rendre ?
Vols non directs avec transit (environ 20h)
En pratique
Visa : non requis Monnaie : Dollar Australie (1€ = 1,7 AUD) Prise électrique : adaptateur requis

1. Flâner au Botanic Garden

Gratuit, le jardin botanique d’Adélaïde est étendu sur plus de 51 hectares et il est situé au nord-est du centre-ville, dans les Adélaïde Park Lands. En son centre, vous pourrez trouver la magnifique « The Palm House », une serre d’époque victorienne, importée d’Allemagne en 1875. Sur place, la végétation est plutôt luxuriante et vous pourrez trouver également d’autres serres intéressantes avec des plantes tropicales ou encore des plantes menacées.

2. Du shopping sur Rundle Mall

Rundle Mall, c’est la rue que les locaux aiment parcourir en fin de journée ou le week-end. Entièrement piétonne, la rue est remplie de magasins en tout genre et les plus grandes marques y sont évidemment présentes. Au milieu de cette rue, une arcade « Royal Arcade » mérite le détour. Construit en 1885, c’est un centre commercial qui regroupe des magasins un décor victorien d’époque. N’hésitez pas à le traverser pour le plaisir des yeux !

3. Découvrir North Terrace et ses musées

Située au nord du centre-ville, de nombreux bâtiments historiques et culturels jalonnent cette longue avenue. Entre autres, vous pourrez y admirer l’université du South Australia, le Convention Center, la State Library, l’Art Gallery of South Australia ou encore le South Australia Museum. On comprend mieux pourquoi Adélaïde se revendique capitale des arts et des lettres d’Australie.
Je vous recommande de faire un saut à l’Art Gallery of South Australia – ouvert en 1881 – pour y admirer une grande collection d’art : art aborigène, collection européenne de la Renaissance à nos jours et art contemporain. Tout y est mélangé et les salles sont vraiment superbes.

4. Goûter à l’influence asiatique

Forte de son multiculturalisme, Adélaïde abrite de nombreux établissement asiatiques (Thaïlande, Corée, Japon, Malaisie, etc…) et vous pourrez y déguster pléthore de produits. Idéal pour un dépaysement culinaire !
Et pour celles et ceux qui rechercherait des produits moins exotiques, la ville propose également de nombreux établissements de qualité où sont vendus les produits des producteurs locaux, ainsi que de bonnes boulangeries.

5. Découvrir la faune australienne au Cleland Wildlife Park

En plein cœur des Adélaïde Hills, prenez la direction du Cleland Wildlife Park. Ce n’est pas un zoo mais plutôt un énorme parc où vous pourrez voir gambader différentes espèces de kangourous ou encore des koalas se nourrir d’eucalyptus.  Des petits sachets de nourriture sont vendus en supplément et ils vous permettront d’approcher au plus près différentes espèces endémiques d’Australie. Et si vous avez de la chance, certains kangourous se laisseront caresser en échange de quelques friandises.
Pourquoi s’y rendre ?

Ville dynamique, Adélaïde regorge d’activités en tous genres. A la fois très verte et urbaine, c’est un stop idéal si vous envisagez de passer dans le South Australia durant votre road-trip. 

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

Les 10 lieux à ne pas manquer à Vienne

Les 10 lieux à ne pas manquer à Vienne

Fraichement élue « ville la plus agréable du monde », comme en 2018 et en 2019, Vienne est une très riche capitale au niveau historique et culturel. L’ancienne capitale de l’empire austro-hongrois a su conserver toute sa splendeur, avec ses somptueux palais, ses...

4 bonnes raisons d’explorer Reims

4 bonnes raisons d’explorer Reims

Reims égal Champagne. À moins d’1 heure de Paris, je suis parti m’évader le temps d’un week-end à Reims, le pied à terre parfait pour un court séjour en Champagne. Vous avez déjà certainement entendu parler de cette ville millénaire, de ses caves et de sa merveilleuse...

La Féclaz, station authentique parfaite pour un break hivernal

La Féclaz, station authentique parfaite pour un break hivernal

Cet hiver, j’ai pu découvrir la station de Savoie Grand Revard et plus particulièrement le village de la Féclaz. Ce lieu est surnommé « Le Petit Canada » en raison de ses forêts de mélèzes et ses alpages. Et franchement, à certains moments, les paysages enneigés m’ont...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez 

Pin It on Pinterest