Autant vous le dire tout de suite, la Jordanie m’a éblouie. Des paysages et des sites aussi magnifiques les uns que les autres (Pétra, Wadi Rum, Amman et Mer Rouge en tête), le tout avec une histoire fascinante et une hospitalité sincère. Petit pays d’uniquement 10 millions d’habitants – à l’écart des tensions qui agitent cette partie du monde – la Jordanie est une terre à découvrir au moins une fois dans sa vie. Et attention au coup de foudre !

Si vous planifiez votre road trip en Jordanie, je ne peux que vous recommander un passage dans le désert du Wadi Rum, un immanquable au même titre que Petra. La-bas, on vit une expérience hors du temps, loins de l’agitation, sans réseau mobile : on se sent comme sur une autre planète. Et je vais vous donner 5 bonnes raisons de partir découvrir les grands espaces du Wadi Rum, un site classé à l’UNESCO qui se révèle être l’un des plus beaux déserts au monde.

Informations générales

Mon voyage : 2 jours → 8 & 9 mai 2019

Où ? Au Sud de la Jordanie

Superficie : 720 km²

Population : néant

Langue : Arabe

Décalage horaire : +1 heure

Quand partir ?

Les meilleurs mois pour s’y rendre sont : mai, juin, juillet, septembre et octobre

Sur l’année, la température moyenne est de 20°C

Comment s'y rendre ?

Vols directs (4h30) avec Air France, Royal Jordanian

En pratique

Visa : disponible à l’arrivée et délivré gratuitement

Monnaie : Dinar Jordanien (1€ = 0,77 JOD)

Prise électrique : adaptateur requis

1. Un désert mystique et iconique

Décrit comme une “cathédrale à ciel ouvert” par le célèbre Lawrence d’Arabie, le Wadi Rum semble sortir d’une autre planète. C’est d’ailleurs ce cher Lawrence qui – lorsqu’il campa dans ce désert avec les troupes arabes lors de la révolte contre l’empire Ottoman en 1917 – allait donner une notoriété internationale à ce labyrinthe de rochers sculptés par le vent et l’eau.  

Le Wadi Rum est connu également pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs oeuvres du 7e art comme Seul sur Mars, Lawrence d’Arabie (encore lui) ou encore Prometheus.  

Ici, les paysages désolés prennent des allures fantastiques, le sable prend mille teintes différentes – passant de l’or au rouge en fonction de la journée – et, comme sortis de nulle part, de gros rochers forment des petits montagnes parsemées dans un paysage lunaire.

Aujourd’hui peuplé par des Bédouins – en partie reconvertis dans le tourisme – le Wadi Rum est habité depuis la préhistoire. Ce sont ensuite les Nabatéens (les fameux caravaniers, bâtisseurs de Petra entre autre) qui y ont séjourné, grâce à ses nombreuses sources d’eaux

2. Une nuit sous les étoiles

Je vous conseille vraiment de passer au moins une nuit dans le désert, ne serais-ce que pour admirer les dunes rougeoyantes au coucher du soleil, les étoiles et la voie lactée.

Les campements bédouins qui accueillent les touristes de passage dans le Wadi Rum se comptent par dizaines. Bien répartis dans l’immensité du désert, ils offrent une expérience de choix pour vivre une expérience Bédouine.

La Jordanie les pieds dans le sable

Pour ma part, j’ai pu séjourner au Mohammed Mutlak Camp, un camp Bédouin classique situé au pied d’une grande formation rocheuse. Certaines tentes sont nichées au pied des rochers, d’autres à proximité d’une dune. L’équilibre entre authenticité et confort est plutôt bon, le personnel très accueillant et le thé à la menthe délicieux.

Lorsque le soleil commence à tomber, les couleurs du désert deviennent magiques. Assis à même le sable, tout s’éclaire autour de nous, les ombres s’étirent et le paysage se pare de ses plus chaudes couleurs. A savoir qu’une fois le soleil couché, le froid tombe rapidement dans le désert du Wadi-Rum : n’oubliez pas votre polaire !

Au moment de passer à table, les bédouins sortent la viande et les légumes (enfouis dans le sable) qui ont cuit à l’étouffé depuis des heures : un délice. Et que dire des pâtisseries en guise de dessert… La nuit tombée, autant vous dire que le ciel est magnifique. Près du feu, on observe les étoiles et la voie lactée. Une bonne coupure avant le retour à la civilisation.

3. Á dos de dromadaire

Essentiels pour les peuples nomades qui transportaient leurs marchandises à travers le déserts, les dromadaires sont nombreux dans le Wadi Rum !

C’est au coucher du soleil que nous embarquons pour un tour dans le désert – délaissant nos véhicules motorisés – tels des bédouins. Au pas nonchalant de nos montures, on découvre des labyrinthes formés par de géantes roches. Les dromadaires – et leurs jolis tapis colorés – foulent le sable rouge sans fléchir et les paysages grandioses se dévoilent au fur et à mesure de notre avancée.

Préférez ce mode de transport authentique en fin de journée plutôt que sous un soleil brûlant, ne serait-ce que pour le bien-être de l’animal.

4. Une excursion dans le désert…

Il y a tellement à voir dans ce désert que le tour en 4×4 reste l’option la plus prisée. A l’arrière du pick-up, on découvre de superbes paysages et on s’arrête admirer les différents “spots” qui composent le désert. Les dromadaires que l’on croise sur la route nous toisent, indifférents.

Rempli de surprises et de sites grandioses, on a arpenté des canyons étroits, on s’est enfoncé dans des dunes rouges sorties de nulle part et on en a pris plein les yeux !

Sur la route, des dromadaires en liberté – et leurs petits – tentent de trouver de brouter des plantes épineuses. Pause photo évidente.

C’est également une bonne mise en bouche pour ceux qui n’auraient guère le temps de s’éterniser plus longtemps dans le Wadi Rum.

Sachez que tout les camps bédouins proposent leurs propres excursions et que vous pourrez réaliser votre parcours à la carte si vous optez pour un tour en privé.

5. … pour visiter des spots magnifiques

Votre guide vous amènera certainement sur les classiques et il aura bien raison. De notre côté, nous avons aménagé un tour au départ du campement pour une arrivée au village de Wadi Rum.

Quelques tours de roue de 4×4 plus tard, nous démarrons le circuit par une arche naturelle incroyable : Umm Fruth Bridge. Nichée dans un coin retiré du désert, nous sommes seul et le soleil du début de journée est juste parfait. Sachez qu’on peut aisément la gravir sans guide. De tout les lieux découverts, celui marque tout spécialement ma mémoire.

Plus loin, pause évidente au Canyon de Barrah, un magnifique couloir de 5 km qui fend les montagnes. Avec un décor de western jordanien, l’atmosphère y est unique.

Ensuite, on passe rapidement près du Mushroom rock pour prendre quelques clichés. Puis notre guide nous emmène voir ce qu’il reste de la “Lawrence House“, un pan de mur situé sur la façade d’une montagne assez imposante.

Ces paysages puissants ne vous laisseront pas indifférents…

Avant de repartir, le guide met à rude épreuve le 4×4 dans les dunes, jonglant avec le levier de vitesse : sensations garanties ! Le désert du Wadi Rum compte quelques arches rocheuses (très instagramable) et c’est vers celle de Little Rock Bridge que l’on se dirige pour la suite du circuit
 
Cette arche perchée est accessible facilement en longeant la falaise en même pas 5 minutes. Tel un pont, la vue sur l’immensité du désert est imprenable !
 
Pause déjeuner avec nos petites lunch box du désert, avec un panorama à couper le souffle. On regarde les 4×4 au loin défiler avec leurs nuages de poussière.
Après une petite sieste on reprend la route à travers des dunes de sable rouge pour découvrir le Canyon de Khazali, un Sîq qui s’enfonce au coeur de la montagne. On peut l’explorer sur 150 m environ, pour en apprécier l’ombre et la fraicheur. 
 
Mais l’intérêt principal de ce canyon – hormis sa beauté naturelle – ce sont les inscriptions et dessins Nabatéens qui ont été gravés à même la pierre depuis des siècles.
Après cette pause fraîcheur, on se rend dans la plus grande dune du désert du Wadi Rum. En réalité, c’est une grande pente de sable orangé adossée à un énorme rocher. On monte pour admirer le point de vue et on descend en courant, sinon ce n’est pas drôle ! La teinte orangée du sable est parfait pour un petit shooting improvisé.
 
Clou du spectacle, on se rend à la “source de Lawrence“, pour terminer le circuit en apothéose. Protégé du vent par de hautes montagnes, on aperçoit la source après une grimpette de 15 minutes. De la-haut, le point de vue sur le désert est somptueux et carrément panoramique.

Pourquoi s’y rendre ?

Assurément l’un des plus beaux déserts que j’ai pu voir, le Wadi Rum est un immanquable. Des premières lueurs du jours à la tombée de la nuit, c’est un coup de coeur indéniable pour ce petit joyau de la Jordanie.

                          

N’oubliez pas d’épingler mon article pour le retrouver plus facilement ♥

                          

Vous pourriez peut-être aimer :

5 bonnes raisons d’aller skier à Nendaz

5 bonnes raisons d’aller skier à Nendaz

Vous recherchez une idée de station de ski authentique, accessible en train depuis Paris ? Nendaz, ça ne vous dit rien ? Alors cet article est fait pour vous, vous tombez à pic. Parcourez-le pour découvrir les bons plans et bonnes adresses testées et approuvés. Allez,...

3 bonnes raisons de découvrir le domaine de Serre-Chevalier

3 bonnes raisons de découvrir le domaine de Serre-Chevalier

Amoureux de la montagne, je suis récemment parti découvrir la station de Serre-Chevalier, pour profiter du soleil et de la poudreuse. Située dans les Hautes-Alpes, cette station bien connue offre un panel d’activité incroyable et des vues à couper le souffle. Pour...

3 bonnes raisons de découvrir les 2 Alpes sous la neige

3 bonnes raisons de découvrir les 2 Alpes sous la neige

Chaque hiver, je rêve de retrouver les montagnes et de prendre un bol d’air frais. Et cette année, je n’ai pas dérogé à la règle avec un long week-end aux 2 alpes en famille. Lisbonne ne se résume pas qu'à la rive nord. De l'autre côté du Tage, le mythique Cristo Rei...

Soyez sympa, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ⇓

Pin It on Pinterest