Qu’on aime ou pas le style Bauhaus, Flaine est une station de ski atypique qui a vraiment de quoi séduire. D’autant plus que, à seulement une heure de l’aéroport de Genève ou de sa gare TGV, il n’y a qu’un pas. 

Vous comptez partir au ski dans les Alpes cet hiver ? Découvrez 5 bonnes raisons d’aller découvrir la station de Flaine ! Allez, en piste !

1. Un grand domaine skiable

Une des très bonnes raisons de se rendre à Flaine, c’est son domaine skiable : le Grand Massif. Reliant les stations de Flaine – Les Carroz – Morillon – Samoëns – Sixt, il est le 5e plus grand domaine skiable relié “skis aux pieds” de France ! En effet, depuis les pistes de Flaine, vous pouvez accéder aux stations avoisinantes assez facilement grâce à de nombreuses remontées mécaniques. Imaginées par le mythique champion de ski français Émile Allais, les pistes de Flaine font ainsi parties du Grand Massif.

Sur une journée – par exemple – vous pourrez skier jusqu’au village de Morillon (700 mètres), rejoindre le haut de Flaine (2480 mètres) puis traverser la fameuse piste des Cascades ! Pour être plus précis, le Grand Massif c’est 148 pistes de ski dont 20 pistes vertes, 64 pistes bleues, 50 pistes rouges et 17 pistes noires. Vraiment impossible de s’ennuyer !

Sur Flaine plus précisément, les pistes sont situées à une altitude d’entre 1,600 et 2,500 mètres avec un domaine skiable qui couvre 140 kilomètres de pistes. Si vous êtes débutants ou experts – pas d’inquiétudes – le domaine offre toutes les nuances de terrains de jeux possibles : de la noire à la verte. De plus, les liaisons sont vraiment faciles, impossible de se perdre !

Pour les experts, sachez que la station dispose d’un excellent enneigement tout au long de la saison. C’est l’un des meilleurs enneigements des Alpes du Nord et de France. Pour les plus stressés, plus de 100 canons à neige viennent compléter l’enneigement sur les parties fragiles du domaine. Enfin, sachez que la neige de fin de journée est généralement de bonne qualité puisque 80% des pistes sont exposées Nord.

2. Une station ski aux pieds et à 360°

On ne va pas se mentir, devoir porter ses skis en fin de journée sur 500 mètres ce n’est pas simple, surtout quand les cuisses ont chauffées toute la journée. Et bien sachez qu’à Flaine, la majorités des appartements et hôtels sont situés aux pieds des pistes ! C’est assez pratique surtout si vous êtes en famille avec vos enfants.

Cerise sur le gâteau, le centre de Flaine est réservé aux piétons, pas de voitures à l’horizon : c’est le calme absolu.

Côté panorama, je ne peux que vous recommander de vous rendre au sommet des Grandes Platières avec sa vue imprenable sur le Mont-Blanc, le massif des Avaris, de Belledone et du Jura. A son sommet, prenez la piste bleue Serpentine pour un panorama à couper le souffle ou encore la piste rouge Faust pour les plus aguerris. Sachez que les non-skieurs peuvent s’y rendre en télécabine. En fin de saison – quand les pistes ferment tard – restez jusqu’au coucher du soleil pour en prendre plein les yeux.  

3. Une station classée

Aux antipodes du style chalet que l’on retrouve dans la plupart des stations de ski françaises, Flaine se démarque par son architecture Bauhaus. Née de la volonté d’un couple de Français – Eric & Sylvie Boissonnas – Flaine a été construite par l’Américain Marcel Breuer à l’apogée des Trente Glorieuses.

Mondialement connu pour ses réalisations dont le Palais de l’Unesco à Paris et le Whitney Museum à New York, Marcel Breuer crée in extenso sept mille lits au pied des pistes, sous forme d’appartements et d’hôtels. Divisée en 2 zones, Flaine Forum et Flaine Forêt, les 2 endroits sont bien reliés par deux funiculaires. Station classée, le Flaine historique a reçu le label “Patrimoine du XXème siècle”. Egalement musée à ciel ouvert, vous retrouverez au sein de la station, le “Boqueteau des 7 arbres” de Dubuffet, les “Trois Hexagones” de Vasarely et la “Tête de Femme” de Picasso.

La station est également très engagée pour l’environnement et a été la première station française à être labellisée Green Globe.

4. Des hôtels et restaurants de qualité

Pour un séjour à la montagne ski aux pieds, je vous recommande de séjourner au Totem – l’un des plus beaux hôtels de Flaine – qui a été inauguré début 1969.

Hôtel chaleureux où il fait bon vivre, son design respecte celui dela station où le béton règne en maître. Complètement restauré, le Totem est vraiment canon avec un immense restaurant-salon au style minimaliste. Le style est cozy et très vintage, avec du street art dans les parties communes, des anciennes bornes de jeu d’arcade ou encore de nombreux jeux de néons.

La vue des chambres est également somptueuse et s’ouvre sur les pistes et les sommets.

Au 1er étage, vous pouvez aller vous détendre au spa Pure Altitude avec ses 2 saunas, sa terrasse extérieure équipée d’un jacuzzi avec vue tandis qu’au rez-de-chaussée, l’hôtel dispose d’un magasin de ski où vous pourrez y louer ou acheter du matériel.

Côté restauration, le petit déjeuner est délicieux et le buffet du soir est vraiment soigné. Et comme tout a été bien pensé, vous avez la possibilité de rejoindre la télécabine des Grandes Platières ski aux pieds.

La station ne manque pas de bonnes adresses pour la restauration. Au pied des pistes, vous pourrez vous rendre au Michet, une vieille bergerie authentique de plus de 100 ans où l’on vous sert une cuisine raffinée et inventive. Sur la station, dirigez-vous au 1967 pour y déguster un bon vin chaud, un cocktail, une bière locale ou encore un bon petit plat chaud.

Eat – Ski – Drink – Repeat

5. Et des sensations fortes

Et pour ceux qui aimerait varier les plaisirs, sachez que Flaine possède l’un des plus grands circuits sur glace de France. Situé à 1600 mètres d’altitude, le soleil y brille par son absence, ce qui assure au circuit une bonne qualité de glace. Long de 1500 mètres et d’une largeur de 15 mètres, l’école de conduite propose plusieurs formules comme le baptême au stage technique.

Du virage sur neige à la route verglacée, vous pourrez apprendre à maîtriser au mieux la conduite hivernale en prenant le volant d’une Subaru ou d’une Renault.

Parmi de célèbres pilotes actuels, sachez que Fernando Alonso est venu y parfaire sa connaissance de la glisse, alors que Romain Grosjean y a connu ses premières sensations au volant d’une voiture !

Pourquoi s’y rendre ?

Station de ski atypique, Flaine possède énormément d’atouts pour un week-end ou des vacances de ski. Que vous soyez skieur confirmé ou novice, Flaine a tout pour vous séduire !    

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec l’Office de tourisme de Flaine. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

Road-trip dans les Landes en mode Californian dream !

Road-trip dans les Landes en mode Californian dream !

D’énormes plages de sable fin, de nombreuses forêts de pins maritimes, des lacs splendides, des écoles de surf à gogo, un esprit « Californie » : vous êtes bien dans les Landes ! Si vous aimez les grands espaces ou le surf, cette région du Sud-Ouest de la France est...

Road trip dans le Lot : 10 spots incontournables

Road trip dans le Lot : 10 spots incontournables

Souvent jugé difficile d’accès, plutôt isolé, le Lot ne m’avait jamais attiré auparavant ! Et dernièrement, j’ai eu l’occasion de découvrir ce superbe département - au cœur du pays occitan – et une chose est sûre : j’ai adoré ! Je garderai un excellent souvenir de mon...

5 bonnes raisons de s’envoler pour Héraklion

5 bonnes raisons de s’envoler pour Héraklion

De magnifiques plages, un arrière-pays parsemé de petits villages et de monastères, des oliviers à perte de vue et une cuisine délicieuse : Héraklion est une belle mise en bouche lors d’un séjour en Crète.Lisbonne ne se résume pas qu'à la rive nord. De l'autre côté du...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest