Un séjour en Suisse, ça vous tente ? Vous vous demandez quoi faire à Zurich le temps d’un week-end ? Alors vous êtes tombés à pic !

Nichée au pied des montagnes Alpines, la capitale économique de la Suisse est le lieu parfait pour une escapade à quelques heures de Paris. Terre de richesses et de diversité, Zurich offre une combinaison unique : une cinquantaine de musée, une vie nocturne animée, de belles adresses gourmandes, un cadre naturel grandiose et un centre-ville très charmant.

Tout d’abord, pour vous rendre sur place, je vous recommande de prendre le train ! De centre-ville à centre-ville, TGV Lyria est le moyen le plus rapide et le plus confortable pour rejoindre Zurich depuis Paris. A la vitesse de 320km/h, vous rallierez la capitale Suisse en à peine 4h. De quoi prendre le temps de se détendre avec une série ou encore un film.

Avez TGV Lyria, vous maximisez ainsi votre temps de repos (voir de productivité) à l’occasion d’un trajet fluide, sans contraintes de correspondances et de files d’attente. Vous pouvez également bénéficier du WIFI à bord et du wagon-bar pour vous restaurer.

Coup de cœur pour la carte que propose TGV Lyria, en collaboration avec Michel Roth, le célèbre chef français étoilé. A bord de la voiture-bar, le chef propose des plats gourmands, élaborés à base de produits locaux. Le choix de bières – pour la plupart artisanales – est très intéressant et les desserts sont délicieux.

Arrivé en gare de Zurich HB, en plein cœur de la métropole suisse, il ne vous restera plus qu’à rejoindre votre hôtel pour le check-in. En bonus, quand vous sortez du train, prenez le temps d’admirer le magnifique ange de Niki de Saint Phalle situé dans le hall principal.

Et avant toute chose – pour vous sentir libre de vos mouvements – je vous conseille d’opter pour la Zurich Card pour vos déplacements en tramway. Sur la durée de votre choix, elle vous permet d’utiliser les transports gratuitement et en illimité. De plus, vous bénéficierez de réductions sur certaines visites et pas mal de musées sont gratuits sur présentation de cette carte. Un avantage non négligeable dans une ville qui reste assez chère.

Notez bien que vous pouvez l’acheter à la gare, au niveau des bureaux de l’office de tourisme de Zurich.

Et maintenant quoi faire ? Découvrez mon plan d’attaque pour votre visite à Zurich, avec de belles adresses et idées de visite. Allez, je vous emmène à Zurich et je vous donne 5 bonnes raisons d’y passer un week-end en amoureux, entre amis ou en solo !

Informations générales

Mon voyage : 3 jours → 26 au 28 juillet 2019

Où ? Au Nord-Est de la Suisse

Superficie : 88 km²

Population : 0,4 millions

Langue : Allemand, Italien et Français

Décalage horaire : néant

Quand partir ?

Les meilleurs mois pour s’y rendre sont : juin, juillet, août et septembre

Sur l’année, la température moyenne est de 9°C

En pratique

Visa : non requis

Monnaie : Franc suisse CHF (1 EUR = 1.1 CHF)

Prise électrique : adaptateur requis

1. Flâner dans le vieux quartier

Pour votre première étape de visite à Zurich, je vous recommande de vous rendre au cœur de la vieille ville, au plus près du lac. Avec une bonne organisation, vous pourrez visiter le centre-ville historique en une journée sans soucis et admirer l’architecture et les couleurs de la ville. Sachez que la vieille ville de Zurich se divise en deux parties, de part et d’autre de la rivière Limmat.

Commencez naturellement par la rive gauche – appelé Lindenhof – qui ressemble à petit village hors du temps. On y découvre notamment l’un des emblèmes de Zurich, la cathédrale Fraumünster, très connue pour ses vitraux d’exception et son clocher vert. Les jeux de couleurs des vitraux sont impressionnants et magnifient à merveille cette église érigée en 853 (l’un d’eux a été réalisé par Giacometti, les autres par l’artiste Chagall).

Ensuite, perdez-vous dans la vieille ville où les petites ruelles s’entrecroisent. En contrebas, se trouve la Schipfe, de petites ruelles médiévales qui descendent jusqu’au bord de la rivière. Ancien lieu stratégique au moyen-âge, de jolies terrasses et boutiques ornent désormais la promenade.

Ensuite, dirigez-vous vers Niederdorf, où l’on trouve l’un des symboles de Zurich : la cathédrale Grossmünster (vous ne pourrez pas la louper). Si le temps le permet et que la vue est dégagée, rejoignez le sommet de l’une des tours du Grossmünster. L’escalier en colimaçon est assez étroit et plutôt raide (187 marches) mais vous ne pouvez pas manquer ce superbe point de vue !

Le vieux quartier autour de la place de l’église est également très sympa avec des boutiques de créateurs, de belles maisons anciennes, des galeries et de multiples façades colorées.

En hauteur ne manquez la très belle Université et un joli point de vue sur Zürich. Vous pouvez-vous prendre un funiculaire en bas de la ville pour y accéder facilement.

2. Chiller à Zurich West

J’ai été assez surpris par ce quartier alternatif, à l’opposé du l’hyper-centre nettement plus bourgeois et parsemé de boutiques de luxe. On y découvre une ambiance complètement différente et le changement de décor est radical !

Zurich West, c’est le quartier trendy de la ville. Situé non loin de la gare, les anciennes usines ont laissé la place aux ateliers d’artistes, restaurants et bars branchés.

Allez faire un tour chez Freitag pour shopper leur célèbre besace en bâche de camion recyclée. Tout en haut des conteneurs empilés les uns sur les autres, vous aurez accès à un point de vue sur l’autre célèbre spot Zurichois : le Frau Gerolds Garten.

Cette institution de Zurich est installée dans un très sympathique jardin urbain aménagé avec des conteneurs. Le soir, ce lieu alternatif se transforme en bar branché / guinguette où la bière coule à flot. Au loin, on aperçoit les montagnes mais également l’une des plus hautes tours de Suisse : la Prime Tower (105 mètres de haut).

Un des autres endroits cool de Zurich West c’est le Viadukt, d’anciens bâtiments désaffectés datant de 1894 qui ont été rénovés et investis par des galeries d’Art. Au-dessus de ces arcades, il existe une promenade piétonne à la place de l’ancienne ligne ferroviaire. Épiceries fine, boutiques de vêtements, galeries… Vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Si vous souhaitez déguster des produits locaux ou en ramener dans vos valises, je vous conseille de vous rendre au Viadukt market : le paradis des gourmands. Les produits sont frais et y passer donne vraiment l’eau à la bouche, attention au craquage !

3. Se baigner dans le lac 

Un des atouts de Zurich, c’est son lac. L’été, l’énorme lac de 42 kilomètres est trusté par tous les Zurichois. Imaginez une eau claire et translucide, alimenté par les glaciers des montagnes environnantes !

Bordé de parcs et de jardins, les infrastructures ne manquent pas autour du lac. De nombreuses plages permettent de s’y baigner, d’y faire du kayak ou encore du paddle. Il existe aussi des piscines aménagées sur les bords du lac pour ceux qui aimeraient pouvoir se doucher et prendre le soleil depuis un transat.

Sachez également que certains de ces bains publics – disséminés au 4 coins de la ville – se transforment en club le soir.

Pour ma part, je suis allé piquer une tête au Strandbad Mythenquai, un vaste parc aménagé avec des piscines, des restaurants et une petite plage (accessible en tramway depuis le centre-ville). Le point de vue sur la ville et les montagnes depuis mon paddle est magique.

4. Faire le plein de culture

Zurich s’est également une ville très riche sur le créneau de la culture. Les amateurs d’art et les passionnés d’architecture seront aux anges. D’ailleurs, la ville est classée par les experts dans le hit-parade des 10 villes les plus riches en galeries d’art.

Il y a des dizaines de musées à Zurich et la plupart d’entre eux sont gratuit avec la Zurich Card.

Passage obligatoire aux Musée des Beaux-Arts (appelé Kunsthaut museum) qui abrite une des plus grandes collections d’Art en Suisse, depuis le XIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui. Les sculptures de Giacometti sont représentées en nombre et vous pourrez y admirer de nombreux Monet, Picasso, Miro ou encore Chagall.

Faites également un tour au musée du design (Museum für Gestaltung) qui remonte les époques du design moderne à travers une collection très bien organisée. Le musée rassemble également plus de 500 000 objets qui ont fait l’histoire du design et des arts graphiques. Très intéressant !

Et pour une explosion de couleurs, filez au “jardin chinois” de Zurich, l’un des plus beau d’Europe. Le jardin est un don de la ville chinoise de Kumming, jumelée avec Zurich, en remerciement de son aide technique et scientifique, pour le développement des installations d’eau potable et de drainage. Le jardin est une invitation à s’intéresser aux multiples symboles de la culture chinoise.

Juste à côté du jardin Chinois, vous ne pourrez pas manquer la dernière œuvre réalisée par Le Corbusier : un remarquable ouvrage architectural construit au bord du lac. Erigé après sa mort en 1965, cette maison condense tous les aspects de son œuvre architecturale et une collection d’objets qui l’ont inspiré.

Et pour les amoureux d’architectures, n’hésitez pas à pousser les portes pour découvrir de superbes spots. Zurich regorge d’œuvres architecturales hors normes !

5. Se faire plaisir

Visitez Zurich, c’est également l’occasion de découvrir la finesse du fromage et le fameux chocolat suisse (passage obligatoire chez Lindt). Mais ce n’est pas tout. De par le nombre important de communautés et d’expatriés, la ville regorge de de bons restaurants et de bars en tout genre.  Mais surtout, pensez à réserver, les spots trendy sont souvent pris d’assaut très tôt.

Premier arrêt au stand, le Neni. D’inspiration orientale, le restaurant de l’hôtel 25 hours Langstrasse (un super boutique hôtel design où nous avons séjourné) est délicieux. A 20 mètres, toujours au sein de l’hôtel, allez prendre un dernier verre au bar !

Pour les amateurs de smoothies, foncez au Juicery 21. L’adresse propose également de nombreuses variétés de café moulus, le tout dans cadre super design.

Pour prendre un apéritif en centre-ville, je vous recommande le Mitch bar. Situé dans une petite cour cachée du quartier de Lindenhof, les cocktails y sont délicieux.

Et pour déguster une excellente glace, passez la porte de Gelati Tellhof et choisissez les cornets noirs ! Je n’ai pas tout goûté mais la vanille et le cassis étaient délicieux.

Une autre adresse délicieuse de Zurich, c’est le Co Chin Chin, une adresse vietnamienne qui cartonne. Le restaurant – au concept néo-colon – est un savant mix de lampes type industriel, de vieilles affiches coloniales et d’un éclairage tamisé. Dans l’assiette, nems, Bo bun ou encore curry coco : vos papilles risquent de ne pas s’en remettre !

Autre belle adresse pour un brunch, c’est Bank. Comme son nom l’indique, ce restaurant est construit à la place d’une ancienne banque. Ambiance hyper friendly, serveurs stylés, décoration industrielle réussie, boulangerie intégrée, cet établissement est une belle découverte.

Impossible de quitter Zurich sans avoir mangé chez Bebek. Un restaurant libanais à la décoration incroyable (architecturalement parlant) et aux plats très gourmands. Laissez-vous tenter par le houmous et les falafels. Avec le pain maison, c’est parfait.

Pourquoi s’y rendre ?

Cosmopolite, dynamique et créative, Zurich est une destination idéale pour un city-trip estival.

                                                                             

Ce reportage est le fruit d’un voyage en collaboration avec TGV Lyrial’Office de tourisme de Zurich. Mes écrits et mes recommandations sont miennes et sincères.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

5 bonnes raisons de découvrir le Territoire de Belfort

Un week-end au vert ça vous tente ? Le territoire de Belfort, ça vous parle ? Vous recherchez des lieux à découvrir et des activités dans ce petit coin de France ? Allez hop, vous tombez à pic, puisque je vous embarque avec moi en Franche-Comté pour découvrir les...

8 bonnes raisons de passer le week-end à Strasbourg

8 bonnes raisons de passer le week-end à Strasbourg

Imaginez un mélange de couleurs, de traditions, de vieilles pierres, de bonnes tables et d’authenticité. Vous êtes bien à Strasbourg, capitale alsacienne et européenne ! Nous avons passé un superbe week-end ensoleillé, à la découverte de la culture alsacienne, de son...

10 bonnes raisons de s’envoler pour les Îles Féroé

10 bonnes raisons de s’envoler pour les Îles Féroé

Les îles Féroé, vous connaissez ? Imaginez des rochers taillés à la hache et perdus au milieu de l’Atlantique nord, une météo continuellement incertaine et des milliers de moutons. Oubliées aux confins du monde, les îles Féroé ressemblent à...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest